M9 Lux 50 ASPH portraits

Toumai
    M9 Lux 50 ASPH portraits
Régulier
Messages : 169
Depuis le 30 avr 2010
MONTPELLIER
Bonjour à tous,
je souhaiterais avoir votre avis sur le choix d'un matériel en activité pro pour des portraits et photos de mode. Le M9 doté du Summilux 1.4 50 Asph est il judicieux ?
J'ai à l'heure actuelle un 5D2.
Merci à vous.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Pour moi, oui. Parfait.
Invité
Pour avoir pu faire quelques tests pour des agences avec ce matériel (M9 et 5D mkII), j'ai pu comparer.

Le M9 atteint sa limite de buffer assez vite, ce qui peut être génant. Nottamment en studio. En extérieur, c'est la perfection avec 2-3 objectifs (25,35,50,90 pour moi).

Le 5D est pratique pour le flash
Toumai
Régulier
Messages : 169
Depuis le 30 avr 2010
MONTPELLIER
Studio, extérieur, books pour futurs mannequins...
Je souhaiterais en fait remplacer mon 5D2 par le M9 et m'interroge sur l'oportunité et l'éventuelle polyvalence du couple M9 lux 50 pour ce futur usage.
L'un d'entre vous l'utilise t il professionellement ?

Oui, faudrait peut être que je rajoute au moins le 35.
Sinon, au niveau du rendu du lux 50? N'est il pas trop "chirurgical" comme disent certains pour des photos de mannequins ?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le mieux, pour un outil de travail, n'est-il pas de l'utiliser ?
Donc, de se le faire prêter par un revendeur, ou un collègue qui l'utilise ?
ZnS
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 108
Depuis le 26 juin 2007
75/London
Même si le contexte de prise de vue est important (mobilité, souplesse, etc.), je ne pense pas que le M9+50asph soit une bonne idée. Je m'explique, mon fils et mon beau-fils travaillent tous deux dans la mode, ils ont dès lors eu l'occasion d'essayer le M9 (et un S2) (à vrai dire, leur revendeur leur proposent régulièrement du matériel à essayer, mais ils sont gros clients et à NY ça facilite les choses). L'un est fan de Leica mais il a définitivement préféré garder cette passion pour le privé. Pour ton job, soit tu recherche l'excellence et là tu n'as pas bcp le choix, il y a Blad et c'est à peu près tout (ou le S2), pour les affiches de la fashion week par exemple c'est obligatoire. Soit, tu reste dans des formats classiques et les Full Frame Japonais suffisent amplement (Canon ou Nikon). Leurs optiques sont très compétitives et leurs boitiers, hormis la question de Crop à 2000%, sont très efficaces. Si tu avais parlé de reportage et de discrétion, j'aurais dit OK. Ou alors le côté glamour, mais si tu veux un tuyau, le glamour (en photo d'entreprise par exemple) semble actuellement lié au retour à la pellicule, tirage baryté, mais ne permet pas encore d'en vivre.

Amitiés
L'amour, c'est comme la chimie, il faut deux corps pour avoir une réaction
Invité
- studio : peut-être un peu limitant si vous voulez faire une rafale (je n'aime pas trop ça mais bon ça arrive à tout le monde). Gestion du flash un peu moins facile peut-être
- extérieur: PARFAIT et léger

Si vente du 5D, je prendrais quand même 2-3 optiques pour le M9,
- un 50 lux super
- +28 ou 35mm Zeiss ou Voigtlander si votre budget se limite après tout ça. Sinon un Summicron Asph.

Pour moi impossible de travailler sur tout en 50mm mais à vous de voir.

Je n'ai pas encore beaucoup de contrats dans la mode, mais oui on peut dire que c'est professionnel. Je l'utilise au moins professionnellement pour mariages, entreprises, paysages...
Invité
ZnS a écrit :
Même si le contexte de prise de vue est important (mobilité, souplesse, etc.), je ne pense pas que le M9+50asph soit une bonne idée. Je m'explique, mon fils et mon beau-fils travaillent tous deux dans la mode, ils ont dès lors eu l'occasion d'essayer le M9 (et un S2) (à vrai dire, leur revendeur leur proposent régulièrement du matériel à essayer, mais ils sont gros clients et à NY ça facilite les choses). L'un est fan de Leica mais il a définitivement préféré garder cette passion pour le privé. Pour ton job, soit tu recherche l'excellence et là tu n'as pas bcp le choix, il y a Blad et c'est à peu près tout (ou le S2), pour les affiches de la fashion week par exemple c'est obligatoire. Soit, tu reste dans des formats classiques et les Full Frame Japonais suffisent amplement (Canon ou Nikon). Leurs optiques sont très compétitives et leurs boitiers, hormis la question de Crop à 2000%, sont très efficaces. Si tu avais parlé de reportage et de discrétion, j'aurais dit OK. Ou alors le côté glamour, mais si tu veux un tuyau, le glamour (en photo d'entreprise par exemple) semble actuellement lié au retour à la pellicule, tirage baryté, mais ne permet pas encore d'en vivre.

Amitiés


Oui presque tout dans les offres actuelles convient:
- Phase One étant certainement le mieux dans les MF
- Leica S2 et M9 (M9 en complément d'un autre boitier est surement préférable)
- Canon et Nikon

Mais bon S2 et MF c'est un peu cher!
Invité
paga a écrit :
Voici encore une fois un exemple de photo TROP GRANDE, sans raison, et qui rend la lecture de ce fil fort desagreable... Ce qui est epatant c'est que ca ne prouve rien, on ne voit pas la photo mieux au contraire, ni un meilleur exemple de la qualite du M9 plus en details, c'est toujours une photo sur un ecran :!: C'est juste casse c*uille, pardon my French! et a mon avis malpoli :evil:


J'ai oublié que je n'étais pas sur un portable et du coup je n'ai pas calculé que l'image était trop grande (supprimée maintenant).
Quand au coté malpoli de la chose, n'exagérons rien :lol:
Je voulais juste montrer que la photo de mode est possible avec le M9 (elle l'est même avec un Kodak jetable à vrai dire):wink:

Et une photo dans Vogue ou Harpeer's Bazaar, tu crois que c'est en meilleure qualité que sur un écran ? hihihi
Toumai
Régulier
Messages : 169
Depuis le 30 avr 2010
MONTPELLIER
Merci beaucoup pour ces avis. Braban c'est dommage que tu aies supprimé ta photo, je la trouvais très belle et elle était parfaite sur mon 27 pouces. En plus je n'ai même pas eu le temps de la montrer à ma copine. Si tu pouvais la reposter, moi je trouve que c'est un très bon exemple de qce qu'on peut faire en M9. En tout cas moi je la trouvais au contraire très parlante.
Toumai
Régulier
Messages : 169
Depuis le 30 avr 2010
MONTPELLIER
Brabam, tu ne travailles qu'au M9 si j'ai bien compris ? Quant au 35 plutot le lux que le cron alors ?
Invité
paga a écrit :
brabam a écrit :
/.../
Et une photo dans Vogue ou Harpeer's Bazaar, tu crois que c'est en meilleure qualité que sur un écran ? hihihi


Certes, je ne savais pas qu'il y avait des truc "a lire" ni des "photos" dans Harper's Bazaar (a part les trucs de catalogue photoshopés a mort) :lol: Et a propos je ne suis pas sur un portable, ce sujet de la taille des photos postées sur le forum (répété maintes fois :mrgreen: ) n'a rien a voir avec la taille de mon écran (60 pouces ca le fait!?)... ca rend le texte illisible, car trop large, c'est tout :wink:


ah oui la retouche :cool: c'est toute une histoire.
j'essaye de faire attention à la taille en général, j'ai oublié cette fois.

Toumai je t'ai envoyé un MP avec deux photos

J'utilise le 35 Summicron v4 dessus avec beaucoup de satisfaction, mais si j'avais les fonds pour acheter un 35 Lux asph, je le ferais
Toumai
Régulier
Messages : 169
Depuis le 30 avr 2010
MONTPELLIER
Merci beaucoup Brabam :)
Toumai
Régulier
Messages : 169
Depuis le 30 avr 2010
MONTPELLIER
Et pour revenir au rendu du Lux 50 Asph... Trop "chirurgical" ou pas du tout pour tirer le portrait de ces demoiselles dont chacun connait la susceptibilité ?
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
le problème est qu'en numérique, pour tirer la quintescence d'un capteur, rien de tel que les optiques asph moderne ! après, il faut essayer, tester ! jouer sur la PO, et pourquoi un cron ? ou un lux 75 ?
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités