Obturateur bloqué/M2

jyl
    Obturateur bloqué/M2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
bonsoir,
Mon M2 au fonctionnement irréprochable jusqu'à hier me fait un caprice (j'espère!) je l'ai armé à vide tout à l'heure pour qqs déclenchements 1000e RAS je passe ensuite directement en pause B et un petit claquement à 1/2 qui ne s'était jamais produit auparavant. Je renouvelle l'opération 4 à 5 fois tout en déclenchant la 6ème fois j'arme, j'appuie surle bouton pressoir mais plus aucun déclenchement.
C'est grave docteur?

Peut être n'a t il pas apprécié le fait que je souhaite n'en séparer. :cry: je crois qu'il est bon pour une hospitalisation ! (et je ne l'ai pas inscrit sur ma mutuelle !!!) et dire que le boîtier avait été révisé il y a un peu plus d'un an :evil:
merci de vos avis
jyl
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
Comme quoi, les révisions... "If it ain't broke, don't fix it" comme disait jesaisplusqui.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Est-ce que ça se libère si vous passez des vitesses plus hautes que le 1/30 ?
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
bonjour,
Et bien non bloqué à toutes les vitesses docteur.Si je pouvez avoir un diagnostic avant qu'il ne se fasse charcuter!
Quand j'abaisse le bitonio ou bi tonneau ou bitoniau :lol: de rembobinnage çà n'y fait rien non plus;...bref je suis à ss cotés à la regarder souffrir sans pouvoir lui apporter le moindre réconfort
que faire ?
jyl
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Il peut être intéressant d'enlever l'optique est le dos pour voir si le rideau est bien en place.
J'ai eu ce désagrément sur mon M3, à force d'y trifouiller il est reparti, mais j'évite les deux plus grandes vitesses. M3 que j'avais fait réviser il y a peut-être deux années maintenant.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
En tout cas, je ne ferais pas une révision si pas nécessaire !
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
les rideaux ont pourtant l'air bien en place, on dirait que le mécanisme de déclenchement(le bouton s'enfonce bien) ne "relâche"pas celui de l'obturateur.
jyl
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
bin il a fini par se déclencher.Résultat des courses direction M Nicolas à bordeaux pour un diagnostic complet et peut être une heureuse surprise,sait on jamais.En tous cas c'est bien la 1ere fois qu' un boitier "révisé"me fait ce genre de caprices après une dizaines de bobines !
jyl
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
Bonjour,

Petit retour sur ce problème .Ouverture du boitier...une vis en laiton se promenait à l'intérieur du boitier,les feutres des rideaux devaient certainement être d'époque et sont partis en lambeaux(au vu de l'age çà se comprend !) et ont bloqué le mécanisme et 2 pièces manquantes (oubli de la précédente "révision"?!). Encore heureux que ce boitier n'a pas été utilisé de façon intensive"les dégâts auraient pu etre beaucoup plus importants".

Bref tout çà m'amène à me poser de sérieuses questions sur tous ces boitiers vendus par certaines enseignes avec la mention "révisé donc justifiant le prix plus élevé!!!" .

En tous cas,à ma demande le (fort sympathique) réparateur à accepté sans problèmes de me faire qqs clichés des différentes étapes de la (vrai) révision. Geste professionnel que j'apprécie beaucoup et qui plus est sera certainement instructif pour moi.Je posterais ces photos qui en intéresseront peut être certains.

Dans tous les cas cette façon de fonctionner est peut être à demander (quand cela est possible) au delà de ma parano :wink: c'est aussi un excellent moyen de porter un intérêt certain à ma ...petite... culture générale de leicaïste.
Pour revenir à la révision:changement des feutres ,vidange ,graissage,mise en place des 2pieces manquantes et un p'tit coup de Karcher pour les qqs micro poussières du patch du télémètre.En tous cas une chose me rassure,aux dires du réparateur, l'état de toute la mécanique laisse visiblement voir que ce M2 m'a jamais connu de contraintes mécaniques importantes. :P ...content je suis...
Et merci au CCL parisien qui m'avait vendu ce boitier"révisé" :evil:
jyl
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Blowupster a écrit :
En tout cas, je ne ferais pas une révision si pas nécessaire !

up !
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
et pourquoi donc? vous preferez jeter un beau M2 ? :wink:
en tous cas dans ma situation ,l'obturateur été bloqué et pas question d'en faire un presse papier!
Dans tous les cas, il n'y aura pas de surcout par rapport à l'opération mécanique alors l'un dans l'autre!
jyl
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
jyl a écrit :
et pourquoi donc? vous preferez jeter un beau M2 ? :wink:
en tous cas dans ma situation ,l'obturateur été bloqué et pas question d'en faire un presse papier!
Dans tous les cas, il n'y aura pas de surcout par rapport à l'opération mécanique alors l'un dans l'autre!
jyl


Le réparer oui bien sûr. Par contre réviser un M2 qui fonctionne parfaitement comme c'est souvent suggéré ici non.
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
Entièrement d'accord :wink:
jyl
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
DOMELO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 8 jan 2009
Région parisienne
pour info, quel a été le coût de l'intervention ?
la vie est plus belle en Leica !!!!!!
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
Bonjour,
200 Roros tout compris,avec le rajout des pièces manquantes,le changement de certaines visseries extérieures un peu marquées ,le nettoyage et la vérification du télémètre si besoin(çà c'est offert)...Mon M2 va être aussi propre qu'un neuf :lol:
jyl
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités