Levier d'armement : position pour la prise de vue ?

jipnb
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 110
Depuis le 6 mars 2007
St Laurent du Var
Sans vouloir critiquer la "sublime conception".
Je trouve que, si la course libre est utile pour avoir meilleure prise sur le levier lors du réarmement, la course de l'armement (je n'ai pas dit "à l'armement") est un peu longue et même génératrice d'un léger déséquilibre.
Le pouce tend à s'échapper vers l'avant et à relâcher le ferme maintient du précieux.
Ce qui génère chez le débutant un relâchement surprise du levier qui revient alors prestement à sa position initiale sans avoir toujours armé à fond...
Le DS n'était peut être pas une si mauvaise idée
The early bird gets the worm, but the second mouse gets the cheese
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
jipnb a écrit :
Sans vouloir critiquer la "sublime conception".


Ultime ne veut pas dire sublime... ;-)
Là ca devient subjectif

Mais il semble que cette discussion à priori anecdotique est en train de mettre a jour un problème beaucoup plus consistant autour de ce levier... on s'avancerait vers "l'affaire du levier"?
En effet, la course relativement longue peut etre un probleme pour un débutant, et on peut raisonnablement se poser la question :
"Est-ce que le M a été concu uniquement pour les initiés?"
ce qui ouvre la voie a un délit d'initié dont serait comptable la firme.
Plusieurs questions d'actualité:
- Y a-t-il prescription ? (55 ans)
- Peut on considérer que le levier d'armement soit le maillon faible du système ?
- Faut-il un remaniement de la conception des seuls M à levier restants, les M7 & MP ?
- Peut-on considérer que la démission pure et simple du levier sur les M8 et 9 soit la meilleure solution a la crise ?

la police enquête...
:choque:
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Enfin ! :wink:
Jean D.
    Sur ce forum francophone « à double armement » !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
paga a écrit :
Jean D. va sûrement venir nuitamment corriger cet anglicisme :lol:

:non: Avant la nuit : j'avais installé un système d'alarme fonctionnant par détection automatique de certains mots-clés ! :wink:
DS = dual stroke = « à double armement » sur ce forum francophone !
L'opération d'armement-avancement du film par deux brèves actions sur le levier étant d'ailleurs souvent pratiquée sur tous les Leica "M", sauf les M8 et M9 cela va de soi... comme l'aurait affirmé le regretté Georges Brassens s’il avait été leicaïste !

Jean D.
Victor Bel
    Re: Sur ce forum francophone « à double armement » !
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Jean D. a écrit :
comme l'aurait affirmé le regretté Georges Brassens s’il avait été leicaïste !


Le vieux Georges et le Leica... aucun rapport apparent, et pourtant...
Cette chansonévoque avec une telle justesse l'âme d'un instant furtif, même s'il ne l'a pas écritelui même.
Toute la saveur d'une certaine photographie...
Breizh0_0
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 311
Depuis le 29 avr 2010
Chine
Bon et bien je ne pensais pas que ce sujet déclencherai tant de réactions! Certes il n'y en a pas beaucoup, mais proportionnellement au sujet, je suis surpris!

Comme quoi, il y a parfois des interrogations sous-jacentes qu'un rien peut faire surgir...

++
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités