Buée à l'intérieur du viseur d'un M4-P

jphilip
    Buée à l'intérieur du viseur d'un M4-P
Messages : 18
Depuis le 26 déc 2006
Lyon
Bonjour,

dernièrement j'ai utilisé un M4P en extérieur, il s'est mis a pleuvoir ... néanmoins j'ai pris soin de protéger le boitier de la pluie.
Lorsque la pluie s'est arrêtée, j'ai regardé dans le viseur : ce dernier était plein de buée (à l'intérieur)...
Après 48 hrs environ, l'intérieur du viseur était de nouveau clair.

Est-ce une anomalie connue : un défaut d'étanchéité du viseur ? Dois-je envoyer le boitier en révision ? Une idée du prix qu'il m'en coutera ?

Par avance merci pour votre aide et de vos suggestions.

Jean-Philippe
koko-retsi
Messages : 30
Depuis le 15 avr 2011
Saint-Pierre de la Réunion
Bonsoir,

J'ai le même problème que vous, un viseur de M4P légèrement voilé mais il est vrai que je vis dans un endroit assez humide: La Réunion. C'est apparemment, selon un réparateur renommé sur ce forum qui m'en a fait part quand je l'ai contacté pour ce problème, un léger défaut connu des M4P en particulier. Personnellement, cela ne me gène pas pour l'instant mais je peux comprendre que cela puisse embêter certains. Je le ferai nettoyer à l'occasion quand une révision complète s'imposera.

Cdlt, M
jphilip
Messages : 18
Depuis le 26 déc 2006
Lyon
Bonjour,

merci de vos réponses.

Le souci pour moi, c'est que je ne peux pas, dans ces conditions envisager de faire des photographies lorsqu'il pleut puisque le viseur est inutilisable ... Or il y a parfois d'excellents sujets même sous la pluie.
Que faire ?

Jean-Philippe
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Acheter un mju II pour les jours de pluie? :wink:

Sinon, j'ai eut le même tour au retour d'une rando, la transpiration ayant traversée ma chemise à réussie à s'immiscer dans mon M6.

Du coup, je me suis décider à ouvrir le M6 car après séchage de ce dernier, un dépôt laiteux restait dans le télémètre.
J'ai donc fait ce post:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=24647

Rénald
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
en suivant les conseils de démontage de romuald, que vous trouverez en faisant une recherche, un viseur de M4-P est aisément nettoyable par un amateur, le capot se démonte facilement, il faut simplement deux clamps et un tournevis adapté. Il y a deux ans, romuald prêtait ses clamps, mais il est possible d'en acquérir pour 10 à 15 euros pièce ou de les fabriquer.
Sous la pluie, que ce soit M7,6, 8 jamais eu de souci particulier en protégeant, la condensation peut arriver, mais même sur des optiques, cela s'est toujours résolu sans souci. je suis donc quand même surpris par votre message. comment l'avez vous protégé ? La condensation est un phénomène naturel et sauf à avoir une rupture du pont thermique, elle est inévitable dans certaines conditions.
jphilip
Messages : 18
Depuis le 26 déc 2006
Lyon
Bonjour,
Merci de ces nouvelle vos réponses.

Rénald, j'ai aussi un faible dépôt blanc à l'intérieur du viseur côté objectif (il était déjà présent avant l'incident que je cite), j'ai regardé votre tutoriel et je suis prêt à effectuer la manipulation si je peux obtenir les clamps (me contacter par MP si vous en vendez). Merci par avance.

Pierre, voici les conditions dans lesquelles la condensation est apparue : je suis dehors, il se met à pleuvoir fortement, je protège l'appareil en le plaçant sous ma veste, n'ayant pas de parapluie je suis "rincé" ! Au bout de cinq à dix minute je trouve un abri, je reprends alors le Leica : il ne me semble pas mouillé, je regarde dans le viseur : il est voilé par la buée.
Je suis preneur de toute solution. Merci.

Jean-Philippe
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
C'est juste la condensation provoquée par l'humidité ambiante et la chaleur de votre corps.


Rénald
jphilip
Messages : 18
Depuis le 26 déc 2006
Lyon
Merci Rénald,
en d'autres thermes, si j'avais mis l'appareil dans un sac ou si je l'avais laissé sous la pluie (!) il y n'aurait pas eu ce phénomène de condensation ?

Jean-Philippe
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Quand le temps menace, j'avais dans mon cas toujours un petit sac pour protéger l'appareil de l'humidité. Je procédais ainsi avant d'avoir un Billingham

Depuis, plus besoin, ce fabuleux sac anglais est à toutes épreuves, j'ai finis une rando au prinptemps dernier sur le chemin des dames sous des trombes d'eau pendant deux heures, le Billingham est resté parfaitement étanche et l'appareil n'a pas souffert de l'humidité.

Rénald
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Comme je l'ai déja signalé, la série M en argentique n'est pas étanche à la pluie.
L'eau peut pénétrer par la griffe flash, l'armement et le réembobinage.
Et je ne parle pas des commandes sur le boitier (sélecteur de cadres et retardateur).
Mais d'un autre côté cela donne du travail au réparateur.
Mais il y a aussi le sable et la poussière, alors un bon nettoyage après une journée
de photos, cela ne prend pas beaucoup de temps.
Il y a des boitiers qui ont 50 ans et qui sont impécable et d'autres qui ont 5 ans et qui sont en état lamentable.
Gérard
GM 94
Joclaudène
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 24 mars 2011
Angers
Il y a des boitiers de cinquante ans rarement sortis et des boitiers de cinq ans travaillant tous les jours!
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Je parle de boitiers qui sont utilisés, la collection nous ne la voyons pas en réparation.
Gérard
GM 94
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10747
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
c'est comme pour les outils...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
la condensation est un phénomène naturel lié à une différence de température entre les deux côtés d'une paroi, et il n'a rien à voir avec l'étanchéité. en rapprochant l'appareil du corps on le monte en température alors que le côté externe lui est plus froid de plusieurs degrés. un bon sac plastique suffit souvent à protéger le boitier.
sinon, l'ouvrir et le mettre dans un endroit ventilé ou pour le moins aéré.
le mieux est de résorber cela en douceur, pourquoi pas le sèche cheveux en position air froid que possèdent désormais la plupart d'entre eux.
mais surtout ne pas s'inquiéter, normalement la condensation se résorbe sans trop de traces, voir pas du tout. j'en eu sur des optiques et sincèrement depuis, je n'ai jamais vu la différence avec la période antérieure ou mes autres optiques !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Gilles T, j'en suis très heureux d'apprendre que le M4-tout-court (le plus beau de mes EX-M) sort (presque) tous les jours pour faire des images.

Je ne crois pas nécessaire de le "chouchouter".
Les M4 supportent très bien les rigueurs des climats (normand, montagnard ou équatorial! ).

Les rouages en laiton des M4 devraient moins "se rouiller" que ceux en acier (couplage moteur oblige) des M suivants ...

Arnaud
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 10 invités