Achat M8

dagomoco
    Achat M8
Messages : 3
Depuis le 12 juin 2009
Québec, Canada
Bonjour à vous tous,

Ç'est la première fois que je post ici même si j'y viens de façon assez régulière, à chaque fois j'ai envi de craquer pour un Leica. Quand je vois la qualité et la netteté des photos prises avec ces appareils çà me fait saliver.
Voilà, j'aurais l'opportunité d'acheter un M8 chromé, que je préfère au noir, neuf pour 3295 $ CAN ou si vous préférez 2350 euro chez un revendeur agréé Leica. Selon vous est-ce trop cher, est-ce que çà vaut le coût, est-ce que je devrais essayer d'en avoir un d'occasion pour moins cher, voir un M8.2? Il faut compter ensuite l'achat d'un objectif mais de ce côté là je peux aller vers l'usager sans problème, je commencerais par un 28 mm compte tenu du facteur du capteur x 1,33.
J'ai utilisé un Pentax K1000 pendant 20 ans avec une seule 50 mm et je m'en suis contenter. Depuis deux ans j'ai un compact Canon G10, mon premier numérique, j'ai acheté cet appareil parce qu'il offrait beaucoup de contrôles manuels je n'aimes pas naviguer dans les menus pour les fonctions de base, je ne voulais pas un DSLR que je trouve trop gros et mal conçu avec soit disant poignée ergonomique, moi j'aimais les anciens boitiers plats, pas trop volumineux, faciles à manipuler. Naturellement je suis un peu déçu de cet appareil, trop bruité au delà de 200 ISO, pas assez rapide en auto et mise au point manuelle pas très pratique avec la molette arrière et l'écran.
Mes sujets de prédilections sont les photos urbaines, ( Québec ou j'habite tellement belle à photographier ), les paysages et les photos de familles, photos d'intérieur, j'aime aussi de plus en plus faire des photos de nuit et là quand je vois ce que donne ce type de photo avec les Leica je me dit WOW ç'est possible de faire des photos de nuit bien nettes. Bien sûr un Leica ce n'est pas donné, même cher, mais tout est relatif selon nos passions, mais compte tenu de la qualité des appareils, des photos qu'il peut donner même si là ç'est un peu celui qui prend les photos qui peut faire la différence.
Donc, à ce prix là neuf est-ce que le saut en vaux la chute?
Merci à l'avance de vos commentaires.
Bonheur rêvé vaut mieux que rêve acquis...
Plume Latraverse
Leingad
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 448
Depuis le 30 nov 2010
Paris
Compte tenu du prix des occas en excellent etat, et souvent en dessous des 3000 declenchements ( quasi neuf...) je pense pas qu'un M8 premier du nom a ce prix soit vraiment une affaire.

J'ai acheté mon M8 ici a 1700e avec 20 000 declemenchement a peu prés et pas mal d'accessoires, surtout pour attendre le passage au M9 ( la facteur de crop, c'est malheureux a dire, mais c'est pas pratique, surtout quand on aime exactement le 50mm) et c'est un excellent appareil. leger ( plus que la M6 j'ai l'impression) mobile, et surtout tres performant, c'est vraiment LA solution en numérique pour un prix pas forcément haut ( le 5DmkII a 2000e fait peut etre mieux en haute sensibilité, mais cela n'a rien a voir avec la facon de photographier et la taille du boitier) en gardant une qualité ( surtout relative aux sublimes optiques leica) excellente.
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Je vous conseillerais d'essayer un télémètre avant d'investir de telles sommes d'argent. Ce serait dommage de claquer 3000€ pour vous rendre compte dans 10 jours que ça ne vous convient pas du tout.

Par ailleurs, Le prix que vous affichez correspondrait plus à un M8.2 d'occasion.
Faites des recherches sur ebay et sur le forum dans les ventes conclues pour vous faire une meilleure idée de la côte.
christianmahieu
Messages : 23
Depuis le 15 avr 2011
Tournai
Je fais de la photo depuis 30 ans, quelques années comme pro dans les années 80, et maintenant uniquement en amateur. J'ai acquis au fil des ans une quantité invraisemblable de matériel en Hasselblad et Nikon, jusqu'au dernier achat, le D2X.

Et puis début 2011, je ne sais pourquoi, j'ai acheté un M8. Mon premier Leica. Et ça a été le coup de foudre. J'ai retrouvé le plaisir de photographier. Et avec des résultats qualitatifs impeccables. Depuis lors, je n'utilise plus que le M8 + 28mm, c'est léger, compact, précis, efficace. Et j'ai déjà revendu une bonne partie de mon 'ancien' matériel.

Donc allez-y, foncer ! C'est vrai que le télémètre demande un temps d'adaptation (quelques photos floues au début...) mais ce n'est pas très éloigné de l'ancien système réflex avec stigmomètre sur le dépoli.

Le prix est-il justifié dans votre cas ? Je ne connais pas le niveau des prix sur le marché canadien, mais s'il est en état parfait et vendu avec minimum un ou mieux deux ans de garantie par un revendeur Leica, ça pourrait correspondre aux prix habituels en Europe.

Et si vous faites le saut, j'ai un Biogon 28mm en monture Leica tout beau tout neuf qui dort dans une de mes armoires... si ça vous intéresse :-)

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités