Quelques mois d'utilisation, le M9 me fatigue ...

Phil d'Yvoir
    Re: éteint
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 608
Depuis le 2 juin 2006
YVOIR (Belgique)
alain.besancon a écrit :
C'est le jour où j'ai mis l'extinction de l'écran du M8 puis du M9 que je me suis senti libéré, maître du boîtier: je regarde les clichés toujours en différé, de quelques fractions de minutes à quelques heures mais jamais en "live".

Alain


Je pense que c'est la bonne technique... Et dans l'esprit "M".
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
ANDRESTEPHANE a écrit :
Moi ce qui me retient d'acheter un M9-P aujourd'hui ce n'est pas l'écran dont je me fiche mais l'absence d'anti poussières. Nettoyer le capteur d'un appareil à 6000 euros me file un peu des frissons. Je ne sais pas si en ne changeant jamais d'objectifs il y a beaucoup de poussières (ou de traces grasses provenant du boîtier) ?

En tout cas, concernant les poussières, je me demande si le fait de mettre un élastique, un peu large autour de la baillonette ne réglerait pas le problème des poussières venant de l'extérieur. Un joli élastique noir, de la dimension parfaite, serait un accessoire bienvenu. Qu'en pensez-vous ?

La seconde interrogation quand à l'achat d'un M9 à l'heure actuelle est le sort de Kodak et sa faculté à fournir des capteurs pour le SAV.

En fait les poussières c'est un problème avec lequel il faut vivre en numérique...(et globalement en photo l'ennemi c'est la poussière même en argentique...)
Les antis poussières ne sont pas 100% efficace, j'en ai un sur mon Nikon D700 et j'ai bien dû apprendre à nettoyer le capteur moi même...Et je fais de même sur le M9 et pas plus souvent en fait (du coup je suis perplexe sur les anti poussières, ça enlève sûrement certaines poussières mais pas celles grasses).
Il ne faut pas se priver de changer d'objectif, probable qu'une partie des taches sur capteurs passent autant par l'intérieur que par l'ouverture de l'optique.
A noter enfin qu'en faible profondeur de champ elle ne sont pas perceptibles (ou si peu) et qu'en diaphragmant il reste le tampon en post traitement pour nettoyer celles qui se voient c'est à dire en général uniquement dans le ciel (qui est aussi le bas du capteur en cadrage paysage qui ramasse peut être plus de saleté....)
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités