Acheter un M argentique fin 2010 ?

Icarex 35
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Ce n'est pas le lieu pour engager ce débat mais je possède plus de 4000 vinyle et ma vieille Garrad 301 attend toujours de pied ferme la comparaison avec les meilleurs lecteurs CD du marché :wink:

Ça ne m'empêche pas de suivre de très près ( et d'essayer) les toutes dernières évolutions technologiques. Le potentiel semble énorme mais en terme de musicalité je reste encore un peu sur ma faim
Buzzz
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luch a écrit :
1-Goldorak, Icarex, dommage ! Hélas on ne peut pas comparer un vinyl avec un appareil photo, la raison est simple, le vinyl ne s’use pas comme un appareil photo. Les appareils argentiques n’ont pas été conçus pour durer 100 ans.

Mon M3 de 1957 se porte comme un charme : il a encore déroulé 2 TriX il y a 3 jours. Et ce n'est pas fini. Et s'il est encore en état de marche en 2057, je suis moins sûr en ce qui me concerne, car j'approcherai alors des 90 ans ;)

Buzzz
MarcF44
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Icarex 35 a écrit :
Ce n'est pas le lieu pour engager ce débat mais je possède plus de 4000 vinyle et ma vieille Garrad 301 attend toujours de pied ferme la comparaison avec les meilleurs lecteurs CD du marché :wink:

Ça ne m'empêche pas de suivre de très près ( et d'essayer) les toutes dernières évolutions technologiques. Le potentiel semble énorme mais en terme de musicalité je reste encore un peu sur ma faim

Ces débats ont eu lieux milles fois et se sont toujours terminé dans des bains de sangs qui font passer les guerres de croisés pour des promenades de santé ! :D

On retiendra à chaque fois que d'immenses musiciens savourent des enregistrements sur du matériel si médiocre que certains les croient sourds alors que d'autres font construire des sanctuaires en utilisant des électroniques et câbles fabriqués par des mains expertes à la pleine lune dans des lieux mystiques...

Disons que quand la musique est bonne le matériel arrive souvent à s'en accommoder de nos jours ! :D
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Paul
    Re: Acheter un M argentique fin 2010 ?
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olympus37 a écrit :
Est-ce bien raisonnable en 2010
[...]
En clair, que pensez-vous d'investir aujourd'hui dans du M argentique ?


Bonsoir,

Pour revenir à la question initiale du fil : investir à fin 2010 ?
Il semble en tout cas que pour du neuf ce soit plus raisonnable de le faire fin 2010 que début 2011 vu que les prix semblent augmenter aux US et au UK (+ $400 sur les MP et M7) et donc probablement en France aussi un de ces 4.

Vite olympus37, cours chez ton revendeur ;)

Paul



Source :
http://leicarumors.com/2010/12/01/if-yo ... hike.aspx/
http://leicarumors.com/2010/12/01/full- ... ease.aspx/
invite4

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laurent M
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Faisons des photos argentiques , elles ont ce rendu magique en NB.

Et pour savoir si ça va durer le reste le mieux est de ne pas se prendre le choux. tant qu'on en fera ça durera.
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ...
invite4

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aileka
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Icarex 35 a écrit :
Ce n'est pas le lieu pour engager ce débat mais je possède plus de 4000 vinyle et ma vieille Garrad 301 attend toujours de pied ferme la comparaison avec les meilleurs lecteurs CD du marché :wink:

Ça ne m'empêche pas de suivre de très près ( et d'essayer) les toutes dernières évolutions technologiques. Le potentiel semble énorme mais en terme de musicalité je reste encore un peu sur ma faim


Icarex 35, j'ai aussi une énorme collection de vinyls que je lis sur une Goldmund avec bras T3 et cellule Koetsu. Et je suis absolument d'accord sur la qualité des bon vieux 33t que je préfère largement aux CDs. A tel point que j'ai numérisé des vinyls en 96kHs 24 bits (autre chose que la norme CD!) et que je les écoute sur un serveur. C'est plus pratique, mais on perd la magie du vinyl, avec les grandes pochettes, la pose de l'aiguille, etc…. Malheureusement, même avec une système aussi délicat, on peut entendre la dégradation à force d'usure du sillon sur une chaîne très pointue.

MarcF44, le mythe du musicien qui écoute de la musique sur un système pourri n'est pas tout à fait exact. Ils préfèrent largement lire les partitions et entendre ainsi dans leur tête la musique écrite!
Ceci dit, ayant rencontré beaucoup de pros de l'enregistrement, il est rare que ces messieurs aient chez eux de mauvais systèmes. L'audiophile débile contre l'amateur de musique démuni, c'est comme le leicaïste qui contemple ses boîtes cellophanées pleines de boîtiers et d'optiques neuves, qu'il ne veut pas ouvrir pour cause de perte de valeur de sa collection, contre le baroudeur aux boîtiers gafferisés qui prétend mépriser le matériel. J'exagère à peine :wink: Mais, c'est vrai, il y en a quelques uns!
Lenormand
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aileka a écrit :
...il y en a quelques uns!

C'est pas faux :lol:
MarcF44
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aileka a écrit :
MarcF44, le mythe du musicien qui écoute de la musique sur un système pourri n'est pas tout à fait exact....

Tu m'as sans doute mal compris (ou je me suis mal exprimé) ; je dis que dans les débats du genre qui font rage on retrouve ces arguments extrêmes et entre les deux une foule de choses ni bonnes ni mauvaises, comme la couleur et le N&B en photo ni plus ni moins.
Les professionnels de la musique sont équipés diversement, c'est une réalité et ce n'est pas forcément lié à une question de moyens mais cela ne doit pas forcément servir de modèle.
Les pros ont tendance à utiliser du matériel pro et pas audiophile mais j'ai vu des ingés sons travailler aussi avec du matériel HiFi.
Si une règle objective existait cela se saurait depuis bien longtemps, en la matière tout le monde est certain d'avoir raison et que ce sont les autres qui sont sourds et ont mauvais goût.
Comme il se trouve que je suis touché de cette maladie (audiophilie) depuis l'adolescence j'ai constaté qu'il était assez difficile d'en discuter entre gens aux avis très tranchés. Dans le cas du vinyle vs CD il en va de même qu'entre transistor et tube, HP large bande et enceinte multi-voies etc. à savoir que :

On trouve d'excellente chose dans chaque technologie qu'on ne retrouve pas ailleurs mais aucune n'est systématiquement supérieure aux autres.
Un enregistrement moyen en vinyle restera moyen, un bon transfert ou enregistrement sur CD sera meilleur qu'un mauvais vinyle.
Un bon ampli à tube sera meilleur qu'un mauvais ampli à transistor etc.
Et même quand on compare le meilleur du meilleur, les résultats se bousculent selon les conditions (auditeur, pièce, oeuvre etc.).
J'ai entendu des vinyles dont je ne retrouve pas les qualités en CD mais on ne peut pas se priver de CD pour écouter 1 ou 2 vinyles exceptionnels et réciproquement, si on peut se le permettre il serait idiot d'opposer les deux, autant les avoir tous les deux. Pareil en photo.

Le vinyle est une comparaison assez intéressante avec l'argentique mais qui a ses limites, avec un appareil le photographe crée, avec un lecteur vinyle l'auditeur consomme, il écoute.

Je ne suis vraiment pas inquiet sur l'avenir de l'argentique, de mon vivant je pense qu'au pire le prix augmentera. Les capteurs numériques progresseront probablement sans cesse et plus l'écart de rendu se creusera plus le rendu argentique présentera un intérêt esthétique (encore une fois non pas que ce soit systématiquement mieux)
Un bémol sur le risque de voir progresser les logiciels d'imitations. Quand le numérique encaissera les hautes lumières aussi bien que le négatif et que des logiciels recréeront de manière fidèle le rendu argentique alors cela deviendra peut être difficile pour la pellicule.
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
luch
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Alikea, d’accord le vinyle s’use très vite, et tu perds peu à peu la qualité du son. Le problème avec un appareil photo est ailleurs, par sa complexité certains appareils aujourd’hui sont irréparable, tout simplement par manque, soit des pièces de rechange soit des techniciens. Par ailleurs, si nous continuons à encourager l’achat ou lieu de la réparation des appareils nous accélérons le processus.
Concernant la chute incroyable de ventes de films (-20%) la aucune entreprise au monde peut supporter une telle perte sans réagir. Il faudra attendre pour voir leurs réactions. Croire que par ce que l’industrie cinématographique utilise des films, que cela garantie la pérennité de la pellicule photo est d’une naïveté hallucinante. Le jour où la pellicule photo ne sera pas une affaire assez rentable, ce même jour la production s’arrêtera.
Concernant la question de départ, oui mille fois oui. Achetez un appareil et faites vous plaisir, de préférence Leica.
aileka
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MarcF44, En ce qui concerne le son, nous sommes donc d'accord :wink:
J'ai moi aussi été piqué par le virus de la hi-fi à l'adolescence, et je me suis calmé. Mais je fréquente tous les jours des professionnels du son de très près. J'ai remarqué une différence culturelle entre la France et les U.S., où je vais souvent: le pros français ont un peu tendance à ridiculiser les audiophiles. Les Pros américains que j'ai rencontré ont tous des systèmes audiophile haut de gamme chez eux. Et bien sûr, tous les ingénieurs de mastering écoutent sur des chaînes audiophiles. Bon, assez parlé de son où, bien sûr, la subjectivité est omniprésente, comme d'ailleurs dans la photographie.

Et pour en revenir à la question de base, on peut encore acheter un boîtier argentique et faire des images, mais je ne suis pas certain que cela durera très longtemps.

La photographie amateur, ou les artistes qui exposent dans des galeries pourront toujours employer des procédés devenus de plus en plus rare. On peut, encore aujourd'hui,se faire faire des tirages platine (pour une petite fortune!).

Mais les professionnels qui vivent non pas de leurs tirages exposés dans des galeries ou des musées, mais des commandes qu'ils obtiennent des médias ou des agences de pub, ou des entreprises, n'utilisent plus que très rarement du film argentique.

La grosse majorité des amateurs sont passés au numérique, et je viens même de lire un article prédisant la disparition à plus ou moins court terme des "point and shoot", supplantés par les téléphones pour les images d'amis et de famille.

Donc, l'argentique, oui, comme marché de niche pour des amateurs prêts à tout pour ce procédé, mais cela deviendra de plus en plus cher. J'ai constaté que les jeunes s'intéressent beaucoup à l'argentique, mais c'est essentiellement pour se démarquer de la multitude!
Bon, je vais aller charger mon dos 6x12 pour faire quelques images avec ma chambre, qui dort depuis trop longtemps! Ça me rajeunira!
richard75
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Ces débats ont eu lieux milles fois et se sont toujours terminé dans des bains de sangs qui font passer les guerres de croisés pour des promenades de santé ! :D

On retiendra à chaque fois que d'immenses musiciens savourent des enregistrements sur du matériel si médiocre que certains les croient sourds alors que d'autres font construire des sanctuaires en utilisant des électroniques et câbles fabriqués par des mains expertes à la pleine lune dans des lieux mystiques...

Disons que quand la musique est bonne le matériel arrive souvent à s'en accommoder de nos jours ! :D[/quote]


Je redirai ce que j'ai déjà dit un jour à ce sujet : il ne fait pas de doute qu'une bonne swatch (ou même une sans marque) donne une heure que les meilleurs horlogers traditionnels suisses ne pourront égaler....Néanmoins, on peut préférer une montre mécanique dont on entend battre le coeur et qu'on bichonne chaque jour, bref un objet "vivant" ... je sens que je vais me faire de nouveaux ennemis
Leingad
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Bonjour a tous ^^

je suis nouveau sur ce forum, et je suis en train de me chercher un leica m6 ainsi qu'un cron 50.

Comme dit dans le précédent message, les jeunes sont intéressés par l'argentique.
Je suis moi même jeune ( 19 ans), et cela fais un an que je fais des prises de vue argentique et numérique respectivement avec un petit vivitar v2000 et un 35 2.8 et pour le numérique un eos 1000D et 3 bonnes optiques.
Sauf que je photographie de plus en plus en argentique noir et blanc.
J'ai donc acheté la chimie et une cuve pour développer.

Ce n'est pas pour me "démarquer" mais bien pour le rendu et le grain si propre a l'argentique, qu'on peine a retrouver même avec des capteurs plein format ( bien que le m9 a un rendu absolument exquis, mais bien hors de porté pour mes finances estudiantines.)

j'espère en tout cas que l'argentique en a encore pour longtemps, du moins du coté amateur. je ne peine pas pour trouver la chimie et les pellicules. Pour le moment.

Je pense qu'acheter un argentique aujourd'hui ne peut être que formateur. et même si cela venait a disparaitre dans 5, 10 ou 20 ans, elles n'auront pas été perdu. surtout avec un M.
Blowupster
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Leingad a écrit :
(...)
j'espère en tout cas que l'argentique en a encore pour longtemps, du moins du coté amateur. je ne peine pas pour trouver la chimie et les pellicules. Pour le moment.

Je pense qu'acheter un argentique aujourd'hui ne peut être que formateur. et même si cela venait a disparaitre dans 5, 10 ou 20 ans, elles n'auront pas été perdu. surtout avec un M.


Bon je constate qu'on achetait un appareil de haute qualité pour la vie (Leica M dans notre cas)
Depuis 10 ans on constate que les appareils photos (qui sont devenu numériques) ont une durée de vie max. de 5 ans (pas à cause des pannes mais à cause de la "honte" à les sortir)
L'argument principal qui nous retient d'acheter de l'argentique est la crainte que les films dsparaîssent dans 10 ans.

Conclusion: Ceux qui ont intégré la philosophie de l'investssement "numérique", n'ont pas d'argument économique pour s'empêcher de faire de l'argentique pour leur plaisir.
Les non-numériques n'ont pas à lire ce forum surtout s'il n'ont pas internet.


Perso, l'argentique me coûte beaucoup moins cher depuis que je peux faire les images banales ou sans intéret en numérique.
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