Achat d'un Leica M3 : conseils SVP !

izaac
    prix de l'ensemble
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Toulouse
Alors le magasin n'a pas accepté ma proposition du tout à 1500 dollars (M3 + Leicameter + Summicron 50 f:2 rentrant), justifiant une révision complète chez Leica. Je leur ai donc demandé s'ils avaient un justificatif de cette révision, j'attends une réponse.
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos
Attention au Leicameter, tous ne vont pas sur tous les M3 ... en plus, c'est assez volumineux et pas d'une précision formidable ... c'est surtout un objet de collection ...
La plupart des cellules, y compris le iphone+posemetre, sont plus pratiques et plus précis :)
dbarth
Habitué
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Besançon
Un alternative si tu es en Amérique du Nord: http://keh.com ou encore ebay, avec http://www.leica-deals.com/en/leica/p/all/all le nouveau service du forum Leica international.
danyves
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Vieux briscard
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Normandie
Richard a écrit :
pourquoi chercher si loin..?

http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=47204


Etat parfait, vulcanite complète sur le dos.

izaac a écrit :
Parce que je suis à Montréal pour le moment :)

Sinon, combien ça vaut un leicameter MR sur le marché de l'occasion. Vous en avez un en particulier à me conseiller ? (pas trop cher, pratique) J'hésite à le poser dessus, le vendeur n'y connaissait pas grand chose, mais m'a dit de faire attention que certains posemètres ne doivent pas être tout le temps exposés à la lumière. Est ce que les possesseurs de M3 laissent leur posemètre tout le temps dessus, ou ils tiennent ça à la main ? (Je n'ai pas de Iphone, je ne trouve pas cela très pratique).

Autre question : ce genre d'appareil, quand il pleut, on peut le sortir ou pas ?


Pour le Prix : 1600 dollars pour le tout (ristourne de 74 dollars, canadien je précise)
Donc vu l'état du boitier (pas top), si j'arrive à descendre à 1500 dollars, ça commence à devenir intéressant je pense (ça nous fait 1100 euros pour le M3, le leicameter MR et le rentrant).

C'est la dernière ligne droite de ma réflexion :) Merci pour votre aide !


Le pas top moins cher peut se révéler cher à l'usage en réparation.

Pour moi la vulcanite manquante est le signe d'un manque d'entretien général du boîtier.

Fausse économie.
izaac
    fausse économie
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Toulouse
Ok, j'ai bien compris le message pour l'usure au dos, je vais donc patienter et attendre mon retour en France avant de continuer à chercher.

Pensez vous par contre que le Summicron rentrant (voir photo plus haut) qui a l'air en super état vaille le coup ? ( 595 dollars canadien, soit 439 euros ). Le pare-soleil n'est pas fourni par contre ...
danyves
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Vieux briscard
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Normandie
Pour ma part je pense que le Summicron vaut le coup, au vu de la photo.

Très bon état.
zen55
    Acheter un M3 : quelles précautions et quel risque ?
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Depuis le 16 fév 2013
Ronvaux
Modération : message assemblé à la suite d'un fil traitant du même sujet.
Wilfrid, SVP cessez de multiplier les fils identiques (quatre ont été supprimés).

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Bonsoir,

Heureux propriétaire d'un M6 TTL, je suis tenté par l'achat d'un M3 pour sa visée au 50 et au 90.
Je suis sur plusieures opportunités à 650/850 euros. Une occasion en particulier me tente beaucoup : il s'agit d'un M3 de 1955, double armement, sans levier de changement des cadres de visée. Je l'ai eu en main, il semble bien fonctionner, son capot est légèrement bosselé et rayé sur le dessus (à cause du leicameter).
Il n'a pas été révisé et il n'est pas garanti. D'après vous quelles peuvent être les vérifications à faire avant l'achat et quels sont les risques de mauvaise surprise ?
Combien peut coûter une révision ? Quel est le coût d'une rénovation/peinture du capot ?
Merci pour vos conseils

Wilfrid
zen55
Messages : 65
Depuis le 16 fév 2013
Ronvaux
Bonsoir,

Desolé, je n'avais pas vu ce fil. Malgré tout, il ne répond pas entièrement à mes questions. Je compte donc sur vous, summiluxiens, pour m'éclairer.

Cordialement
nikleitz45
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Habitué
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Depuis le 12 mai 2012
orléans
Bonjour rénovation peinture du capot .. autant en prendre un propre.
Pour la vérification déjà le télémètre doit être clair et contrasté, les cadres bien visibles.
les anciens double armement se transforment en simple armement si défaut de ce dernier, donc pas de jeu à l'armement qui doit être très doux et sans à-coups.
Les vitesses doivent être contrôlées avec un film ou visuellement si on en a l'habitude (principalement 1000ème et en dessous du 5ème de s)
Sinon tout doit être souple et plutôt silencieux comme une bonne mécanique.

Voila si cela peut aider


Nik
Coignet
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agent technique
Messages : 14859
Depuis le 5 nov 2003
75001
Un bon moyen de contrôler le 1/1000e est de déclencher l'appareil dos ouvert et sans optique, en le dirigeant vers une source lumineuse et regardant au travers ; si l'on distingue bien l'ensemble du rectangle du 24x36 ouvert au moment du déclenchement, il fonctionne normalement. Le premier signe de défaut de fonctionnement est le plus souvent un obturateur qui ne s'ouvre plus intégralement au 1/1000e.
Les vitesses lentes peuvent se vérifier à l'oreille, pour être certain que la minuterie fonctionne correctement.
Cela permet de voir s'il y a un problème mécanique, mais ne permet pas de savoir si les vitesses sont justes (le réglage d'un obturateur qui fonctionne bien n'est pas compliqué).
Pour en savoir plus, la plupart des ateliers ont le matériel permettant de mesurer les temps d'obturation.

Concernant la télémètre, il doit être aligné à l'infini, ce qui est vérifiable à l'œil. Concernant le contraste du viseur et la bonne visibilité de la zone de télémètre, il n'y a guère que l'expérience de ce qu'est un viseur en bon état qui permette d'en juger. S'il est sombre et qu'il est difficile de bien distinguer la zone centrale du télémètre, il y a du nettoyage à prévoir.

Enfin, un appareil ancien, quel qu'il soit, peut toujours être légèrement faussé, et la mesure de la distance exacte entre le plan de baïonnette et le plan film ne peut être faite que par un spécialiste en atelier. Il est fréquent qu'il soit nécessaire de démonter la baïonnette et de la recaler. C'est une intervention rapide et peu coûteuse.

Concernant le prix, une petite précision : dans cette gamme de prix on trouve des boîtiers M3 garantis vendus pas des professionnels.
Considérant qu'une révision générale peut facilement coûter entre 200 et 300 euros, je trouve qu'il vaut mieux acheter un boîtier garanti pour ce montant, à moins qu'il soit très beau, ce qui justifie alors le risque de devoir payer une révision.
neoleica74
    achat M3....
Habitué
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Depuis le 24 déc 2006
reunion
Intervention de modération : fil redondant supprimé, messages transférés dans le fil approprié.
Prière d’utiliser la fonction "Rechercher" ! :wink:

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alors, pour commencer, je désire m'acheter un M3...

pour résumer, j'ai commencé leica avec un M4, et son elmar 50, complété par un summaron 35.. (3.5)
après un vol, j'ai hésité longuement entre un M4P et un M3, et finalement ayant eut un projet en couleur diapo, c'est vers un M6 que je me suis dirigé....

je me suis donc pris un M6 avec son incontournable summicron 35 .. (v 3)

ayant eut l'opportunité de me procurer un summicron 50 rentrant (de 1954), j'ai un peu travaillé avec cet ensemble (bien que disparate), et au final, le 50 reste dans la besace...

finalement, il y a trois ou quatre ans j'ai eut l'opportunité de me procurer un M8 avec la dure réalité du numérique....
j'y ai monté pour commencer un summicron 40 qui lui va parfaitement, complété assez rapidement par un voigt 15 ainsi que l'année dernière d'un elmarit 28 V4 pré-asph....

la semaine dernière je me suis rendu compte que la cellule de mon M6 fait un peu la gueule.. changement de pile rien à faire, ça ne s'allume pas.. habitant la reunion je n'ai hélas pas dans mes projets de me déplacer (j'ai commencé à dialyser il y a 15 jours, et les voyages c'est pas pour maintenant...) de ce fait, trouver un atelier pour réparer un M6 sur place .. enfin...

je me retrouve donc face à deux options: primo: utiliser mon M6 comme un M sans cellule, mais je cherche aussi à utiliser mon cron 50.. or, je suis un peu à l'étroit avec mon M6+cron 50... j'ai bien essayé d'y mettre une loupe 1.25X, mais rien y fait, et puis, je dois avoir aussi un blocage avec ce t ensemble dépareillé...un cron 50 de 1954 monté sur un M6 .. beurk...

ou secundo: me prendre un M3 depuis si longtemps espéré... tout m’emmène à trouver les bons arguments quand à ce choix.. un M3 de 1955/1960.. ça tomberait nickel avec le cron de 1954...

d'ou la question: niveau budget je suis un peu court..et je ne suis pas à la recherche d'un appareil nickel chrome à poser dans une étagère.... donc les petits accrocs et les petites traces je m'en fout...c'est pour barouder!..
j'hésite donc à me prendre un appareil, "en l'état", quitte à remplacer la vulcanite (on trouve des boitiers dans un état convenable ) à des tarifs autour des 500€ (c'est mon budget actuel)... et comme j'ai déja tout ce qui faut.. optique, courroie, j'ai même un vieux leicameter de mon regretté M4 qui doit trainer quelque part...

donc, que faire? attendre une annonce sur le forum sur un boitier en l'état affiché au tarifs espérés? ou prendre le risque de prendre un boitier sur la baie, auprès d'un vendeur anonyme? ou passer par une boutique type Leicashop?....

autre question: le remplacement de la vulcanite par un modèle asahi est facile?...

merci des conseils...
igemo
Spécialiste
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Paris
"prendre le risque de prendre un boitier sur la baie, auprès d'un vendeur anonyme?"

Tu vas gagner 200 Euros sur le prix d'un boitier en magasin et au moindre problème tu en auras pour 200 Euros de réparation minimum. Amha ce n'est pas jouable sauf si le vendeur Hébé ou LebonCon est dans ta région et que le M3 est visible avant règlement.
Il y a peu ici qqun a rapporté avoir acheté sur la Baie un 50 rentrant "en excellent état"... qui en fait était bourré de champignons! :exaspere:

Alors je ne vois que la transaction avec un Summiluxien ou un achat en magasin. A titre indicatif quand j'ai acheté le mien chez « Double Expo » à Paris en 2007 j'avais eu d'office 6 mois de garantie. Tu peux négocier ça aussi...
"Photoshop... quand même... quel progrès!"
Edward Weston à l'oreille de Tina Modotti en 1925.
neoleica74
Habitué
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Depuis le 24 déc 2006
reunion
merci pour ta réponse, sauf que... dans l'absolu, je ne sais pas si ils peuvent me l’expédier.... ça reste toujours dans l'absolu un risque à prendre..
et les boutiques sont souvent des commerçants peu scrupuleux, hélas... à moins de connaitre personnellement les vendeurs...

à étudier..
me reste l'option de chasser les petites annonces sur le forum.. wait & see?

d'ailleurs, quelle est la côté actuelle pour un M3 en état de marche.. sans trop de bosses ni rayures, mais pas non plus "mint"..?
sans aller chercher la petite bète (je travaille à la tri-X ou à la agfa 100, donc tolérance de pose relative), je ne cherche pas le quart de poil de 500e de seconde près quoi...

mais sur le forum annonce on trouve des M3 plus souvent aux alentours des 900€ plutôt que des 550€.... sur le seul site spécialisé que je connaisse (qui livre sans problème chez moi), le M3 le moins cher est affiché à 950€ environ pour un double armement de 1954 avec un elmar 3.5 dont je n'aurais pas l'utilité, affiché à 700€ pour un simple armement de 1962....et je dois reconnaitre que l'état des boitiers laisse à désirer (sur Leicashop pour ne pas le citer).... quand je compare avec les offres sur le forum, c'est quand même un large cran au dessus !...
cedric-paris
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Depuis le 20 oct 2013
Genéve
Il y a beaucoup de choses sur la baie, si tu recherches entre 400 et 500 Euros. Il y a des magasins réputés comme Keh Outlet, qui te donnent une garantie. Après, en faisant attention aux conditions de retour et de garantie pour chaque vendeur, en lisant les commentaires de son profil, il y a moyen... Il faut savoir trier.

Sinon, pourquoi pas un M2 (pour aller avec le 'cron) ou un M4 ou M4-2 (pas cher)? Il y a un M2 chez Leicashop à 450. Je ne connais pas Leicashop, mais si certains peuvent attester que c'est bien, ça m'intéresserait aussi de savoir....

Pour la baie, je n'ai eu de mauvaise surprise qu'une fois, et PayPal m'a remboursé sans problème. Très important aussi: bien communiquer avec le vendeur avant, poser toutes les questions si quelque chose n'est pas clair, demander des photos. Oublier les vendeurs à moins de 100 commentaires, ou à moins de 99% de positif, tout lire dans l'annonce et le profil, etc.

Sinon, j'ai lu que remplacer la vulcanite n'est pas bien difficile à faire soi-même avec les kits japonais, en quelques minutes, c'est fait.

Je te souhaite bon courage dans ce moment pas très marrant, et de bonnes photos dans cette belle île que je ne connais pas.

Un exemple de recherche avec
une dizaine résultats ICI dont Union Européenne à moins de 500 Euros. La vulcanite n'est pas terrible, mais en étendant la recherche à plus de 500, on trouve des choses mieux... A moins d'avoir un copain qui fait le voyage, évite d'acheter hors US si tu ne veux pas payer 30% de taxes d'importation. Donc: UE.

Autre conseil: toujours faire une "Offre Directe" quand cela est proposé. En général à -10% c'est toujours accepté.
Fac quod optime facis
neoleica74
Habitué
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Depuis le 24 déc 2006
reunion
en fait, pourquoi un M3 et non pas un M4 (que j'affectionne) ou un plus récent M6 voir un M2 (qui ne manque pas d'attrait!)?
surtout du fait du viseur X0.72.. dans lequel je me sens un peu à l'étroit au 50mm...
d'ou la volonté ( à défaut de pouvoir envisager un MP à viseur X0.81) de me diriger vers un M3 (viseur X0.90) ...en fait je ne sais plus trop si c'est 0.90 ou 0.91 ou 0.92... enfin.. donc voilà pour être raccord avec le cron 50 de 1954 (et avoir le plein cadre de visée adéquate) je pencherais plus vers un M3...

aller vers un M2 m'obligerait à me retourner vers un summaron 35 2.8 ou 3.5.. que j'affectionne particulièrement, mais le problème du 50mm cron ne serait alors toujours pas résolut...
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