Quelques mois d'utilisation, le M9 me fatigue ...

Odi
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Phil VDD a écrit :
Eric, mes exemples étaient choisis pour montrer qu'on peut pratiquer les vitesses lentes et aller plus loin qu'avec un reflex.

C'est pourquoi j'ai posté ces deux exemples réalisés au 135mm (de 1965) et au 1/60 ème et au 1/45 ème de seconde à main levée.

Pour le reste, c'est sûr qu'on sort des trucs très nets d'un M9, et d'un M8 aussi d'ailleurs.
:)


je suis d'accord qu'on peut descendre en deçà des vitesses 1/focale, mais je pense que le M9 est moins tolérant que ses prédécesseurs ;)
Eric Bascoul
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Phil VDD a écrit :
Eric, mes exemples étaient choisis pour montrer qu'on peut pratiquer les vitesses lentes et aller plus loin qu'avec un reflex.

C'est pourquoi j'ai posté ces deux exemples réalisés au 135mm (de 1965) et au 1/60 ème et au 1/45 ème de seconde à main levée.

Pour le reste, c'est sûr qu'on sort des trucs très nets d'un M9, et d'un M8 aussi d'ailleurs.
:)

oui, bien sûr, je t'ai bien compris :content:

je suis d'accord,
bien que les reflex récents soient très très bien amortis, le S2 est assez épatant à ce niveau là, et mon 5D pas mal non plus.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Aniki
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Bon, j'y pense parce que je suis en train de tripatouiller un DNG de S2 : un jour, il faudra que l'on m'explique ce qu'il y a de si "lisse" dans le rendu d'une photo numérique... parce que, là, franchement, je vois pas.
La photo c'est bon.
Mangez-en.
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Eric Bascoul
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oui, les DNG de S2, c'est le double effet kiss cool :roll:
tu prends une baffe à la prise de vue, et une deuxième quand tu mattes les fichiers. :cry:
Quelques photos sur ce lien
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Geraud
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J'ai fait la meme experience concernant les vitesses lentes. Pour la raison expliquee par Dido... Le film encaissait mieux.
Au M6 j'arrive a descendre a 1/4s a main levee avec un 50, au M9 je ne peux plus le faire.

Apres pour ce qui est des vieilles optiques... arretez de faire des photos pour ne seulement que les regarder a la loupe numerique, et imprimez, vous verrez alors que, niveau details, comme niveau bruit aux hauts zisos, on a de la latitude en fonction de la taille que l'on imprime...
Certes la quitessence s'obtiendra avec le dernier APO-ASPH, mais il ne faut pas necessairement remiser ses vieux objectifs non plus...


ps: Eric, ne voulais-tu pas dire plutot "avant de jeter le bebe avec l'eau du bain il vaut mieux mettre un Nikonos a la place"? ;-)
pascal_meheut
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EricBascoulDIDO a écrit :
oui, les DNG de S2, c'est le double effet kiss cool :roll:
tu prends une baffe à la prise de vue, et une deuxième quand tu mattes les fichiers. :cry:


+1.

Geraud a écrit :
J'ai fait la meme experience concernant les vitesses lentes. Pour la raison expliquee par Dido... Le film encaissait mieux.


Comme le dit dido en effet. Un M9, c'est au moins un MF en résolution...
J'ai arrêter de me poser trop de questions. Il m'est même arrivé de "filter" une image pour la rendre moins nette afin de la sauver, puis de l'accentuer un peu et au tirage, c'est nickel.

Sinon, il y a un plugin Photoshop, FocusMagic qui rattrape pas mal le flou de bougé notamment.
MarcF44
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pascal_meheut a écrit :
Sinon, il y a un plugin Photoshop, FocusMagic qui rattrape pas mal le flou de bougé notamment.

Est-ce un plugin utilisable dans LightRoom ?
Je trouve également le M9 très sensible aux mouvements du photographe, maintenant c'est plus visible à 100% qu'en conditions réelles de visualisation.
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
hugues33
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Focus Magic semble ne pas fonctionner avec Mac Intel

Dommage, j'aurais bien aimé essayer.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
pascal_meheut
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Si, il fonctionne si on met Photoshop en mode Rosetta. Il suffit de prendre une version plus ancienne de Photoshop (une CS3 si on est en CS4 par ex) et de la configurer comme ca.

Sinon, je l'utilise dans une machine virtuelle Windows. Pour un usage ponctuel, ca va bien.
Odi
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Aniki a écrit :
Bon, j'y pense parce que je suis en train de tripatouiller un DNG de S2 : un jour, il faudra que l'on m'explique ce qu'il y a de si "lisse" dans le rendu d'une photo numérique... parce que, là, franchement, je vois pas.


mauvais exemple (à mon avis, hein ! ;) ) : M9, S2 et autres MF numériques qui font l'impasse sur le filtre AA sont moins lisses par définition que d'autres appareils numériques : on retrouve un relief (certains parle de l'effet 3d parfois) qui manque aux fichiers obtenus derrière un passe bas

pour le reste le jugement "lisse" est associé à l'impression d'absence de structure - celle du grain (valable sur les aplats par ex)
pascal_meheut
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Au passage, un petit exemple avec FocusMagic (que j'ai fait tourner dans Windows sous Parallels sur un Mac).

50mm/1.4 ASPH à 1/4 sec, main levée, debout. Après correction rapide, voici ce que ca donne en crop 50%.

Odi
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pascal_meheut a écrit :
Au passage, un petit exemple avec FocusMagic (que j'ai fait tourner dans Windows sous Parallels sur un Mac).

50mm/1.4 ASPH à 1/4 sec, main levée, debout. Après correction rapide, voici ce que ca donne en crop 50%.




ah oui, pas mal du tput !
MarcF44
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Très intéressant Pascal ! Ce plugin tourne sous Lightroom aussi ?
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
pascal_meheut
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Je ne sais pas. Il y a une appli qui prend les jpeg et un plugin Photoshop. Je ne sais s'il est utilisable sous Lightroom, je ne pense pas que ca soit compatible.
Geraud
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Pour ceux qui veulent faire comme Aniki tout en gardant le cote "moi mossieur, j'ai un Leica", il y a desormais ca:

http://leicarumors.com/2010/08/16/are-y ... -you.aspx/
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