M3 "only"

invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Mon beau M3 double armement de 1958 avec son summicron de 1960 à mise au point rapprochée et ses "lunettes" :D

"Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff
JCB
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 357
Depuis le 14 fév 2006
à cheval sur les Alpes
a.noctilux a écrit :
Année 1954:
levier d'armement court
fente sur le bouton de rembobinage
sans la cinquième vis sur la monture
oculaire de petite taille, un peu décentré

...le reste comme les suivants

Arnaud


Pas tout a fait :
Vis supérieure du levier d'armement plus mince que celle inférieure
levier de débrayage de l'avancement du film plus long.
presse film en verre
blocage du panneau arrière par deux billes d'acier
aide mémoire de sensibilité de film maxi 200 ASA 22 DIN
vitesses en progression arithmétique 25-50-100
large fixations d'attaches de courroie de cou
pas de selecteur de cadre de champs pour les 2 autres optiques
Amicalement
JCB
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonjour

Peaudesmots a écrit
citation :
Mon beau M3 double armement de 1958 avec son summicron de 1960 à mise au point rapprochée et ses "lunettes"


Tu aurais pu écrire « Mon magnifique M3… » car il l'est, félicitations !

J'ai quelques questions que je souhaite vous poser depuis un moment. Faites-vous beaucoup, fréquemment, passionnément, des images avec vos M3 ?
Vous en servez-vous couramment pour parler franchement ? Si oui (ou "non" d'ailleurs), quels sont les raisons à cela, selon vous ?

Il n'y a aucune provocation dans ma question, ni mauvais esprit de ma part, mais simplement beaucoup de curiosité. Je me doute bien que la question
me sera retournée; alors voici ma réponse : j'ai mon M3 depuis environ 3 semaines et il fait partie de ce que j'appelle mon retour au Leica et à l'argentique;
j'ai au préalable acquis une cuve Rondinax et un scanner de film - merci aux deux sympathiques summiluxiens avec qui j'ai fait affaire ! - ma prochaine étape
sera un posemètre et surtout un lot de pellicules et quelques produits pour les cuisiner (les pellicules).

Ensuite je vous montre mes clichés, promis, même s'ils sont mauvais :P

La raison pour moi du choix d'un M3 est simple : j'avais un M6 avec un 35 et j'avais à l'époque eu du mal à m'y faire; mais j'ai vendu trop vite pour
céder aux attraits du numérique; depuis j'ai toujours eu l'impression que je devais revenir au Leica M et lorsque j'ai regardé dans le viseur du M3 que je
connaissais de réputation, j'ai été totalement conquis; mais pas seulement, quelque chose dans ce boîtier, sa prise en main, sa ligne épurée, m'ont incité
à me décider.

J'en suis donc à ma seconde pellicule et j'attends l'arrivée de la chimie etc… c'est donc parti…

Merci à vous tous, ce site et ce forum sont formidables; bravo pour vos magnifiques M et pour vos photos (hé oui, je regarde quand même ce qui se fait ici);
et aussi : un chaleureux bonjour au summiluxien qui déteste ce fil mais ne peut s'empêcher de le lire :D

Jean Jacques
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Jean Jacques a écrit :
Faites-vous beaucoup, fréquemment, passionnément, des images avec vos M3 ?
Vous en servez-vous couramment pour parler franchement ? Si oui (ou "non" d'ailleurs), quels sont les raisons à cela, selon vous ?

Oui, sinon à quoi servirait d'avoir un M3 ?
Pourquoi ? Le viseur surtout. Et le plaisir de photographier avec un appareil qui fête cette année ses 50 ans...
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
Jean Jacques a écrit :

J'ai quelques questions que je souhaite vous poser depuis un moment. Faites-vous beaucoup, fréquemment, passionnément, des images avec vos M3 ?


En général il est chargé avec une TriX et équipé d'un 50 Elmar, je lui fait faire au moins une pellicule par mois. J'aime beaucoup le côté réflexion supplémentaire, par rapport à mes autres M, qu'il demande pour choisir la lumière et régler l'exposition.

Et puis quel plaisir d'utiliser un jouet vieux de 55 ans.

Bonnes photos.

Eric.
Petit à petit on devient moins petit!
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Pareil que l'ami Piga le viseur …
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
M3 le premier du M et pour moi encore inégalé, 56 ans après.

- Viseur dépassé seulement par le SBOOI (dans ce cas pas de correction de parallaxe) en clarté.
- Douceur de fonctionnement de l'ensemble des fonctions: déclenchement et bruit très bien amortis, armement en 2 (courtes) fois que j'applique à mes autres M (depuis très longtemps)
- A l'époque de mes diapos kodachrome, j'avais l'impression d'avoir des diapos plus nettes à la projection, quand c'était pris au M3. "Autosuggestion" sans aucun doute.
Comme a souligné JFK, le cadre du 50 toujours visible est un "cadre-diapo", j'ajouterais "kodachrome-cache-carton" pour son bord arrondi et "100%" relatif.
- les vitesses 25 / 50 / 100 font "précision prévisible" pour kodachrome II ou 25 (ASA), c'est moi qui le dis. En vrai on retrouve ces étagements sur les boîtiers de la même période. Même si je sais que cette "précision" est à 20% près, c'est ce qui est marqué qui "compte" :arrow:

...
Le plus curieux dans tout ceci, en anecdote:
J'avais acheté un MP viseur 0,85 croyant réunir le meilleur des M en un seul boîtier (grand viseur parfait pour un 50mm, cellule incorporée, matériau de premier choix, etc.).
Ce MP 0,85 maintenant fait le bonheur d'un Summiluxien :!: Je ne l'ai plus :oops: .

Encore une curiosité, j'ai trouvé la "même sensation magique malgré tout illogique" dans un Leica III transformé IIIf "récemment découvert".


Arnaud
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
JCB
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 357
Depuis le 14 fév 2006
à cheval sur les Alpes
pour a.noctilux : je vous avais posté (p 4) un supplément à votre description d'exceptions

pour revenir au M3 : C'est le plus beau !!!! il n'a pas à rougir à coté d'un MP.
(peut être aussi que celui qui l'a dessiné Ludwig Leitz avait fréquenté les Beaux Arts en tant que sculpteur)
lanoix84
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 609
Depuis le 13 juin 2009
entre rhône et Mt ventoux
j,attend la réception d,un M3 simple armement de 1961+Summarit 50mm1.5,acheté a distance donc sans pouvoir essayer,mais sur photos qui les présentent dans un état sinon neuf du moins avantageux en regard de leur age,je le posterais avec son "filleul"M6 dés que possible,avec plus de détails également,les tri-x sont prêtes!!
vieux motard que jamais!!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Merci JCB pour ces précisions supplémentaires.

J'invite les personnes curieuses de comparer les fonctionnements d'un M3 et un MP (si possible en les prenant en main l'un après l'autre) pour apprécier ces subtiles différences difficiles à décrire en mots (encore du sixième sens !).
Apprécier aussi le toucher du M3 (en vraie vulcanite).
Ne pas oublier la facilité de MAP, avec cette petite différenciation de teintes entre les 2 images à superposer. Peut-être cela qui explique mes diapos plus nettes au M3 plus que mes autres M avec les mêmes objectifs.

Arnaud
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonsoir,

Je suis ravi de toutes vos témoignages et de voir que vous utilisez vos M3 pour faire des images ! C'est JFK qui avait initié ce fil je crois; merci à toi JFK :)
J'ai déjà commencé comme Eric avec une Tri X dans le M3 et c'est vrai le viseur est simplement fantastique et la douceur du déclenchement est un régal.
Quant à la beauté du boîtier, même si je sais que ce genre de choses sont plutôt subjectives, je suis d'accord avec vous : il est beau, sinon le plus beau !
J'ai toujours rêvé d'un MP et j'ai le sentiment qu'avec le M3 je n'y ai pas perdu; mais j'aimerais quand même essayer le MP :) un jour…

@ JCB : les deux M de la photos sont superbes ! A ce propos je vois que le M3 est assez brillant, comme lustré, le mien me semble un peu plus terne;
peut-être faut-il envisager un nettoyage de la carrosserie ? Ou alors est-ce une hérésie ?

@ lanoix84 : on est impatient avec toi de voir ce M3 qui semble prometteur; il arrive quand ?

@ Arnaud : la vulcanite sur mon M3 est en bon état, mais il en manque quand même un tout petit peu à un ou deux endroits; c'est assez peu visible,
mais je me suis posé la question de savoir si dans le cas où elle est changée, s'agit-il toujours de vraie vulcanite avec le même aspect et toucher ?

J'ai aussi constaté que la bague de mon M3 ne comporte pas le sceau noir avec la lettre L; peut-on remédier à cela lors d'une révision dans un
atelier agréé ? Ça n'a peut-être pas grande importance, mais j'ai le sentiment que mon M3 n'a peut-être pas été révisé par un réparateur agréé Leica.
Quels sont vos avis à ce propos ?

Que de questions !

Jean Jacques
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Jean Jacques a écrit :
la vulcanite sur mon M3 est en bon état, mais il en manque quand même un tout petit peu à un ou deux endroits; c'est assez peu visible,
mais je me suis posé la question de savoir si dans le cas où elle est changée, s'agit-il toujours de vraie vulcanite avec le même aspect et toucher ?

Non ! Rien à voir, hélas...
Pour de petites réparations de vulcanite j'ai essayé avec succès un mélange d'Araldite (ou autre colle époxy) avec des débris de vulcanite. On obtient de très bons résultats, avec un peu de patience. Il est possible qu'un mélange de colle époxy avec des granulés de charbon pour aquarium donne de bons résultats (j'ai vu ça sur un site US, je ne sais plus lequel).
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Merci Piga

Et bien hélas…
Par contre pour l'araldite et le charbon je ne me sens pas vraiment prêt !
Ça demande réflexion…

Jean Jacques
JCB
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 357
Depuis le 14 fév 2006
à cheval sur les Alpes
Jean Jacques a écrit :
@ JCB : les deux M de la photos sont superbes ! A ce propos je vois que le M3 est assez brillant, comme lustré, le mien me semble un peu plus terne;
peut-être faut-il envisager un nettoyage de la carrosserie ? Ou alors est-ce une hérésie ?
Jean Jacques

Merci ... + de M3 ICI
pour le nettoyage :
Essence F avec coton tiges + cure dent en bois si nécessaire, pinceau à poils doux + vieille brosse à dent (la panoplie de l'archéologue) après chiffon doux avec une goutte d'huile de vaseline pure.
ne pas faire pénétrer un quelconque diluant sous la vulcanite.

Pour les réparations de vulcanite j'emploi une résine epoxy bi-composants chargée acier de couleur noire, puis lors du durcissement sculpture par le bout de scalpel à l'identique de l'origine. Si le manque est adjacent à la semelle, reproduire l'épaisseur de celle ci avec des épaisseurs de ruban adhésif
Bon travail
Amicalement
JCB
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités