Question vitesses du M6

xtof 16
    Question vitesses du M6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 151
Depuis le 28 déc 2009
Guipavas
Bonjour
Utilisateur de l'Hexar RF, je n'ai jamais touché de Leica M6. Mais pourquoi pas un jour...
Alors il me faudrait régler manuellement les vitesses.
Sur l'Hexar RF, il faut appuyer sur un bouton pour débloquer la molette des vitesses. Et c'est quand même dur ensuite de passer d'une vitesse à l'autre (clic clic).
Qu'en est-il avec le M6 (ou plutôt, avec lequel de ces deux appareils peut-on opérer le plus vite en mode manuel)
Merci.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si tu cherches la vitesse d'exécution *, continue avec ton RF.

Tu as le mode "auto" qui te manquera sur un M6 qu'il faudra armer manuellement,
après chaque prise de vue (ne pas rire, ça m'arrive très souvent sur M6 ou MP d'oublier d'armer, après un temps d'utilisation de RF ou M8).

Sur un M6, le bouton de vitesse est assez petit et en général, on règle la vitesse auparavant et plus difficile avec le boîtier à l'œil et il n'indique pas la vitesse dans le viseur :wink: .

Mais un M6 ou MP a pour moi un meilleur viseur et "on sent mieux le moment d'obturation". Le déclencheur du RF est trop sensible et n'a pas ce "cran de détente" d'un Leica M . J'ai l'impression de rater souvent "le bon moment" avec un RF.
Question d'habitude sans doute, après quelques dizaines d'années d'utilisation de M.

*
pour moi, plus important que vitesse de réglage
Vitesse = vitesse d'exécution de l'ordre donné au boîtier = parallaxe de temps mini

Arnaud
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
en terme de pure efficacité, prends un M7 !
ensuite, les M, malgré leur molette, sont conçu pour fonctionner en manuel... je préfère même la petite molette du 6 à celle du ttl ou du 7 ! elle tourne très facilement, cela dépend de l'usage ! si tu as déjà un RF et que tu souhaites essayer le M en spectacle par ex avec un 50 ou 90 pourquoi pas un 3, tu n'as pas la cellule, mais un super viseur pour 50 ou 90, et le rf comme cellule !
xtof 16
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 151
Depuis le 28 déc 2009
Guipavas
"Sur un M6, le bouton de vitesse est assez petit et en général, on règle la vitesse auparavant"
J'aurai pensé qu'on choisissait d'abord l'ouverture sur un appareil à expo manuelle pourtant car ce n'est pas pour faire de la photo sportive.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
cela dépend de chacun, c'est un "pilotage" manuel ! effectivement, je choisi mon diaph et règles définitivement la vitesse boitier à l'oeil, sans soucis ! certes, la vitesse n'apparait pas dans le viseur, on prend l'habitude de pré-régler, ensuite on affine et puis avec les crans ce n'est pas compliqué de connaitre sa vitesse. de plus la molette à une butée en pose B, il m'arrive si je ne suis plus sur et peur d'être très bas, dans le noir, de repartir de cette pose B : en suivant les crans, on connait la vitesse.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10755
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
sur le M6 ttl le barillet des vitesses est bcp plus gros et est à tourner dans le même sens que la bague des diaphs pour caler la cellule...il suffit de tourner dans le sens de la flêche/diode...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
ysemila
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 261
Depuis le 5 mai 2009
NIMES
Bonjour.
Je suis un nouveau possesseur de M6, depuis... samedi dernier !!

Retour à la case argentique...

Depuis deux trois jours je tripote donc la bebète et le plus perturbant est effectivement la molette des vitesses, toute petite...

J'envisage donc de travailler de la manière suivante (vous me direz si c'est stupide)qui sera en fait l'inverse total de mes habitudes actuelles...
Choisir la vitesse puis y adapter le diaf....

Si je choisi une vitesse plutot rapide je sais que j'aurai logiquement un diaf plus ouvert et inversement...

Zen dites quoi ?

Au plaisir.
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Bien que j'aie un M6-TTL, je fais presque toujours ainsi. Parfois (et j'ai honte) je choisis un diaph bien précis et je suis bien obligé d'équilibrer en tournant le tambour de vitesses, mais je n'aime pas bcp cette technique . A l'inverse, sur M8, je choisis toujours le diaph en 1° ...

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10755
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
mieux vaut choisir le diaph puis caler la vitesse afin de gérer la profondeur de champ...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
ysemila
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 261
Depuis le 5 mai 2009
NIMES
Certes, mais sauf en cas de nécessité impérieuse de vouloir tel diaf, choisir la vitesse implique forcément un choix à priori sur la profondeur de champ...
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Oui et non.

En fait je cale toujours les M par défaut sur 1/50 avec le 35mm et l'Xpan sur 1/125 avec le 90mm qui sont leur vitesse de synchro flash. Au moment de toucher le boîtier j'applique la règle du 1/16 donc je suis prêt à photographier sans perdre de temps. Si la lumière manque je sais exactement quel est le réglage de mon flash sur A. Avant je n'avais qu'un 35mm 2.0 donc je pouvais prérégler la mise au point avec la position de l'ergo de la distance avant de viser. Bref plus rapide qu'un tout automatique. Avec plusieurs objectifs on mélange et c'es la cata.

Gérer la PDC, c'est bien mais dans ce cas on passe le temps qu'il faut et on a le temps de choisir et bien tourner les bouttons.
Mon standard de tirage c'est du 30x40cm et dans ce cas on jamais assez de PDC !
Souvant une photo "bougée" ruine tout.
xtof 16
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 151
Depuis le 28 déc 2009
Guipavas
Mon choix, c'est toujours le diaph d'abord, pour la profondeur de champ effectivement. Maintenant avec le M6 (ou tout autre appareil, qui ne dépasse pas 1/500 ou 1/1000è) on est forcément limité, non ?
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Comme je n'ai jamais l'utilité d'un diaph précis, j'avais plutôt tendance à choisir la vitesse d'abord (sur un M6), maintenant que je me suis bien mis en tête qu'il fallait tourner la molette des vitesses à l'inverse des flèches je choisi d'abord le diaph.
iPascal
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 18 sep 2007
entre Montréal et Lausanne
Le M6 est l'appareil parfait... il devient ce que l'on veut qu'il devienne.

Pour certain il s'approche d'un "Tv" (priorité vitesse).

Pour moi c'est le meilleur "Av" et le plus rapide que j'ai eu. Je règle toujours le diaph d'abord. Soit je choisi de travailler en hyperfocale et je ne me préoccupe plus de télémètre. Soit je choisi de "détacher le sujet" (diaph grand ouvert)... avec un tout petit peu de pratique on arrive à gérer la mise au point en même temps que la roue des vitesses. De plus, je regarde toujours la lumière d'abord et je prérègle la vitesse... donc au pire je me suis trompé de deux crans. Ce qui rend le réglage très rapide. Et je sais à quelle vitesse je me trouve.

Pour les scènes très contrastées et complexes, je choisi mon diaph puis je profite de la mesure "relativement" centrale pour faire deux ou trois mesures et décider ensuite pour quoi j'expose (le ciel, le sol, une moyenne ou autre). C'est plus long, mais diablement précis. J'utilise ça pour du paysage en général.

Pour moi la roulette tourne très bien, pas trop dur, pas trop douce. J'aime bien la petite roulette du M6. Selon la position on arrive même à la tourner avec le pouce.

Enfin, c'est de loin le boîtier avec lequel je suis le plus à l'aise et le plus précis, tant point de vue exposition que profondeur de champ. Il m'oblige à anticiper et faire des choix. Les photos n'en sont que meilleures.

:manif:

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités