Choix cornéliens... ...et préparation au voyage...

iPascal
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 18 sep 2007
entre Montréal et Lausanne
Bonjour,

Pour ma part, je suis parti l'été dernier en Amérique du sud avec mes deux M6. L'un chargé avec la couleur l'autre en noir et blanc. Mes lentilles: 50 cron, 35 summaron et le 21 voigt.

Je sais pas comment c'est en Asie, mais en Bolivie et au Pérou, je n'ai pas réussi à me réapprovisionner en film noir et blanc (même dans les grands centres touristiques comme La Paz et Cusco). Et il faut être vigilant quand on se réapprovisionne en film couleur... ils sont généralement passé de date!

Les films prennent une place considérable dans le sac. Et surtout, ça m'a coûté une fortune en développement!

Point de vue résistance... les M6 ont été incroyables! Je les ai emmené dans le désert et sur un sommet à 6000m. Rien à dire et pourtant je ne les ai pas ménagés!

Donc, moi, si j'avais le même choix de matériel que toi, voilà ce que je ferai (mais c'est subjectif comme choix):

Je ne prendrai que le M9 pour voyager léger. Deux lentilles: un 50 f:2 (ou 1.4) et un 21mm. Le grand angle en voyage est incroyable. Le voigt n'est pas parfait, mais il m'a donné des photos magnifiques. C'est un incroyable rapport qualité/prix.

En dépannage, je m'achèterai un compact sympa qui ne coûte pas trop cher. Il me permettrait aussi de l'emmener là où je n'oserai pas sortir le M9 (peut être même un de ces appareils étanches pour faire quelques photos inhabituelles, sous l'eau, sous une pluie battante ou dans une tempête de sable).

Le M9 fait tout ce que le M6 ou le M7 pourrait faire... si tu as le M9, je pense qu'un seul boîtier M suffit. Par contre, je partirai avec 3 batteries minimum (identifiée avec des scotch de couleur différentes ou des numéros).

Dans mon habitude, je ne prends pas de sac photo! Trop voyant, pas assez pratique pour le matériel non-photographique. J'ai un petit étui en Néoprène pour la lentille et une fourre (idéalement étanche, en cas de pluie tropicale surprise) pour le boîtier avec l'autre lentille. Et ça je le mets directement dans un vrai petit sac à dos.

Ça a plusieurs avantages: ça n'attire pas l'attention, je peux prendre un bon sac à dos (je marche beaucoup en voyage... même en ville, il ne faut pas sous-estimer les kilomètres parcouru), j'essaie de rester léger et simple y compris le sac lui-même (les sacs photos sont trop lourds).

A mon avis... en étant léger, simple et modulable... on va plus loin, on se permet plus d'aller à la découverte, on est plus réactif... et ça donne les meilleures photos.

Comme on dit au Québec: maudit chanceux! :cool:

Je te souhaite les plus belles photos, mais surtout les plus beaux souvenirs.

Et une dernière chose... en cas de poisse monumentale et que tous tes appareils photos sont morts, il ne faut jamais oublier que le plus important c'est l'expérience, les moments vécus et les images qui restent gravées dans la mémoire. La photographie n'est que la cerise sur le gâteau!
iPascal
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 18 sep 2007
entre Montréal et Lausanne
Concernant le sac, voici un exemple, pour alimenter ta réflexion:

Je me suis choisi un Terraclime de Lowepro. Minimaliste, mais efficace. Il est léger, protège bien mon appareil lorsque celui-ci est dans mon sac à dos. Pas trop gros, justement pour entrer dans le dit sac à dos. Et il a une petite sangle qui permet de le prendre en bandoulière pour les courtes sorties où je ne prends que lui (en ville par exemple).

J'en suis très satisfait. :D
saddhu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 25 juin 2011
Paris
iPascal a écrit :
Bonjour,
Et une dernière chose... en cas de poisse monumentale et que tous tes appareils photos sont morts, il ne faut jamais oublier que le plus important c'est l'expérience, les moments vécus et les images qui restent gravées dans la mémoire. La photographie n'est que la cerise sur le gâteau!


+10 :D pour avoir cassé un M6 en Inde je ne peux qu'être d'accord...

concernant le sac je crois que le domke fx5a fera une belle pochette a mettre dans le sac a dos pour les ballades...

ça se précise !

Merci a tous
Depardon92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 775
Depuis le 9 juin 2008
Paris
Je rejoins complètement iPascal sur les boîtiers. La pelloche, c'est déjà bien galère en métropole, hors de chez moi pendant un an je laisserais tomber.

M9 only + un bon compact genre Canon G11 qu'on trouve à prix correct, pour les moments où le M9 ne le fait plus.

Côté verres pour le M9, tout dépend de tes habitudes de prise de vue. Comme iPascal je prendrais un 21, ainsi qu'un 50, préférence pour un cron pré-asph pour la compacité. Enfin, un Tele-Elmarit 90, ça ne pèse rien, c'est tout petit et ça le fait carrément dès que tu es un peu court avec le 50.

Et pour le sac, compte tenu de la compacité de l'équipement ci-dessus, j'étudierais sérieusement le Billingham pour Leica. Discret si tu coupes les étiquettes extérieures, ultra-compact, protège parfaitement le matériel, contiendra sans problème tout ce dont tu as besoin, et se glissera dans le sac à dos au moment où il faudra.

Enfin, n'oublie pas de prendre un bon déchargeur de cartes...

Bon voyage.

Y'en a qui ont de la chance quand même...
Mon pseudo est lourd à porter
Il me colle aux basques depuis longtemps
Merci de ne pas insister
iPascal
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 18 sep 2007
entre Montréal et Lausanne
J'ai été voir le Domke F-5XA. Je ne connaissais pas, mais ça a l'air vraiment super!

Pour le déchargeur de cartes... Une amie a voyagé en Asie pendant un an, en 2005. Elle avait une technique intéressante. Je sais pas si ça fonctionnerait encore aussi bien aujourd'hui à cause de la taille des fichiers numériques. Mais pour l'idée, je l'expose...

Régulièrement, elle se rendait dans un magasin d'informatique et faisait graver toutes ses photos sur des DVDs. Elle demandait deux copies de chaque disque. L'une restait avec elle et l'autre elle l'envoyait à sa famille par la poste. Lorsqu'elle recevait un email confirmant que les photos étaient bien arrivées et lisibles, elle reformatait ses cartes mémoires. Ça a l'avantage que si quelque-chose devait lui arriver ou son sac se faire voler avec toutes les photos, il lui restait la copie déjà arrivée en Europe.

Un système semblable devrait encore être possible, mais plutôt que des DVDs, on pourrait imaginer les envoyer sur un serveur. Il existe des sites qui offrent ce service. Et on peut imaginer l'envoi par FTP.

A réfléchir!
saddhu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 25 juin 2011
Paris
pour décharger, je suis parti sur un netbook + sauvegarde en envoi postal ce qui me permet de trier, partager, sauvegarder et éventuellement d'uploader sur un FTP si le debit le permet ce qui n'est pas gagné partout ;-)

concernant les optiques en ce qui me concerne ce sera lux 35 et cron 75...

Merci encore pour toutes ces réponses, mon choix se précise de plus en plus...

M9 avec moi, M6 à la maison ou pas on verra...
mais attendez vous a voir une annonce pour un M7 et un lux 35 pre-asph sous peu :D
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Bonjour,
Un tel voyage au long cours avec un bagage minimaliste demande effectivement une sérieuse organisation.

Je suis tout à fait d’accord avec ce qui t’a été proposé auparavant et surtout avec les propositions d’iPascal et de Depardon92.
L’argentique cela coûte en argent et surtout en volume comme en risques (détérioration avec les rayons X, réapprovisionnement, durée de conservation après exposition facteur peut-être le plus critique).

Pour moi aussi, la meilleure solution est celle du tout numérique, M9 et boîtier compact de bonne qualité en second boîtier comme indiqué par iPascal et Depardon92, et ils ne sont pas le seuls à avoir cette idée voir http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/leica_m9_second_body_alterantives.shtml

Pour aborder la gestion des images numériques et de leur conservation, ton idée d’avoir un petit portable est la meilleure, un 13 pouces ayant le meilleur compromis qualité d’écran et poids. Mais cela ne suffit pas, on est toujours à la merci d’un vol, d’une chute et/ou d’une panne. Il est donc impératif d’avoir un disque dur de sauvegarde type Western Digital Passport. Ce type de disque doit être conservé sur soi en toutes circonstances, emballé dans un sac plastique zippé type congélation.

Si, malgré tout, tu ne veux pas te charger avec un ordi, il sera toujours possible de trouver des endroits équipés en informatique pour transférer le contenu des cartes sur ton/tes disques portables mais aussi de graver des DVD destinés à être envoyés par voie postale à un contact resté en France. En effet, on peut envisager de perdre tout le matériel, la sauvegarde par DVD reste donc indispensable, la solution cloud ne sera pas disponible partout et sera très longue.

Le simple videur de carte ne me parait pas une solution suffisante car il ne permettent pas de transférer sur un autre disque portable, je considère ce matériel comme complémentaire de l’association ordi + DD portable.

Prends aussi le maximum de cartes SDHC et gardes les toujours sur toi, comme la sauvegarde sur disque dur. On trouve maintenant des cartes Sandisk Extreme HD Video, 30 Mo/s, 8 Go, pour environ 20 euros. Je n’utilise que celles-ci avec mon M9 et personnellement pour un voyage de ce type, j’en prendrai au moins une dizaine. Précaution sage et pas très compliquée à réaliser, un formatage bas niveau en FAT32 avec un PC Windows (la FAT 32 n’est pas un format natif du Mac) avant de les utiliser dans le M9 (le formatage réalisé par les appareils numériques consiste en fait à effacer la FAT, comme le formatage rapide proposé par Windows d’ailleurs). On évite ainsi des erreurs d’écriture qui peuvent en imposer pour un problème capteur et faire paniquer pour rien.

Si tes pérégrinations t’amènent dans des endroits perdus sans électricité, il serait bien étonnant qu’il n’y aient pas un véhicule, une moto (surtout en Asie) ou a minima une batterie 12v. Un câble muni d’une prise allume-cigare femelle d’un côté et de l’autre de deux pinces te permettra toujours de recharger les batteries.

Pour le transport, comme cela a été dit, un sac d’épaule type besace ± sophistiqué http://www.thinktankphoto.com/products/retrospective-10-pinestone-shoulder-bag.aspx voire sac en toile de bâche type armée, j’utilise pour mon M9 un sac de munition de 1944, personne ne pense qu’il y a pour 10 000 euros de matos dedans !

Je suis un peu long, mais tu as posé une question passionnante pour laquelle j'ai aussi longuement réfléchi et expérimenté.

En tous cas, bon voyage et bonnes photos.

PS.: ne pas oublier un petit monopode carbone à défaut d'un pied.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Voir Hyperdrive ColorSpace 500G chez Macway :

http://www.macway.com/fr/advanced_searc ... ce&sort=4a

recommandé.

Si second boîtier : M8.
iPascal
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 18 sep 2007
entre Montréal et Lausanne
J'avoue que si on a la possibilité de partir avec un M9, un 35 lux et le 75... que demander de plus?!

Peut-être que la vente du M7 paiera un mois de voyage de plus!

En tout cas, quel sujet passionnant. Ça nous permet de rêver un peu, le nez collé sur un écran d'ordinateur.

:roll:
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
Sinon, pour les sacs, il y a aussi artisanandartist qui semble pas mal.
Izok
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1533
Depuis le 9 fév 2007
Paris
danyves a écrit :
Voir Hyperdrive ColorSpace 500G chez Macway :

http://www.macway.com/fr/advanced_searc ... ce&sort=4a

recommandé.


Très bon videur de carte (version UDMA), utilisé en NZ et aucun problème.
Il a l'avantage du mode OTG qui te permet de copier directement sur un disque
dur externe tes fichiers sans avoir besoin d'ordinateur.

http://www.hypershop.com/HyperDrive-COL ... C-s/84.htm
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Salut !

D'abord bienvenu et bravo pour ce fabuleux achat.

J'ai fait un grand voyage aussi il y a quelques temps.

Dis toi que quoi qu'il arrive, tu passeras à coté de quelque chose, il te manquera toujours un truc et tu auras surement des problèmes (espérons des pas trop chiants...).

Parti de ce postulat, les problématiques vont fortement se réduire.

Je suis donc parti 7 mois entre l'Afrique australe, le Sri Lanka, l'asie du sud-est et l'amérique latine. Le choix du boitier a été d'une part financier et d'autre part sécuritaire. Je voulais garder un maximum de budget pour voyager le plus longtemps possible donc j'ai tout vendu en ne gardant qu'un boitier et une optique et je voulais un truc incassable. J'ai donc pris un M6 avec un Voigt 28/2.

Ma femme avait emporté un Nikon numérique et nous avions un netbook + un disque dur externe pour checker mail, décharger les cartes, etc.

Au final, on nous a volé le reflex dans un bar, le netbook était cassé au bout d'un mois et demi et j'ai fusillé deux cartes SD avant de les décharger. :? :wink:

Mon M6 n'a jamais bougé d'un poil. Il est tombé un peu fort et j'ai réparé la manivelle de rembobinage avec un marteau (n'importe quel numérique aurait fini à la poubelle vu la chute). En ce qui concerne les films, je n'ai jamais eu de mal à en trouver. Ça n'a pas été toujours de grande qualité mais trouver des rouleaux c'est franchement pas très dur. Dans toutes "grandes" villes du monde, il y a toujours une ou deux boutiques qui écoulent leur stock et sont ravies de faire des prix sur la quantité.

J'ai fait plein de dév sur place (surtout au sri lanka : 30 films, et Bangkok : 25 films) pour ne pas me trimballer des rouleaux exposés. Ca s'est toujours bien passé. Après, ça m'a toujours demandé de rester 2/3 jours dans une ville pour filer un premier rouleau, attendre le résultat pour être sûr qu'ils savaient faire, et donner un gros volume.

J'ai donné tous les films que j'avais sur moi à 3 mois à des amis croisé en route pour qu'ils les ramènent en France.

Sinon, oui, il m'a manqué un numérique et j'aurais rêvé d'avoir un M8 avec moi à ce moi là (le M9 n'existait pas encore...).

Si je partais demain, je ferai exactement ça : M8/M9 + M6 + 28 + 50 + 90
Le M6 serait surtout une sécurité mais aussi me permettrait de faire quelques beaux rouleaux de temps en temps, selon l'envie.

Et puis, un tout petit boitier qui vaut rien chargé tout le temps à 1600, genre rollei 35 + flash, pour prendre des photos en soirée. Quand tu sors dans des quartiers pourris et que tu bois un peu, ça fait chier de prendre un bel appareil. On est jamais bien tranquille.

Tu pars où exactement (sans indiscrétion) ?
visionners
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 442
Depuis le 6 sep 2010
Chambéry
Excellent info, merci de continuer à partager vos expériences. Un voyage de 7 mois me fait rever, :wink:
saddhu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 25 juin 2011
Paris
MonsieurHarold a écrit :
Tu pars où exactement (sans indiscrétion) ?


Dans le principe voilà le parcours :
Népal, Inde, Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, (philippines,japon), Chine (pour prendre le train), Mongolie et retour en France par le train...

Départ prévu le 15 septembre retour a peu près à la même période en 2012 si il n'y a pas eut (trop) de changement de plans.

Je sais que je pourrais trouver du film a certains endroits sans trop de soucis je l'ai deja fait par le passé, par contre trouver un bon labo c'est parfois plus compliqué et j'y ai laissé quelques rouleaux... mais c'est aussi ça le voyage et l'apprentissage...

MonsieurHarold a écrit :
Ma femme avait emporté un Nikon numérique et nous avions un netbook + un disque dur externe pour checker mail, décharger les cartes, etc.


c'est la solution que j'envisage (netbook 10") mais cela est il suffisant pour gérer et redimensionner les RAW du M9 et pour éventuellement les publier sur un blog...
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
J'ai installe Photoshop CS2 sur mon netbook, ca rame, mais avec le moteur de lecture/edition des RAW, ca permet de faire la plupart des manipulations elementaires (balance des blancs, etc) qui te permettront de publier sur un blog. Aucun soucis la-dessus.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités