Achat d'un Leica M3 : conseils SVP !

fredtravers
    Re: Possibilité d'achat leica M3
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Bonjour, et bienvenue sur summilux :)
izaac a écrit :
Je me balladais sur les différents sites de magasins photo de Montréal, et j'ai la possibilité d'acquérir ce M3 :
www.simonscameras.com/fr/viewdetails.asp?item=1345
ca donne environ 670 euros.


danyves a écrit :
Le M8 numérique est bien télémétrique. :)...

??? sur le lien c'est un M3, c'est de l'Argentique AMHA ;)

Concernant le M3, le meilleur choix pour cet appareil, c'est le Summicron 50 / 2.
C'est le couple idéal.

A cette rubrique = http://www.summilux.net/forums/viewforum-an.php?f=20 vous en trouverez d'occasion à des prix parfois hypercompétitifs.
Sinon, neuf = http://www.lecirque.fr/fiche-produit/le ... hrome.html

Mais vous avez aussi les optiques Voïgtlander, moins coûteuses, qui se revendent aussi assez bien.

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... g_fr&num=3

Personnellement, je vous conseille vraiment le couple M3 - Summicron 50/2

Mais prenez votre temps ... :):)
danyves
    Re: Possibilité d'achat leica M3
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
"Le numérique c'est pratique. Mais j'ai envie de gôuter au télémétrique, aimant beaucoup la photo de rue. Je ne compte pas développer les négatifs mais les scanner pour les retravailler numériquement (Peut être que cette information soulèvera d'autres conseils) "

Juste pour dire que télémétrique ne signifie pas seulement argentique chez Leica.

Télémétrique, photo de rue identique au M8. Et comme l'idée est de "ne pas développer les négatifs", sans doute pas les tirer sur papier, mais les scanner, alors autant passer au numérique télémétrique dès la prise de vue.

AMHA
:)
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Attention, les focales ne sont pas les mêmes sur le M8 que sur les autres M, car le capteur est plus petit ...
Multipliez par 1,33 :)
izaac
Messages : 42
Depuis le 3 déc 2011
Toulouse
Merci beaucoup pour ces premières réponses !

Si je veux de l'argentique c'est parce que je suis trop limité par la dynamique du numérique. Comme je pense passer au D700, le M8 ne m'intéresse pas et je trouve ça hors de prix pour les résultats qu'ils procurent et avec un capteur meme pas full frame (le M9 m'intéresse pas non plus :) ). Autant prendre un X100 :)

Non, je veux un argentique pour la dynamique et pour un rendu différent (même travailler en numérique). Pour moi c'est le post process idéal rassemblant le meilleur des deux mondes.
-----------

Bon je passe à mes questions :

Comme je ne veux m'acheter qu'une seule focale de 50, le M3 me semble parfait. Un M6 aussi mais bon c'est plus cher et là c'est un M3 qui se présente ...

Question 1 : Pouvez vous me confirmer pour la mise au point ? J'ai lu sur l'une des pages du site que pour les modèles de 1958, la mise au point minimal était de 1m mais pour les modèles ultérieurs, mise au point 0.72m. Pouvez vous vérifiez en utilisant le numéro de série ? (1003885)
J'ai trouvé l'information ici :
[url]http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=15140#p15140

Question 2 : est ce normal une garantie de 3 mois seulement en magasin ?

Question 3 : J'ai trouvé ce comparatif, d'ailleurs ici aussi, il est bien écrit pour le summicron rentrant : "Attention lentille frontale très fragile : se raye facilement donc à vérifier lors de l'achat, filre UV de protection vivement recommandé !" Je l'ai lu sur plusieurs sites. danyves dit le contraire. Alors, d'autres avis ???
http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/les-objectifs-leica-50-mm.html

Question 4 : Vous me conseillez le Summicron 50 / 2 (vous voulez dire de type 4 ou 5 ?) Quels sont les prix d'occasion ? quelles sont les différences avec un summicron rentrant ?
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Bonsoir,

Je ne sais pas répondre à toutes vos questions, désolé :(
Trois mois de garantie c'est rare et c'est bien.

La MAP rapprochée est assez rarement utilisée, me semble t il ? mais cela dépends de l'optique surtout :)

Les derniers Cron ont un pare soleil intégré, c'est vraiment pratique.
Un filtre UV ? pourquoi pas ? cela a sauvé plus d'une lentille frontale ;)

Les prix ? regardez sur le site section vente occasion M

:)
bonne soirée
Fabien Barbazan
    Re: Possibilité d'achat leica M3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
citation :
Télémétrique, photo de rue identique au M8. Et comme l'idée est de "ne pas développer les négatifs", sans doute pas les tirer sur papier, mais les scanner, alors autant passer au numérique télémétrique dès la prise de vue.

AMHA
:)


Je ne suis pas d'accord. Le rendu argentique est toujours là même une fois le neg scanné et imprimé sur un tirage pigmentaire. Et en plus, si on veut, on peut faire un tirage classique.
remi56
    Re: Possibilité d'achat leica M3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
Fabien Barbazan a écrit :
citation :
Télémétrique, photo de rue identique au M8. Et comme l'idée est de "ne pas développer les négatifs", sans doute pas les tirer sur papier, mais les scanner, alors autant passer au numérique télémétrique dès la prise de vue.

AMHA
:)


Je ne suis pas d'accord. Le rendu argentique est toujours là même une fois le neg scanné et imprimé sur un tirage pigmentaire. Et en plus, si on veut, on peut faire un tirage classique.


J'abonde: j'ai quelques leica, M2,3,,5,6 et un M9. ( IIIf et IIIg)
J'utilise les premiers exclusivement en n&b et le M9 exclusivement en couleur.
J'ai horreur du rendu numérique en n&b.
Le sensibilité chromatique du capteur est très différente de celle du film....
Couplex
    Re: Possibilité d'achat leica M3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
remi56 a écrit :
Fabien Barbazan a écrit :
citation :
Télémétrique, photo de rue identique au M8. Et comme l'idée est de "ne pas développer les négatifs", sans doute pas les tirer sur papier, mais les scanner, alors autant passer au numérique télémétrique dès la prise de vue.

AMHA
:)


Je ne suis pas d'accord. Le rendu argentique est toujours là même une fois le neg scanné et imprimé sur un tirage pigmentaire. Et en plus, si on veut, on peut faire un tirage classique.


J'abonde: j'ai quelques leica, M2,3,,5,6 et un M9. ( IIIf et IIIg)
J'utilise les premiers exclusivement en n&b et le M9 exclusivement en couleur.
J'ai horreur du rendu numérique en n&b.
Le sensibilité chromatique du capteur est très différente de celle du film....


+1
Ad vissam aeternam
fredtravers
    Re: Possibilité d'achat leica M3
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Fabien Barbazan a écrit :
citation :
Télémétrique, photo de rue identique au M8. Et comme l'idée est de "ne pas développer les négatifs", sans doute pas les tirer sur papier, mais les scanner, alors autant passer au numérique télémétrique dès la prise de vue.
AMHA
:)

Je ne suis pas d'accord. Le rendu argentique est toujours là même une fois le neg scanné et imprimé sur un tirage pigmentaire. Et en plus, si on veut, on peut faire un tirage classique.

Tout à fait exact ++++ Mais il faut un bon scanner ... :)
alain.besancon
    discordant
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je tiens à apporter un avis discordant: je ne dis pas que vous ayiez tort, pas du tout et bien au contraire mais, et c'est là que je diverge, êtes vous si certains que les M numériques n'apportent pas une autre façon de voir et traduire la scène de rue :?: Là où vous ne faisiez que quelques clichés vous n'hésiterez pas à en prendre plus, pris en DNG vous aurez de grosses possibilités de retraîtement ... hormis le M7, la position "A" offre des possibilités fort intéressantes ...

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Personnellement, je ne vois pas comment une M numérique apporterait une autre façon de voir et traduire la scène de rue :?: . Pour moi c'est avant tout le photographe qui voit et qui traduit à l'aide de son appareil, quel qu'il soit. Mais là, j'enfonce une porte ouverte. Pour moi, le dilemme entre Numérique ou Argentique réside plus dans le choix d'une écriture photographique.
alain.besancon
    respectable
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Avis absolument respectable, tout çà fait mais que je ne partage pas pleinement, même si ... Le numérique permet ou donne l'illusion de mitrailler beaucoup plus et sans grandes limites (plus d'un millier de vues avec une 16 Go); en CE sens, on peut voir les choses un peu différemment ... pour éventuellement s'apercevoir ensuite le côté illusoire de cette idée et là je suis pleinement d'accord avec toi.
Mais, au moins au stade initial, je crois que le numérique modifie notre rapport avec la scène de rue, surtout et principalement si tu n'as pas été rôdé au M argentique.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Oui, c'est vrai dans ce sens. Le numérique permet une plus grande flexibilité dans la façon de shooter en scènes de rue, par exemple. En même temps, l'argentique demande une certaine rigueur face à la façon d'appréhender une scène. Je dois dire que pour ma part, ayant fait un passage par le numérique, il m'a fallut un certain temps pour ré-apprendre à shooter "à l'ancienne".
alain.besancon
    hé, hé
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
:lol: :lol: donc nous sommes bien d'accords :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
Oui Alain, nous sommes d'accord.:wink:
Je voulais juste apporter mon ressenti par rapport à un rendu, à une écriture; ce qui représente à mes yeux une part essentielle du travail photographique. Je parlais aussi de goût personnel, ce qui n'a pas valeur de vérité absolue.
F
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités