N&B avec un M9

philipandre
    Re: post traitement or not post traitement, no question abou
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Vieux briscard
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le vrai rdu a écrit :
Pis si l'écran gêne, un coup de gaffer et on en parle plus


Exactement !!! en plus, ça évite les rayures :lol:

Bien ! avant de nous entendre dire que nous dévions trop ce fil sur des histoires d'utilisateurs d'écran de visu, nous ne pouvons que constater que comme pour tout, il y a plusieurs écoles ... l'important, au fond, c'est d'êtres bien avec ses propres pratiques ...
J'ai lu souvent des déceptions, sur les résultats obtenus et ce que je m'applique à moi même est une sorte d'exercice permanent au " savoir voir ", " savoir composer " ... bref, être un photographe " instinctif " aux réflexes " décisifs ".
Oui, le M8 a des cadres un poil décalés ... et bien, connaitre son matériel c'est composer une image en tenant compte et en auto corrigeant ses défauts

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Pour en revenir au sujet de départ, ma méthode est simple, que ce soit sur du Jpeg ou du RAW natif ...

Avant toute chose, je détermine " ce que je veux obtenir " comme image finale.
Ayant beaucoup fait de labo, j'applique la même philosophie et la même démarche devant un écran ...

Sur une base couleur, je passe en niveau de gris, et j'obtiens une image " grisouille " comme un tirage trop doux.

j'applique des modifications sur le gamma, la luminosité et le contraste ... cela correspond à un tirage sur une gradation plus dure.

A ce stade, l'image est déjà " exploitable "

Puis ... le " masquage "

J'interviens, si c'est nécessaire, sur les hautes et les basses lumières, pour en modifier la densité.

cela correspond à un tirage sous plusieurs filtres à gradations différentes et sur des zones déterminées.

J'ajoute un poil de correction sur certaines zones claires ( comme avec du Ferry au labo ) ce qui a pour effet de mettre en avant certains détails en augmentant le contraste partiel et donc leurs luminosités.

Avec l'outil pinceau en densité +/-, je retravaille certain petits détails ...

J'arrive presque à la fin avec un vignetage volontaire grâce à l'outil pinceau ou un vague script ...

Enfin, si le résultat correspond à ce que je souhaite, un ajout de couleur + 3 ou 5 point de rouge et + 3 ou 5 point de jaune donne une image qui correspond à un tirage viré au sélénium, donc un peu chaud mais juste ce qu'il faut ...

Voilà ... mais je me répète " savoir au départ ce que l'on souhaite obtenir.

Pour moi, cela commence même à la prise de vue, l'œil au viseur ...

Je supprime intellectuellement les couleurs pour ne conserver que des brillances, des gammes de gris, une image cadrée, traitée, agrandie, accrochée au mur.
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

daymadi-T
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Fonction B&W sur PS3 et quelques manoeuvres :

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Vive le DNG oui...mais...compressé ou pas ??? :D
A vos témoignages...
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MarcF44
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paga a écrit :
MarcF44 a écrit :
Vive le DNG oui...mais...compressé ou pas ??? :D
A vos témoignages...


Tant que tu ne nous colles pas, dans ton LR3, cette fameuse vignette dont tu raffoles! :lol:

Attends, je fait même un travail en amont en mettant des filtres bien épais, à pleine ouverture ça ajoute un effet :D

Plus sérieusement j'ai eu la flemme de faire un comparatif qui va bien entre DNG compressé ou pas...et surtout le DNG non compressé ça bouffe du disque dur...

Qui s'y colle ?
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lenicolas
    Re: post traitement or not post traitement, no question abou
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paga a écrit :

DNG de-rawtisé en 2mn, passé par une macro dans CS5


C'est quoi une macro??
C'est un mot americain? :wink:

philipandre a écrit :
Et si les " anciens " avaient eu un écran de contrôle, l'auraient ils négligés ???

Entendu un jour dans les locaux de l'agence Magnum a Paris :
Paolo Pellegrin (qui a 46 ans n'est pas vraiment un ancien, mais assez pour avoir commencé en argentique) s'amusant a repasser en couleur les images d'un de ses premiers sujets en numérique quelques années apres sa parution : "C'est pas mal en couleur finalement!" [et le regard médusé de l'employée de l'agence] :lol:
Donc oui, le numerique et ses nouvelles possibilités peut interesser meme les anciens, mais je doute qu'un photographe qui a ses habitudes en change sur le terrain... L'homme et un animal qui tiens a ses habitudes :)
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MarcF44
    Re: post traitement or not post traitement, no question abou
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lenicolas a écrit :
L'homme et un animal qui tiens a ses habitudes :)

Oui, toute personne qui a déjà des "habitudes" a un jugement qu'il faut prendre avec précautions.

Pour sortir un peu de la photo, un type qui écoute depuis 20 ans de la musique au grammophone va trouver en écoutant des enceintes 5 voies à pavillons soutenues par des haut parleur de grave de 1m de diamètre que le son est déséquilibré, trop lourd dans le grave et trop criard dans l'aigue...

Et c'est humain, on change ses habitudes, c'est un choc, c'est déroutant, ça fait mal...
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    Re: bis repetita
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paga a écrit :
...mais surtout de donner de fausses informations a des debutants qui passeraient par ce fil et qui cherchent a faire du beau N&B.
C'est comme quand Armand nous disait l'autre jour dans un autre fil que la "temperature des bains de developpement de film N&B c'est pas très important" :shock: Quel farceur cet Armand :lol:


@ Paga : Justement pour des "debutants" qui cherchent a faire (du beau) N&B que je propose une pratique de faire du N&B, qui est peut etre plus simple, qui donne aussi des bons resultats meme en Jpeg, que d'utiliser des options sur les boitiers, les filtres sur les objectifs, les calques , les macros (?) sur PS.
Sur mes deux boitiers , je les "bloque" sur DNG (vous-Paga-avez tout a fait raison, il faut prendre l'habitude de travailler en RAW qui donne enormement d'avantage sur les logiciels de retouche qu'en Jpeg) donc mes files sont toujours en couleurs. Il y en a ceux qui n'ont pas le don de voir la nature en N&B (j'en fais partie).C'est sur l'ecran que tout se decide.
Libre a eux le jugement .

Merci et sachant que j'apprecie beaucoup vos opinions sur mes envoies.

PS:- Remarque ce farceur Armand n'a pas tout a fait tort !


philipandre
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Encore plus simple !!!

Voilà un passage de la couleur d'après un fichier Jpeg - M8 et Canon 0.95

Traitement direct avec DXO film pack ... en TriX 400 iso grain 105 % ( gros grains volontaires sur petit format )

Du NB simili argentique ... seule la dominante a été ajoutée ensuite ...

Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

lenicolas
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philipandre, je trouve que cet exemple precis donne du grain a moudre au moulin de paga : avec un dng tu aurais pu récupérer un peu de matiere dans les zones cramées.
Là l'effet est interessant (la bonne soeur qui regarde vers la Lumiere) mais trop prononcé a mon avis.

[tres bonne photo quand meme, que j'avoue préférer en couleurs :oops: ]
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philipandre
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ben !!! il y a un méga contrejour, et même en DNG, je n'aurais pas cherché à récupérer quoi que ce soit dans les hautes ... ce que je n'ai volontairement pas fait, c'est d'ajouter un peu de vignetage pour attirer le regard vers le personnage et limiter la visibilité des sièges en bas ... c'est une autre interprétation ...

Cet exemple a pour seul but de démystifier et de démonter que le NB d'après un simple fichier Jpeg est parfaitement réalisable.

Mais loin de moi l'idée d'affirmer que le Jpeg est la seule et unique solution ...
A partir d'un DNG, il y a plus de possibilités de rentrer dans les détails... mais une fois ce DNG traité au souhait de chacun, ce traitement DXO, donné en exemple, est utilisable pour obtenir un NB intéressant.

Ce n'est qu'une des nombreuses solutions ...

j'ai utilisé cette méthode pour une expo et ... ça le fait !!! :wink:
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MarcF44
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Très belle photo philipandre, je préfère la version N&B, le grain ajoute de la texture sur le capitonnage sans nuire au visage, la récupération des hautes lumières n'est pas forcément souhaitable ici, ce blanc pur dans le hublot est presque préférable à mon humble avis.
Voilà un cliché où l'argentique n'aurait probablement rien apporté effectivement.

Personnellement je suis frustré avec Lightroom et le M9 en N&B car je trouve que lorsqu'on abaisse la couche bleue pour renforcer le ciel le résultat est vraiment mauvais, il y a des artefacts très moches alors que le filtre jaune est nickel dans SilverEfex par exemple (que j'ai envie d'acheter du coup même s'il coute le prix de 60 TriX :) )

Quelqu'un a-t-il constaté ceci et a-t-il une solution ?
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philipandre
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Oui ! surtout ne pas retravailler trop fort les densités des couches en plus, cela augmente le bruitage, et c'est moche !!

le M9 n'a rien à voir dans ces résultats, c'est affaire de traitement de fichier, j'ai connu la même chose avec le M8 et Lightroom lors de mes tests.
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

lenicolas
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Dans le hublot je n'aurais rien touché (de toutes façons ça a l'air irrecuperable) mais le bras du vetement de la bonne soeur est un peu trop "bouffé" par l'arriere plan AMHA.

Marc, J'ai le meme probleme que toi, toucher au couches de couleurs pendant la conversion n&b provoque souvent des cassures dans certaines teintes.
Du coup je m'arrange pour preserver l'équilibre des couches a la conversion et je renforce les ciels par exemple avec une courbe et un masque.
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MarcF44
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Bon, déjà je vois que je ne suis pas seul à constater ces artefacts, ce qui me navre c'est qu'avec Silver Efex on a un vrai traitement N&B de qualité avec le filtre jaune par exemple alors que Lightroom a un filtrage qui ne sera regardable qu'en format Web, j'ai été déçu par certains tirages...
Dommage... :cry:
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