Le M8 n'est pas un vrai format 2:3

Xavier C
    Le M8 n'est pas un vrai format 2:3
Messages : 55
Depuis le 22 sep 2010
Marne
Salut
J'ai été surpris de constater que le M8 ne délivrait des fichiers pile-poil en 3:2. On est obligé de rogner de 21 pixels sur le petit coté pour tomber dans ce format, soit presque 1% mine de rien.
Pas bien grave, mais étonnant tout de même ; à moins qu'il y ait une explication que vous pourriez connaître.
Xavier
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Et pourtant 27 / 18mm ca fait bien 1.5.

En imprimant ca a disons 300 dpi, 21 pixels ne feront quand meme pas une grande difference ;-)
Xavier C
Messages : 55
Depuis le 22 sep 2010
Marne
Geraud a écrit :
Et pourtant 27 / 18mm ca fait bien 1.5.

En imprimant ca a disons 300 dpi, 21 pixels ne feront quand meme pas une grande difference ;-)


Oui, faut atteindre les 3 chiffres pour commencer à voir l'écart.
Bien OK, c'est pas grave, mais vue la qualité de la bête, je suis étonné de cette "approximation".
JMS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 619
Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
Oui, mais tu pourras noter aussi que le 24 x 36 est rarement un vrai 24 x 36 dès qu'il est sous cache diapo :oops:
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Mon IIIf, non plus, ne délivre pas des fichiers pile-poil en 3:2. C'est plutôt du 3,005:1,98 (36,06 x 23,76). Mon M2, c'est plutôt du genre 2,998:2,01. Il y a un film dans mon M3 donc je vérifierai plus tard.

De telles approximations chez une marque qui se targue d'être l'inventeur du 24x36, pas du 23quelquechose x 35quelquechose c'est un SCANDALE ça, môssieu !
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Ceux qui ont regarde un negatif de pret (surtout pour scanner), savent aussi que la surface reelle depend beaucoup de l'objectif. Les grands angulaires depassent allegrement sur les trous.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Absolument scandaleux ce format 24 X 36 élastique sur des Leica M et à vis :evil: .

Je viens de voir sur mes négatifs, horreur, je suis resté sans voix :!:

Sur une bande de 6 vues, prises au Leica III transformé IIIf, pas une seule vue au bon format. En plus ce n'est pas droit, penché en descente d'au moins 0,5mm et les vues ...
mordent les perforations en bas. :shock:

Sans parler des espaces inter-images variables (il paraît que cela vient des focales différentes, petite leçon de géométrie de l'optique appliquée), ...

...

Notes plus positives:
Je sais déjà tout ceci et je trouve ces "inconvénients" très "humains" et "mignons avec ces imperfections *"


* dans notre monde "parfait et moderne" (je dirais aseptisé), ces "imperfections" nous remettent un peu de l'humain

Arnaud
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
JMS a écrit :
Oui, mais tu pourras noter aussi que le 24 x 36 est rarement un vrai 24 x 36 dès qu'il est sous cache diapo :oops:


En fait, pour les argentiques, vous aurez tous noté que cela dépend de la fenêtre de prise de vue et non du film.
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonjour,
Mince alors !
Nous aurait-on menti ? Le M9 serait-il finalement le premier télémétrique vraiment 24x36 ? :lol:
Stéphane
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18908
Depuis le 11 mai 2004
Paris
une petite class action et nous voilà tous riches ! le scandale des homothéties non respectées :D
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Et sur film, un 21mm donne plus qu'un 24x36 ! Tout se perd. :lol:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18908
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:mrgreen2: ha, c'est peut être à cause de ça les 21 pixels en plus du capteur du M8 :shock:
dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
a.noctilux a écrit :
petite leçon de géométrie de l'optique appliquée

à voir ici...
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Voui, voui, je sais bien que les chiffres s'abaissent ( :oops: :oops: :oops: ) avec une longue focale et s'élèvent avec un grand angle. Mais j'avais mesuré la dimension de la fenêtre de prise de vue. Pas homothétique à 3:2 vous dis-je !

Bon, ça ne me gêne pas beaucoup pour faire des photos...

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités