M10 de rêve ! Un Leica M de rêve...

LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2828
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Phil VDD a écrit :
Oliv a écrit :
j'aime bien le coup de la hotline gratuite 24/24. Avec un technicien dispo (parlant le français s'il vous plait!)


Oui, c'est ça. :wink:
C'est très urgent...
:D
Et on pourra alors passer plus de temps à parler de la photo "qu'on fait", plutôt que de "la photo qu'on pourrait faire si Leica nous écoutait"...

Avec une carte sim en 3G, pour un diagnostic à distance et màj du firmware.
Georges5
    Re: M 10 de rêve !
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 24 déc 2010
Paris
Georges5 a écrit :
Et si l'on rêvait ensemble des améliorations que comporterait le futur M 10 ?

Morphée m'inspire ceci:

- alléger le boitier
-assurer un gainage qui ne se décolle pas dés l'achat
- supprimer les cadres dans le viseur (sauf bien sur de l'objectif en fonction)
- augmenter la définition de l'écran arrière (au moins 800 000 pixels)
- glace arrière en verre saphir
- correction de dioptrie sur l'oeilleton de visée
- doubler au moins la capacité de charge de la batterie
- permettre une mesure de Lumière type spot, utile avec un télé
-en mode séquence autoriser 5-6 images seconde pendant 5 secondes
- rendre le système BEAUCOUP plus silencieux comme ses ancêtres mécaniques

Voilà mes 10 propositions pour le M 10 en 2012

A vous maintenant de suggérer, contredire, débattre quoi !


Ah oui je pensais à une carte sim permettant la geolocalisation et ainsi disposer d'un dispositif de recherche efficace en cas de perte ou de vol; siimplifier les options de reglage car la post production y pourvoit avec beaucoup de bonheur; quant aux piles excellant !


Que les grincheux m'excusent j'adore le réve.
GERARD 76
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 281
Depuis le 9 mai 2009
Le Havre
Et surtout le principal, un nouveau capteur qui offre l'équivalent du Tri-X et du Neopan 1600.
quand je vois le rendu du M9 en noir et blanc ,je n'aime pas du tout!
Trop lisse, froid avec des gammes de gris sans vie et en aucun cas comparable à l'argentique. d'ailleurs le numérique ne remplacera jamais l'argentique.
Je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un M9 qui perdra les trois quarts de sa valeur dans 3 ou 4 ans.
Plutôt un MP à la carte et numériser ses négatifs.
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
GERARD 76 a écrit :
Et surtout le principal, un nouveau capteur qui offre l'équivalent du Tri-X et du Neopan 1600.
quand je vois le rendu du M9 en noir et blanc ,je n'aime pas du tout!
Trop lisse, froid avec des gammes de gris sans vie et en aucun cas comparable à l'argentique. d'ailleurs le numérique ne remplacera jamais l'argentique.
Je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un M9 qui perdra les trois quarts de sa valeur dans 3 ou 4 ans.
Plutôt un MP à la carte et numériser ses négatifs.


As-tu un M9?
Depuis quand?
Qu'en as-tu vu?
Des JPEG de 280k sur Summilux?
Des tirages?
De quel format?

Tu trouves où ta Neopan 1600?

Etc.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18916
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Phil VDD a écrit :
...Etc.

oui tout à fait, et je me permets de compléter

as tu un peu mouillée la chemise pour essayer d'avoir du beau N&B avec un M9 ?
puisque tu écris "quand je vois le rendu du M9 en noir et blanc ,je n'aime pas du tout!" je me dis que tu dois en avoir un !

GERARD 76 est un peu habitué de cette rengaine,
personnellement, j'évite d'aller sur les fils des fanas d'argentique pour leur dire que jamais je ne reviendrai à l'argentique,
je trouverai ça stérile et contre-productif.

et si tu kiffes avec un MP et numériser tes négatifs, grand bien te fasse !
l'essentiel est de trouver ce qui te vas, mais ce n'est pas une raison pour essayer de dégoûter les autres d'une autre voie.
d'ailleurs, pour moi, du N&B argentique, c'est même encore mieux tiré à l'agrandisseur avec des masquages, que numérisé.
invite7

Message supprimé à la demande de son auteur.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18916
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D
et pourtant je suis loin d'être une bille en numérisation :mrgreen2:
mais c'est sûr qu'un beau tirage baryté, tiré aux petits oignons, c'est quelque chose :content:
encore qu'actuellement, il n'existe plus guère (même s'il en reste) d'aussi beaux papiers qu'à l'époque où je tirai beaucoup de N&B.

En tout cas, je sature vraiment avec ce genre de commentaires de personnes qui n'ont même pas essayé vraiment, et qui balancent tous les stéréoptypes dont on est saoulé par tous les anti-numériques.
Extraits:
GERARD 76 a écrit :
...Trop lisse, froid avec des gammes de gris sans vie et en aucun cas comparable à l'argentique. d'ailleurs le numérique ne remplacera jamais l'argentique.
Je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un M9 qui perdra les trois quarts de sa valeur dans 3 ou 4 ans...
couleur50
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 994
Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
Bonjour,

Thèse :
GERARD 76 a écrit :
quand je vois le rendu du M9 en noir et blanc ,je n'aime pas du tout!
Trop lisse, froid avec des gammes de gris sans vie et en aucun cas comparable à l'argentique. d'ailleurs le numérique ne remplacera jamais l'argentique.
Je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un M9 qui perdra les trois quarts de sa valeur dans 3 ou 4 ans.
Plutôt un MP à la carte et numériser ses négatifs.

Antithèse :
EricBascoulDIDO a écrit :
et si tu kiffes avec un MP et numériser tes négatifs, grand bien te fasse !
l'essentiel est de trouver ce qui te vas, mais ce n'est pas une raison pour essayer de dégoûter les autres d'une autre voie.
d'ailleurs, pour moi, du N&B argentique, c'est même encore mieux tiré à l'agrandisseur avec des masquages, que numérisé.

Synthèse :
Si l'on aime pas le rendu du M9 (qui, personnellement me plait particulièrement) :
couleur50 a écrit :
Solution : s'offrir un MP et demander aux laboratoires (ou faire soi-même) systématiquement une numérisation des clichés lors du développement.

Patrice

PS :
GERARD 76 a écrit :
d'ailleurs le numérique ne remplacera jamais l'argentique.

Évidemment que le numérique ne remplacera jamais l'argentique ! Leica l'a bien compris en produisant toujours les deux gammes.

PS (bis) :
GERARD 76 a écrit :
Je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un M9 qui perdra les trois quarts de sa valeur dans 3 ou 4 ans.

Acquérir un Leica est lié à un investissement affectif et passionné, non à un placement financier !
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Est-ce qu'on peut dire ce qu'on pense sans se faire écharper ?
J'ose...
Pour le N&B (évidemment argentique) un vissant et un MP.
Pour la couleur (numérique) un Nikon.
Ni M8, ni M9, ni M10 à venir. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces boîtiers, quelque soit la qualité de l'image délivrée, sont terriblement limités pour un prix astronomique.
Je me trompe sûrement quelque part au vu du succès commercial du M9... Mais chacun voit midi à sa porte.
Ad vissam aeternam
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Smoking Dog a écrit :
ces boîtiers, quelque soit la qualité de l'image délivrée, sont terriblement limités pour un prix astronomique.

Ce type de prix s'adresse à des professionnels qui amortissent leur matériel, ou à des particuliers très aisés.
Pour moi comme pour la majorité de la population, il ne peut en effet être question une seule seconde d'acheter un tel matériel.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
couleur50 a écrit :
Acquérir un Leica est lié à un investissement affectif et passionné, non à un placement financier !

Bof chacun sa vie. Penser à un investissement affectif et passionné c'est préparer le lit à une dépression certaine.
"Y'en a des" qui choisissent des produits Leica pour leur qualité.
Pourquoi l'évolution du M9 ramène toujours au combat argentique /numérique.
Je ne suis pas sûr que la suite de production le MP/M7 soit un choix de Leica pour une stratégie à long terme mais plutôt que continuer cette production (à supposer qu'il y ait une vrais production, pas une gestion de stock) permet d'assurer une image marketing de produits qui durent, donc qui rassurent.
Pour moi faire du noir/blanc avec du film et le numériser, c'est de toute façon faire du numérique autant que quand j'utilise mon 35mm Summicron (argentique) de 1968 avec mon M9
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Coignet a écrit :
Smoking Dog a écrit :
ces boîtiers, quelque soit la qualité de l'image délivrée, sont terriblement limités pour un prix astronomique.

Ce type de prix s'adresse à des professionnels qui amortissent leur matériel, ou à des particuliers très aisés.
Pour moi comme pour la majorité de la population, il ne peut en effet être question une seule seconde d'acheter un tel matériel.

En regardant la liste des prix Leica de 1961 je pense la même chose.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
C'est bien probable, je n'étais pas né.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Smoking Dog a écrit :
Ni M8, ni M9, ni M10 à venir. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces boîtiers, quelque soit la qualité de l'image délivrée, sont terriblement limités pour un prix astronomique.
Je me trompe sûrement quelque part


L'argument est valable depuis le début du M donc oui, tu te trompes qque part. Un MP est aussi limité et terriblement cher comparé à ce qu'on peut trouver sur le marché du reflex argentique d'occasion aujourd'hui...

Quand au discours plus haut sur le N&B, c'est le passéisme habituel... Quand le M8 est sorti, on ne pouvait pas avoir une discussion sur le sujet sans qu'intervienne un "vieux de vieille" qui nous expliquait que ca n'était pas un Leica, pas un appareil photo et qu'on ne devrait même pas avoir le droit de l'évoquer en gros...

Pour le N&B en numérique, c'est tout sauf simple, j'ai même le souvenir d'avoir lancé il y a qques années un fil ici pour en parler parce qu'au M8, j'avais du mal à avoir des résultats satisfaisants.

Maintenant, en ayant progressé, en ayant de meilleurs outils/plugins, quand j'imprime des N&B convertis et que je compare avec des tirages barytés fait par un pro (le genre qui tirait des photographes célèbres), je constate que c'est largement dans la même catégorie.

Mais ca n'empéchera pas certains de se persuader que tout ce qui a été inventé après leurs 25 ans (ou l'age ils ont arrêté d'apprendre) est nul.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Smoking Dog a écrit :
Est-ce qu'on peut dire ce qu'on pense sans se faire écharper ?
J'ose...
Pour le N&B (évidemment argentique) un vissant et un MP.
Pour la couleur (numérique) un Nikon.
Ni M8, ni M9, ni M10 à venir. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces boîtiers, quelle que que soit la qualité de l'image délivrée, sont terriblement limités pour un prix astronomique.
Je me trompe sûrement quelque part au vu du succès commercial du M9... Mais chacun voit midi à sa porte.



"""""""""
Oui, vous vous trompez par confusion.

Que le M8 soit "limité" par rapport à mon Canon 5D2, c'est vrai. Ce dernier est un reflex et le premier est un télémétrique.

Mais, si vous mettez côte à côte les fichiers, vous serez étonné de la qualité du capteur ccd Kodak qui fait jeu égal avec le capteur cmos survitaminé du Canon. Et encore, je ne possède pas d'objos M de course, genre summilux asph 50, introuvables chez canonikon.

Je rêve de faire le test d'ailleurs : M9 + 50 lux contre 5D2 + 50 canon 1.4. Le tout à pleine ouverture.

Si Leica faisait de la pub comparative, Canon serait mal... :cool:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités