Futur Leicaiste ? Un témoignage et... Une question

Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
[quote="paga a écrit :"]La balance des blancs est moins bonne sur celle au M8, c'est flagrant :cool:[/quote

Question de réglage?
daymadi-T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 18 oct 2010
Cannes
paga a écrit :
La balance des blancs est moins bonne sur celle au M8, c'est flagrant :cool:


Eh ben voila!
Photo #1 M9 muni 18mm/f:3.8
Photo #2 M8 muni 50mm/f:2
(Quelqu'un me dit comment puis-je mettre leurs EXIF sur le forum?).
-------------------------------------
C'est une conversation intime que je souhaiterai mettre sur ce forum pour les Futurs leicaistes (qui ne sont pas encore decide entre M8 et M9).
J'ai achete mon M8 en 2008 il coutait 5.200 euros, le M9 coute aujourd'hui 5.500 euros. Actuellement je ne sais pas combien combien coute un M8 NEUF(en boite), mais il me semble que leica garde toujours le prix de M8 a 5.200 euros pour principe; dans ce cas le choix est vite fait.
Et comme on a avance le prix d'un M8 , second hand,(-10.000 declenchements) a 1.500 euros, alors le M8 fera une tres bonne affaire.(la difference sera pour un 28mm-cron par example)
J'utilise simultanement les deux boitiers M8 et M9 ensemble, munis des focales differentes , ceci m'evite de changer souvent les objectifs, me fait gagner du temps et risques d'accidents sont minimisees.
Mes files une fois tries, je les passe tous sur papiers A3+. En terme de contraste , de couleur rendition, de details il me serait Incapable de dire quelles sont celles qui viennent de tel boitier. Croyez moi, c'est pas rare que des tirages depuis M8, en A3+, depasse le M9. Je suis tres rustique en terminologie, je juge la qualite sur papier, pas sur l'ecran .
Il est vrai, une fois le M9 en main , on sent un peu plus de confiance, au debut , mais les mois passes ce sentiment s'estompe.
Je ne vais pas me separer de mon M9, a cause de la perte de valeur important par contre si c'est a refaire, et avec le M8 au prix neuf de -3.000 euros, j'acheterai deux boitiers M8, mais jamais le M9 a 5.500 euros, une fois connaitre ses atouts.
Je me rappelle, sur ce Forum, quelqu'un a reproche un magasin indelicat lui a vendu un M8 a 5.200 euros, seulement deux mois avant le sortie du M9! (les informations ne sont pas a la porte de tout le monde )
En ce qui concerne La Passion, je serai mal place pour avoir une opinion.
Je suis et serai longtemps encore fan de leica M, oui, M mecanique surtout. Mon premier M2 date de 1968.
Mais il faut suivre l'air de temps...le temps digital.



Merci a tous.
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
daymadi-T a écrit :
paga a écrit :
La balance des blancs est moins bonne sur celle au M8, c'est flagrant :cool:


Eh ben voila!
Photo #1 M9 muni 18mm/f:3.8
Photo #2 M8 muni 50mm/f:2

Euh... si paga a trouvé les couples, c'est uniquement parce que :
- d'une part, tu les as donné plus haut en disant un M8 et un M9, l'un avec le 50 et l'autre avec le 18 (ce qui sous entend, avec ta formulation, que le M8 était couplé au 50 et le M9 au 18).
- d'autre part, il est logique de mettre le 18 sur le M9 et le 50 sur le M8 car ce duo offre plus de possibilités (le 18 donnant ainsi un très grand angle et le 50 une sorte de petit télé) que l'inverse qui aurait donné un équivalent 28mm et un 50mm.

Bref, la différence de bdb n'est à mon avis pas du tout discriminant. Je suis convaincu que dans d'autres situation, la bdb auto du M9 aurait pu se faire piéger et pas celle du M8. De toute façon, avec le PNG, on se fiche un peu de la BdB. :P

daymadi-T a écrit :
Mes files une fois tries, je les passe tous sur papiers A3+. En terme de contraste , de couleur rendition, de details il me serait Incapable de dire quelles sont celles qui viennent de tel boitier.

Merci d'abonder dans mon sens. Et ce qui est vrai sur un A3+ l'est encore plus sur un plus petit tirage.

daymadi-T a écrit :
Croyez moi, c'est pas rare que des tirages depuis M8, en A3+, depasse le M9. Je suis tres rustique en terminologie, je juge la qualite sur papier, pas sur l'ecran.

Exactement et c'est justement ce que j'essayais d'expliquer plus haut : cela vient des 18 Mp du M9. Avec un tel nombre de pixels, la taille native des tirages d'un M9 est le A2. Du coup, forcément, si on tire à un format plus petit que le A2, il faut impérativement accentuer en conséquence. Il faut bien en effet bien comprendre qu'en tirant plus petit, il y a une interpolation vers le bas. Par conséquent, si on accentue pas en conséquence (c'est à dire en fonction de la taille du tirage), il y a comme une sensation de perte de piqué.
Bref, il ne faut pas penser que plus il y a de pixels, mieux c'est. Et c'est pour cette raison que je disais plus haut qu'un M8 avec 10 Mp suffit amplement pour avoir des tirages d'excellentes qualités.
Bien sûr, si on tire en A2, le M9 enfonce le M8 mais avouons que nous ne tirons pas en A2 tous les jours. :lol:

Après, le M9 présente bien des avantages par rapport au M8 mais cela est plutôt du à la taille du capteur plutôt que sa résolution.[/quote]
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
paga a écrit :
Oui, le confort de shooter en 24x36 que ce soit sur mon M9 ou sur mon M3, ou mon MP.

Miam. Pas sympa de donner envie aux M8istes. Grrrr. :twisted:
daymadi-T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 18 oct 2010
Cannes
Slipsale a écrit :
daymadi-T a écrit :
paga a écrit :
La balance des blancs est moins bonne sur celle au M8, c'est flagrant :cool:



"...Euh... si paga a trouvé les couples, c'est uniquement parce que :..."
----------------------------------------------------------

Mais , justement c'est faut , Paga a mal precise le boitier .."
C'est pour ca je demande comment je peux communiquer leurs Exif .
Le boitier M9 est muni le 18mm/3.8 qui donne un dominant jaune
alors que le M8 donne un bon WB.
daymadi-T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 18 oct 2010
Cannes
@ Paga
@ slip...(me mettre dans une difficile situation)
------------------------------------

Tres honore de vous connaitre.
Daymadi-T
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10755
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Simplement, pour le coup, sur un A2, on voit une réelle différence entre une image faite avec un 12Mp et un 18Mp.


si le post traitement est bien mené et que l'impression est de qualité il sera pratiquement impossible de faire la différence...mais bon à chacun ses certitudes... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
papacamera
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 645
Depuis le 23 mai 2010
Essonne
Fin du topic. Je ne suis plus un futur lecaiste et grâce à vous j'ai eu toutes mes réponses. Le M est à côté de moi avec son couple d'objectifs...
Je publie mon premier beau livre photo American Decorum chez Trans Photographic Press (lien pour le voir ici)
daymadi-T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 18 oct 2010
Cannes
papacamera a écrit :
.... Le M est à côté de moi avec son couple d'objectifs...


.... ensuite les photos poster sur le Forum !

papacamera
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 645
Depuis le 23 mai 2010
Essonne
Magnifique ! Je m'y attellerait dès que ma
Connexion internet fonctionnera.
Je publie mon premier beau livre photo American Decorum chez Trans Photographic Press (lien pour le voir ici)
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités