M8/M9 et objectifs rentrants

LOOHW
    M8/M9 et objectifs rentrants
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
Bonsoir.
Possesseur d' un Summitar et d'un Elmar 5 cm tous deux rentrants j'aimerai savoir s'il y a une incompatibilité avec le M8/M9. En position rentrée évidemment.
J'ai lu qu'on pouvait mettre une bande Dymo de 9mm autour du fût mais je ne sais pas si c'est indispensable.

D''autre part j'ai un Jupiter 12 qui a un gros bloc de lentilles qui font saillie à l' arrière du pas de vis...y a t'il compatibilité avec ces deux numériques. Je sais que la base télémétrique du Leica n'est pas compatible totalement avec cet objectif, mais y a t'il des Summiluxiens qui ont fait ce montage.

Merci de votre aide.
papimuzo
Régulier
Messages : 101
Depuis le 5 nov 2006
Genève
Si vous lisez l'anglais, l'article de UliWer est absolument complet sur ce sujet:
http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... ers-3.html
Si vous etes inscrit sur ce site, alors vous pouvez avoir des photos de tous ces objectifs rentrants et un article passionnant:
http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... mm-m9.html

Sinon, concernant les Elmar 50/3.5 anciens ou le dernier Elmar 50/2.8 ils peuvent etre rentrés sans probleme dans le M8 ou M9.
Le plus profond - donc limite - est le Elmar 50/3.5 a vis et echelle distance rouge.
Il faut surtout prendre la precaution de monter/retirer ces objectifs complètement etendus car c'est en largeur que l'espace est le plus restreint.

Pour le Summitar je n'en ai pas, pas de réponse personnelle.
Ceci dit, vous devez décider vous-même si vous tentez l'expérience.... :cool:
marcel
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
Bien, je vous remercie de ces deux liens fort documentés que je vais maintenant étudier en détail. Je suis inscrit sur le forum L.Camera et je lis et comprends l'anglais...j'ai tout pour réussir !
Je crois que je vais laisser tomber, pour le Jupiter 12.
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
Vérification faite sur le M6, il n'y pas de contact entre le fond de l' Elmar ( chiffres noirs, 1936 ) et le cadre du rideau.
Pareil pour le Summitar. donc tout va bien, mais en effet le montage/démontage gagne à être fait en position sortie.
olympus37
    Leica M8 et 50 mm rentrant
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 24 nov 2010
Touraine
Intervention de modération : nouveau fil supprimé, trois messages transférés ici.

*************************************************************



Bonjour,
Ayant lu des informations contradictoires, je suis dans le doute ..
Quelqu'un sait il si le Summicron rentrant 50 est compatible avec le M8 ?
Merci .
vivieneye
Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Depuis le 19 avr 2011
Paris
Bonjour,

J'avais posé une question similaire concernant le summitar il y a quelques temps, et j'avais été redirigé vers ce post à la réponse bien documentée. Vas voir sur les liens du deuxième message, tu devrais y trouver des éléments de réponse !
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Personnellement j'éviterai même si "monter ou remonter l'objectif "complètement" étendus"
On n'est pas à l'abri d'un oubli !
Pour rappel un capteur coûte plus de 1200 E et réparable qu'à Solms !
Henry
Jbz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 25 oct 2009
Isère
Bonsoir.

Un bon moyen de trancher entre les informations contradictoires trouvées ici où là est de prendre un réglet (propre) et de mesurer. Ce que j'ai fait avant de monter un Elmar 50/3,5 sur un M8.

J'ai rentré complètement l'Elmar réglé à l'infini (profondeur maximum) et j'ai mesuré la distance entre l'appui sur le boitier et le "fond" de l'objectif. Autrement dit de combien il rentrerait dans le boitier.
J'ai fait descendre délicatement le réglet dans le boitier en l'appuyant sur le bord de la baïonnette et j'ai pris la mesure à ras du rideau. Autrement dit la profondeur du boitier.
J'ai pu vérifier que l'Elmar rentré complètement ne risque pas de toucher le rideau.

On oublie trop souvent l'oeuf de Colomb. :D
Cordialement.

Jean.
Concernant la photo ci-jointe, la date de péremption est largement dépassée.
olympus37
    Info contradictoire typique
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 24 nov 2010
Touraine
C'est vrai que c'est le bons sens , mais l'exemple est d'autant plus troublant que j'ai lu ici-même que précisément cet objectif avait détérioré un M8 ....
Donc je crois que je vais aller voir un revendeur de confiance et attendre son avis .
Merci en tous cas pour toutes ces informations .
Jbz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 25 oct 2009
Isère
J'ai lu ici même tant de choses contradictoires. Quand il s'agit d'apprécier le rendu d'une optique, d'un papier ou d'un révélateur, les qualités d'un éclairage, d'un cadrage ou d'un sujet, ou autres notions subjectives, rien de plus normal. C'est même essentiel dans ce forum.
Mais quand on fait une mesure avec un double décimètre, avec une précision de l'ordre du millimètre, là on est dans le rationnel. A moins qu'on ne pense que l'objectif, une fois dans le boitier, profite qu'on ne le voit pas pour se trémousser.

Et pourtant, elle tourne.
Galilée.
Concernant la photo ci-jointe, la date de péremption est largement dépassée.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Je ne vois pas ce qui manque dans les liens cités ci-dessus, ni dans les différents fils de ce forum :
- des gens ont testé sans mesurer et ça ne pose pas de problème
- des gens ont mesuré et ont expliqué pourquoi ça marche
bref, oui on peut monter un elmar rentrant sur m8/m9



Après il y aura toujours des gens qui diront "vous êtes fous de le faire", "moi j'ai trop peur", "vous n'y pensez pas", sans eux-mêmes vérifier quoi que ce soit. Mais ça ne change rien à la réalité du fait que ça marche.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Bin oui , mais le fait que l'Elmar 50/3,5 ne fasse pas de dégâts ne signifie pas qu'on peut sans problèmes utiliser un Elmar f:2,8 ... :lol:
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
vivieneye
Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Depuis le 19 avr 2011
Paris
Tout ce que je peux affirmer de mon côté, c'est qu'après prise de mesures et essai, le Summitar peut bien être utilisé et rentré sur un M9. Faire bien attentino cependant à le monter sorti, car il est impossible de le monter rentré.

Pour ce qui est de trouver un revendeur de confiance, de mon expérience, dans le doute, la réponse sera qu'il vaut mieux éviter, ou pire, que c'est incompatible, alors que certains cas s'avèrent concluants (j'en ai fait l'expérience auprès de mon vendeur...). Le mieux reste de vérifier les mesures soi-même, et ensuite de prendre toutes les précautions nécessaires lors de l'essai ! En manipulant très lentement et délicatement, on se rend vite compte si quelque chose entre en contact, il est alors temps de faire marche arrière, sans provoquer de dégâts !

Bonne réflexion en tout cas ! Il va sans dire que le résultat des investigations m'intéresse ! :wink:
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
J'ai cet objectif et le système permet d'éviter ce que vous décrivez !
http://www.summilux.net/m_system/MacroElmarM90.html
Je ne peux que le tirer vers l'avant !
Henry
En ce qui concerne le capteur endommagé , le premier touché (vous l'avez deviné pour moi) , ce sont
les lamelles de l'obturateur !
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
LOOHW a écrit :
Vérification faite sur le M6, il n'y pas de contact entre le fond de l' Elmar ( chiffres noirs, 1936 ) et le cadre du rideau.
Pareil pour le Summitar. donc tout va bien, mais en effet le montage/démontage gagne à être fait en position sortie.


Depuis, j'ai fait la manip avec le Summitar sur le M9.
Ça passe sans dommage.
Mais je monte et démonte l'objectif déployé.

Pour l' Elmar, je n'ai pas encore la certitude que le mien soit adapté à cet exercice car il semble y avoir des longueurs de fûts différentes selon les séries.
Donc je n'ai rien tenté.
Veni Vidi Vissi !
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités