M numériques : pourquoi une sensibilité native à 160iso ?

alain.besancon
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Vieux briscard
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Dido, c'est peut être parce que tu sais mieux que moi (nous?) traiter ensuite l'image et donc en exploiter ses capacités. Quand on est, comme moi, plus limité en ce domaine, il me semble que le rendu, du M8.1 le seul que je connaisse, est bien meilleur et "neutre".

Alain
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René R-E
    Re: idée
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+1 idem pour moi. Dido t'es pas dans la course :lol: tu sais "rattraper" les erreurs de + ou - 2 IL :wink:
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Ubik
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Kolett a écrit :
"Pull 80" : c'est quoi ? ou plutôt qu'est-ce qu'on gagne versus 160 ? :shock: et qu'est-ce qu'on perd ? :mrgreen2:


Je fais remonter le topic pour précisément comprendre ce PULL 80. J'ai découvert ce mode hier alors que je cherchais à utiliser mon Lux à pleine ouverture par scène très lumineuse. Si je vous ai bien lu, la sensibilité nominale du capteur du M9 est de 160 iso. Plus on monte, plus il y a de bruit. Jusque là tout va bien. En revanche, si on descend, avec ce fameux mode PULL 80, on perd en dynamique. Du coup question :

Ca se traduit par quoi, à l'image, une perte de dynamique ? Concrètement. :D
Eric Bascoul
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(je n'avais pas vu les réponses précédentes)
nan, nan, je ne sais pas rattrapper des erreurs de +2IL :non:
j'avais vu un article sur pourtant un magazine très compétent, qui expliquait en donnant un exemple qu'une surex même importante était rattrapable,
hé bien, il fallait voir l'exemple qu'il donnait !!!
le ciel avait été il est vrai "rattrapé" en densité, mais les nuages étaient devenus un aplat gris/postérisé, avec des franges de couleurs autour :lol: !!!

par contre, -2IL sans problèmes :content:


Ubik,
la perte de dynamique induite par le mode Pull 80 aura comme conséquence, que tes hautes lumières seront cramées.
mais ça n'arrivera qu'en cas de scène très contrastée, bref quand l'étendue dynamique de la scène que tu photographies est très importante,
bien sûr tout de même à condition de poser assez juste.
par temps gris, soleil voilé, ou éclairage maîtrisé (studio par ex) tu n'auras pas ce problème.
avec mon 5D qui a aussi ce mode en 50isos, je n'ai jamais eut de problèmes, je dois dire tout de même que je suis toujours calé en très légère sousex.

de toute façon, active sur ton écran la visualisation de l'écrêtage des hautes lumières, et comme ça, en contrôlant (du moins au début) tu sauras si tu crames oui pas.
à savoir aussi, que cette visualisation de l'écrêtage des hautes lumières est parfois réglée de façon un peu pessimiste,
qu'un petit écrêtage se rattrape tout de même, et qu'il est normal que certains motifs soient écrêtés, comme les reflets spéculaires, le soleil, les sources lumineuses etc.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Domback
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Le concepteur d'un capteur determine la résolution et la sensibilité intrinsèque de celui ci , il calcule donc l'efficacité quantique cad le nombre d'électrons produits par un pixel pour une quantité donnée de photons reçus.
La montée du bruit sera gérée par les algorithmes du logiciel de traitement de l'image.

Ces mesures lors de la conception vont permettre de determiner la sensibilité iso à laquelle une image de qualité optimale est délivrée avec le moindre niveau de bruit.

Ce rapport fournira la sensibilité iso de base du capteur.
Ubik
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Merci beaucoup. :D
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