Utiliser le M9 avec des optiques munies de filtre UV/IR

Chriseto
    Utiliser le M9 avec des optiques munies de filtre UV/IR
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Bonjour,
je ne me souviens pas avoir lu de fil sur ce sujet, ou il y a fort longtemps. Travaillant en M8 et M9, il m'arrive d'alterner parfois les optiques entre les deux boitiers. N'ayant pas monté de filtres UV/IR sur les objectifs destinés plutôt au M9 (grand angle), ils me font alors défaut lorsque je mets ces objectifs sur le M8. D'où l'idée de monter des filtres UV/IR sur toutes les optiques, qu'elles soient destinées au M8 ou au M9. Quelqu'un a-t-il déjà essayé?
Merci de vos réponses.
Olivier
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
gênant seulement pour les GA d'après la FAQ officielle.
Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Merci.
Guillaume - Berrel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 45
Depuis le 17 nov 2008
Suisse
C'est effectivement annoncé "gênant" pour les GA.
Perso, j'utilise mon 24 lux avec un filtre UV/IR sur mon M9 sans le moindre souci.
Pour voir mon travail: http://www.guillaumeperret.com
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
heu sans le moindre soucis, sans le moindre soucis, ça doit être une façon de dire, si je puis me permettre.

peut être qu'en N&B ça ne se voit pas trop, car ça ne fait qu'un vignetage infime,
mais en couleur, "le chemin optique" de la lumière dans l'épaisseur du filtre étant plus long dans les angles qu'au centre,
ça fait rouge au milieu et cyan dans les angles.
Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Depuis j'ai fait des tests avec 3 optiques grand angle, a pleine ouverture, en photographiant un fond blanc. Pour le 2/28 asph, la différence est a peine visible. Pour le 1,4/21asph, un vignettage dans les tons verts apparaît mais est rattrapable dans LR3 (je travaille en dng). Pour le 2,8/15 zeiss le vignettage a dominante verte est trop prononcé être corrigé simplement dans LR3, et même avec cornerfix cela n'est pas satisfaisant.
Première conclusion : je vais laisser les filtres uv/ir sur les 28 et 21 pour des tests en reportage. Pour le 15, sur le M9, plus question de mettre le filtre.
Philippe C
Avatar de l’utilisateur
Messages : 74
Depuis le 17 juin 2007
Picardie
Passant du M8 au M9, je me posais cette questions des filtres UV/IR. Merci pour ces précisions. On trouve aussi d'autres échanges à ce propos ici :
http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... rs-m9.html

Bien cordialement à tous.
"Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image" J.-L. Godard
alain.besancon
    bof
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Tout à fait par hasard, il se trouve que mon Elmarit 2,8/28mm Asph dispose d'un filtre Leica UV/IR que je laisse dessus à demeure ... mais mes autres optiques n'en ont jamais eu et surtout pas mon 4,5/15mm Asph puisque c'est une première version qui ne disposait d'aucun système pour adapter un filtre .... je n'ai jamais vu d'ennuis, soucis et n'ai donc jamais regretté ce manque. Est venu ensuite mon Nokton 1,1/50mm; il dispose d'un pas de vis mais je n'ai pas de filtre de la bonne taille; j'étais presque disposé à en acheter un .... mais là aussi, je n'en vois pas encore la nécessité. Je précise que j'ai d'abord eu un M8.1 et qu'un M9 est venu ensuite en complément.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10755
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
quel snob cet Alain... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Venant du M8, j'avais dépensé beaucoup d'argent pour équiper une série d'optiques de filtres UV/IR. Je suis passé ensuite au M9 (ayant revendu le M8), et après quelques essais j'ai constaté que j'obtenais de meilleurs résultats dans les noirs en conservant le filtre.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités