06 ou M6TTL?

Michel
    06 ou M6TTL?
Bonjour,

je regarde pour l'achat d'un M6 mais ayant le choix entre celui-ci et un TTL, j'hésites... Quel grossisement serait le bon pour utilisation avec un 35-50 et possiblement un 90? Je portes souvent des verres. Aussi, quel avantage le 50 f/1.4 a t-il sur le 50 f/2 autre que le stop de plus, est-il meilleur pour le portrait ou moins intéressant en utilisation normale?

Merci et bonne journée!
alain.besancon
    choix difficile
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Bonjour Michel,

Rien de nouveau sur ce que je vous ai dit par mail; si vous mettez le 90 en hypothétique, prenez un viseur 0,72 quitte à rajouter la loupe additionnelle sur le viseur pour un 90mm.
Presque plus délicat est le problème du choix de génération de boîtiers: beaucoup considèrent que le TTL apporte peu par rapport à l'ancienne version avec cependant des petits plus tels qu'un sélecteur de vitesses plus gros, plus accessible pendant la visée et surtout tournant dans le sens des diodes du viseur. Les diodes du viseur sont plus sophistiquées indiquant mieux sur le TTL l'expo exacte (diode rouge centrale allumée alors que sur le non TTL il faut équilibrer la brillance de 2 diodes). Il est "classique" de ne pas trop aimer le flash chez les M.istes, la TTL paraissant alors dérisoire; je ne partage pas cet avis, partant du principe "qui peut le plus peut le moins" mais je me sers de moins en moins du flash !! De plus, la fonction TTL n'est accessible qu'avec un nombre limité de flashs dont le remarquable SF20, hélas fort coûteux et à tête fixe.
A mon idée, tout celà finirait par plaider pour le non TTL ... mais hélas, il est plus vieux et tout le problème est là: entre des mains très soigneuses d'amateur faisant que des photos de vacances ... ce sera franchement l'occasion rêvée ... mais certains ont beaucoup "tourné" et même un Leica s'use!

Alain
Filament
    M6 ou M6 TTL
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour,

Pour vous donner mon avis (que je qualifierai de consultatif) je rappellerai que la différence entre les deux c'est bien entendu la mesure TTL et la bague des vitesses plus grosse sur le TTL.

Pour le viseur, je suis moi même un porteur de lunettes et utilisateur très occasionnel du 90 mm, ce qui ma amené à vendre mon M6 pour un TTL ayant le viseur 0,58. C'est un peu plus confortable en 35 mm et sensiblement plus confortable en 50 mm, par exemple pour des scènes de rues ou l'on peut anticiper l'arrivé des personnes alentour et donc juger s'il faut déclencher maintenant ou au contraire attendre. Bien entendu ce viseur est le plus inconfortable pour le 90 mm, d'ailleurs je me suis servi dernièrement de ce 90 mm pour photographier des grenouilles, je suis arrivé à avoir une photo net, mais inutile de vous dire que je me suis embêté pour la faire et encore je me refuse à écrire autre chose mais vous m’avez compris.

Pour le 50 mm je dirais qu’à ma connaissance ce sont les même (même formule optique) ce qui les différencie surtout c’est :

L’esthétique (pour moi avantage au f1,4)
Bien entendu l’ouverture, si on à vraiment besoin d’être à f1,4.
Le prix (avantage large au 50 mm à f2)

Autrement et en attendant des avis plus avisés que le mien vous pouvez lire le post consacré aux 35 mm pour Leica R (summulix ou summicron) car la question posée et les réponses données pour ces 35 mm peuvent très bien convenir à votre question. Il vous suffira de remplacer 35 par 50.

Amicalement.
Filament
    @Michel
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Ayant des problèmes aves mes navigateurs, voici maintenant une photo prise au 50 mm f2, justement au diphragme f2, par temps orageux.
Je devais être à environ 5 m de la moto.



Bonne journée.
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
déjà choisir son viseur. A mon avis le 0,58 correspond mieux à un porteur de lunettes...ce qui met KO le M6. sinon j'opterais pour un M6 simple, donc sans TTL (il reste à prouver que la ttl basique fait mieux son boulot qu'un amateur averti), question rapport Q/P en occase.

Pour le 50, je prendrais un 50/2 (meilleur que le 50/1,4) à moins de vouloir attendre un moment jusqu'à la sortie d'un hypothétique "nouveau" 50/1.4. Dans la série 50/2, il y a plusieurs générations, les premiers datent des années 56(après JC). L'avant dernier est recherché pour son " ergot de mise au point", c'est un excellent modèle, il existe en leitz Canada et rarement en Leitz Germany. Le modèle actuel vous prive d'un bon paresoleil et de l'ergot, sinon même construction optique.

A+
Raph
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
petite précision:

la sensibilité de la cellule du M6 a été revue, la plus sensible (en basse lumière) étant celle du M6TTL puis celle du M6. Au début en 1984 et jusqu'à ?? (aucune date officielle) la première génération de cellule est en place (moins sensible aux basses lumières).

Si vous cherchez un M6 d'occase, prenez un numéro au dessus de 200'000 (déjà 10 ans), à moins qu'un SLA (service lubrification adjustment) ait été effectué ces derniers 5 ans, car le m6 a 20 ans......en 2004!!

Raph
alain.besancon
    bouhh!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Raph, me pardonnerez vous (je l'espère) mais l'argument du 0,58 pour porteurs de lunettes ... est purement publicitaire:
- à moins de pouvoir poser les lunettes (avec ou sans adaptation du viseur) un porteur de lunettes sera toujours emm... surtout avec un télémètrique
- je crois que cet argument fut utilisé timidement et vite abandonné pour le viseur 0,85 !!
- en dehors du 28mm et dans une moindre mesure du 35mm pour un porteur de lunettes, on ne me fera jamais avaler l'intérêt du 0,58, déjà qu'une MAP serrée au 50 et à f:2,0 ne doit pas être facile ...., au delà il ne faut guère y compter, sauf pour "Oeil de Lynx"
- vraiment je connais le pb des lunettes, ET avec un 0,85, la pire des associations (il n'y a aucun doute la dessus) MAIS entre une difficulté / imprécision de MAP et un cadrage plus ou moins au "feeling" sur les plus courtes focales, ne faut il pas faire un choix?
Bien sûr le problème devient tout différent si l'on envisage plusieurs boîtiers (perso, ce serait 0,72 et 0,85)

Alain
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
@Alain,

On trouve toujours pire, le M3 avec son 0,91.........(et en plus il raye les verres)

citation :
un porteur de lunettes sera toujours emm... surtout avec un télémètrique

Tout a fait de votre avis, mais l'argument a l'air de fonctionner chez certains qui il est vrai qui sont plutôt orienté "grand angle". Cela dit c'est un excellent boitier a utiliser avec le 24 :D

grâce à la "loupe *1,25", la précision avec le 0,58 et le 50 est correcte(noctilux s'abstenir).

Mais comment font ceux qui utilisent un Konica RF avec un 50/2 :?: :?:



En résumé:
- le 058, orienté grand angle
- le 0,85 orienté télé ou grande ouverture 50/1, 75/1.4 ou 90/2
- le 0,72, un compromis
ok, ok
Moi y en a être d'accord à 100%... et pour le Konica, ne me faîtes pas peur, j'ai bien failli en acheter un à la place de mon M .... mais Papa Solms veillait!
Alain
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
Sur le site de la marque un apercu des 3 coef.
http://www.leica-camera.com/imperia/md/ ... era/54.jpg

A+
Raph
Filament
    Petit rajout
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Il y a à peine une heure j'avais dans les mains un M6 Titane (1ère génération) donc viseur 0,72. Bien sur je n'ai pas essayé de faire des photos, je le manipulai pour le plaisir et j'en ai profité pour redécouvrir ce viseur et il m'est apparu qu'il n'était pas si « mauvais » que ça pour les porteurs de lunettes.
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
@Filament

dans mes M il y a aussi un M6T (le boitier "velvia")....

pourquoi cette remarque
citation :
Bien sur je n'ai pas essayé de faire des photos
:?:

Est ce une tarre de photographuier avec un M6 T?

Raph
alain.besancon
    ah oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ah OUI Raph, c'est une tarre absolue ... d'ailleurs par pur esprit de sacrifice et d'amitié, je consentirais volontiers à vous en débarrasser!
Ce qui est marrant, c'est que le modèle le plus résistant à l'abrasion et usure sera celui qui globalement .... servira le moins chez la majorité des acheteurs!
Alain
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Raph a écrit :
@Filament

dans mes M il y a aussi un M6T (le boitier "velvia")....

pourquoi cette remarque
citation :
Bien sur je n'ai pas essayé de faire des photos
:?:

Est ce une tarre de photographuier avec un M6 T?

Raph
et avec un plaqué or ? ( ou un hermés )
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
@alain
je ne l'utilise qu'associé à de la velvia, la tarre devrait être à moitié pardonnée. Il va falloir acheter du gaffer.
Avec la Tri-x que du noir ou chrome..........

Depardon utilisait bien un M6J :D


Raph
PS: le revêtement titane n'est pas aussi resistant que cela
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Petit Michel et 10 invités