Nouveau, amateur, et envie de rentrer dans le monde Leica M

mechantloup
    Nouveau, amateur, et envie de rentrer dans le monde Leica M
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 6 avr 2011
angers
(Note aux lecteurs : attention, post « diarrhée verbale d’un newbie en demande de conseils fasciné par l’esprit photo leica »). Je m’etale car j’imagine que cela eclairera d’autant plus vos conseils si vous saisissez ma vision de la photo-qui-me-plait. :D

Bonjour a tous et merci pour ce forum qui ravit le « petit nouveau » que je suis avide de conseils.

Je me présente : le « loup », fan de photo depuis pas loin de 15/20 ans, qui en a marre du monde des reflex.
J’ai vraiment commencé la photo de manière intense avec un nikon F-801S, un banal zoom transtandard et un 50 et un 85/f1.8, avec dés le départ un interet tout particulier pour le portrait (préparé ou volé) et la photo de reportage. A l’epoque je m’accomodais, etudiant fauché, de l’encombrement du reflex, son coté « agressif »…
Comme beaucoup j’ai fini par passer au numerique en restant nikon pour recycler mon (maigre) parc d’objos en me rendant acquereur d’un nikon D70S…

Premier hic : je n’ai jamais eu l’impression de retrouver le velouté particulier de certaines emulsions argentiques, le coté chaleureux, les « flous » que j’affectionne tant, ou l’aspect particulier de certains noir et blanc (suis pas forcément doué pour convertir un fichier couleur en n&b de manière optimale). :?

Second hic : je constatais que pour des raisons d’encombrement je ne sortais pas tant que cela avec mon appareil et qu’au final il passait plus son temps à troner sur mon etagere. :?

Troisième hic : je deteste de plus en plus le coté intrusif, agressif, de ces reflex volumineux, bruyants, qui cassent la fraicheur et la spontanéité du regard des gens qui vous surprennent l’appareil à la main… :?

Plus je vieillis plus je realise que le portrait ou le reportage exigent en partie un oubli de la technique… que c’est le photographe qui importe, l’œil, le « talent » a savoir mettre a l’aise un modele improvisé ou à saisir « l’instant ou ça se passe ». L’argentique m’a appris a soigner mes prises de vue mais je ne neglige pas l’avantage du numérique qui permet « d’essayer » sans peur.

Or essayer c’est déjà avoir le plus souvent possible son appareil avec soi non ?

j’aime l’idée de sortir un appareil d’apparence desuete « l’air de rien », qui ne fait pas peur, et de shooter « la nana du fond en soirée qui s’emmerde sur le canapé en soirée » le sourire aux levres…
Alors pour finir, un appareil compact, discret, « old fashioned », robuste, et monté avec du diamant en guise d’objectif, forcément…. D’où ma fascination pour l’univers leica M. :oops:

Aujourd’hui je ne suis plus etudiant fauché (pas crésus non plus, et toujours simple amateur) et j’envisage de plus en plus de mettre un doigt (un bras ?) dans le monde leica. Vu le prix des bijoux je ne veux bien sur pas me planter d’où ma demande de conseils :
J’envisage l’achat d’un boitier leica M en numérique et de deux objectifs, avec pour projet principal le reportage et le portrait. Que me conseillerez vous ?

M8 ou M8.2 couplé a un 24 et un 50 ? quels objectifs PRECISEMENT vu mon interet pour les beaux flous et les faibles lumières ?

M9 avec un 35 et un 75 ?

Je privilégie bien sur la compacité, la luminosité de l’objectif et sa chaleur à une précision trop « chirurgicale »…

Je me doute que je ne suis pas le premier (ni le dernier) à vous exposer ce genre de demande, mais je prefere un conseil eclairé en direct à 3 semaines d’epluchage du forum à me faire exploser les mirettes.
Bien sur l’aspect financier a son mot à dire. Sinon je serais peut etre déjà equipé en m9 neuf, noctilux 50mm f/1 et 4 ou 5 autres objectifs (c’est beau de rever…). En meme temps j’ai la chance d’etre suffisemment motivé pour quand meme etre prêt à vraiment investir.

Vu le nombre de passionnés et de pointures dont le forum regorge apparemment, je ne doute pas avoir la pléthore de conseils dont je suis friand, avant de venir grossir les rangs des candidats au rachat de materiel d’occase sur ce meme forum…

Merci par avance.
(en apprentissage permanent)
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
M8 ou M8.2 + 24mm, Elmarit 2.8/24mm.

Le tout en occasion bien sûr. Un bon début à prix raisonnable.

http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=287
mechantloup
    interessant en effet
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 6 avr 2011
angers
interessant en effet...

quid du portrait et du 50 (converti par x1.33 je crois non? soit equivalent 66.5) ??

g cru lire ça et là que le 50/1.4 pre asph avait un rendu plus doux que le asph??? (peut etre confonds je avec le 35...)

j'avoue que c l'enfer avec le nombre d'objos et le nombre de versions, je m'y perds un peu...

pour revenir a mon post precedent, j'envisageais au max un budget global de 9000 euros, cela aide quelqu'un pour "signer" un trio gagnant?
(en apprentissage permanent)
Bertrand T
Spécialiste
Messages : 1253
Depuis le 16 août 2006
Pays-Bas
50+ portrait + beaux flous - chirurgical = C-Sonnar ZM 50/1,5

Y'a pas mieux et c'est plus cher…
Guettaby
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 29 sep 2009
Paris
Salut et bienvenu :D

A 9000 € tu peux envisager un M9 et deux objectifs, voire plusieurs ... Et t'es pas obligé d'acheter que des cailloux Leica ... Y a pas mal de marques qui font des objectifs de qualité , bien ouverts et pas chers du tout (Enfin, tout est relatif) :D

Le sonnar, on le trouve à 700 - 800 en occas, y a le Nokton 50 qui déchire à 350 € d'occas ... Bref, une chose est certaine, je te conseille pour commencer d'acheter que de l'occasion, car tu vas -comme la plupart d 'entre nous ici- rechanger de matériel en quête d'autres rendus, d'autres looks, d'autres sensations, ce qui implique une perte moindre lors de la revente s'il s'agit de matériel d'occasion.

Et oui, c'est comme les mecs avec les filles (et inversement), il faut tester avant de choisir, et éviter les puceaux/pucelles aide beaucoup :lol:
" Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas
mechantloup
    merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 6 avr 2011
angers
merci beaucoup, je regarde au mieux les objectifs que vous me conseillez...

pour préciser: idealement je cherche un "bon" objectif pour le reportage (24 si equipé en m8 ou 35 en m9)
et vraiment le quasi must pour le portrait (ma marotte), donc 50 si equipé en m8 ou 75 si en m9 avec un souci pour la luminosité, le rendu des flous, et la MAP minimale car j'aime aussi cadrer serré mes visages.

je lisais sur le forum que le C-Sonnar ZM 50/1,5 avait une MAP de 0.9m contre 0.7m pour les 50/1.4 de leica... ok je fignole (rires) mais cet aspect portrait est vraiment le centre de mon projet.

avec toujours cette idée de 9000 euros en budget total pour ce triplé...

il existe des comparatifs, des liens ou des bouquins bien foutus qui comparent les objectifs pour monture M? particulièrement les 24, 26, 50 et 75?
(en apprentissage permanent)
mechantloup
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 6 avr 2011
angers
quid par exemple du Summilux-M 50mm F/1.4 E43 Pre Asph, 2° version???

quelqu'un le connait?
(en apprentissage permanent)
Zippopotamme
Habitué
Messages : 590
Depuis le 13 déc 2010
Colomiers
pour le livre, il n'y en a qu'un : le live electronique de jean marie sepulchre

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 12M6950770

il existe aussi sur l'app store pour ipad ou iphone
Guettaby
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 29 sep 2009
Paris
Ah oui, un détails : Y a pas mal de monde qui vient du monde du réflexe et qui ne se fait pas à la visée télémétrique ... Je te conseille un M8 dans un premier temps :D
" Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Summilux-M 50, je connais très bien.
Si tu veux une MAP à 70cm, choisir le dernier avec diamètre filtre 46mm et paresoleil télescopique.

comme celui de gauche (en noir c'est plus facile à trouver!).

Par contre pour compléter, tu vas être embêté (28 ou 24 et/ou 75/90?).

Si tu peux te permettre avec ton budget confortable, je vois bien un kit M9 + Summilux 35 et 75 ou Cron et/ou Lux 35/75 pour les photos de "vie courante" et portrait.
Si non, pour commencer en douceur M8 + 50 (Cron, Lux, Nocti).
Le Noctilux est royal en portrait (et autre) malgré sa MAP limitée à 1m (œil gauche ou droit ?).

Je t'invite à parcourir ce fil:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=36397

Arnaud
mechantloup
    je vous adore
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 6 avr 2011
angers
encore merci de tous ces conseils

merci zippo pour le livre electro. je l'ai aussitot acheté :D impatient de le lire...

guettaby: j'avoue que j'ai pensé à cet inconvenient. j'ai un souvenir d'enfance de l'appareil de mon père qui etait à visée telemetrique et en effet ca peut etre deroutant. je compte descendre chez un revendeur leica dans les jours qui viennent discuter un peu le bout de gras et en profiter pour tester un boitier histoire de voir si je pense pouvoir m'y faire ou pas....

merci a noctilux: en effet je me demande si au final tenter le m9 direct ne serait pas une bonne option, et tes suggestions me paraissent très interessantes. il faut aussi que je me fasse une idée plus juste de la valeur approximative de certains objectifs sur le marché de l'occasion, et rester raisonnable en testant d'abord avec un seul objectif avant de craquer pour celui qui completerait un peu...
je n'imaginais pas le noctilux abordable financièrement meme avec ce budget là. et pour repondre a ta question: oeil droit...

en tout cas je note avidemment tous vos conseils!!!!

l'etape numéro un me parait etre de d'abord tester un peu en "live" l'ergonomie de ces animaux pour savoir si je pourrais m'y faire, car si j'ai dis hativement que la technique me paraissait "à oublier" c'est evidemment dans le sens "la connaitre suffisemment bien pour l'utiliser intuitivement sans y penser pour se concentrer sur l'aspect artistique de la photo"... donc en fait la maitriser.... :wink:

enfin à peu près... mais bon deja les principes de base on est censés les avoir si on a fait de l'argentique a haute dose avant. le feeling lors de la prise en main c'est autre chose...

je vais me gerer une virée a nantes manipuler les animaux un peu. a ces prix là on a le droit de gouter avant... :D
(en apprentissage permanent)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:wink: œil droit ou œil gauche, je parlais de celui du modèle/sujet et non du tien :!:

Pour juste évoquer la difficulté/ami de MAP précise du Noctilux.
Quand le bon œil est net, la photo est réussie, c'est ce qui se dit dans le monde des Noctiluxiens :cool: .
Choisir le bon œil, ça c'est la véritable difficulté, mais quand on réussit, on est vachement fier.

Moi je choisis l'œil le plus rieur des deux.

Même chose avec le Summilux 75mm.
mechantloup
    arg
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 6 avr 2011
angers
vous etes malins...

vous m'avez fichu en tete l'idée d'un kit m8+ noctilux (pas le f/0.95!!! le f/1) et je regarde a gauche à droite en me disant que c'est.... possible.... avec mon budget... en prenant un 24 correct derrière.

un caillou pareil dans mon arsenal ce serait le reve...

vous avez fait tentateurs seconde langue option "diaboliques"?
(en apprentissage permanent)
Guettaby
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 29 sep 2009
Paris
a.noctilux a écrit :
:wink: œil droit ou œil gauche, je parlais de celui du modèle/sujet et non du tien :!:

Pour juste évoquer la difficulté/ami de MAP précise du Noctilux.
Quand le bon œil est net, la photo est réussie, c'est ce qui se dit dans le monde des Noctiluxiens :cool: .
Choisir le bon œil, ça c'est la véritable difficulté, mais quand on réussit, on est vachement fier.

Moi je choisis l'œil le plus rieur des deux.

Même chose avec le Summilux 75mm.


Ah wééé .. Je savais pas ça ... Mais en même temps tout me monde ne s'appelle pas Noctilux Arnaud :lol:

Je dormirai moins bête ce soir :roll:
" Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
Entrer dans le monde du M avec un noctilux ne me semble pas être le meilleur choix. Il est plus délicat à utiliser. Il faut déjà appréhender le M, avec des objectifs plus simples.

Et entre M8+f1 ou M9+f1.4, je privilégierais le second. En terme de lumière, ce sera équivalent.

Si le budget l'autorise, M9+50LA. Sinon, un 50 Cron ou un 50 Sonnar.

Un seul objectif est suffisant dans la démarche décrite. Une fois en main, il sera temps de choisir un autre objectif: un GA lumineux pour attaquer les très basses lumières à faible vitesse ou un "objectif à rendu", choisi après une longue recherche. (Les objectifs cités plus haut ont un rendu superbe! )
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités