Diode du point décimal clignotante

Patrick R.
    Diode du point décimal clignotante
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 8 avr 2010
Paris
Bonjour,

Débutant dans l'utilisation d'un M7 (depuis quelques mois et une trentaine de pellicules), la diode du point décimal clignote assez fréquemment sans que j'en comprenne la raison. Sur une période d'une demie-heure après une mise sous tension, ce clignotement passe du systématique à de l'intermittent. En parallèle, mais je ne sais pas si cela un rapport, j'ai des résultats assez décevant en exposition / couleur sur par exemple de la Velvia 100.

Merci de vos conseils précieux et expérimentés, ce clignotement est troublant !

Merci,

Patrick
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
De mémoire, c'est soit une correction d'expo soit le fait qu'il n'arrive pas à lire le codage DX ou que ton codage manuel ne correspond pas.

Ca doit être dans la doc.
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
C'est le codage DX qui fonctionne mal. Passe les ISO en manuel sur le capot arrière cela devrait mieux fonctionné. Mais le clignotement restera, mais au moins les ISO seront correctes.
Quoi qu'il y a un truc qui m'inquiète, c'est que tu dises qu'avec un Velvia 100 l'exposition n'est pas bonne, or qu'en le M7 déconne pour le codage des ISO, il se place par défaut à 100 ASA, ce qui pour une 400 ASA pose problème, mais pas pour une pellicule de 100ISO.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Patrick R.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 8 avr 2010
Paris
Merci à tous les 2, ce n'est pas une correction d'expo mais donc +tot le codage DX, est-ce fréquent sur M7 ? Faut-il le confier au SAV ou passer simplement en manuel ?
Cela ne traduit-il pas un autre problème qu'un défaut de reconnaissance de sensibilité ?
Est-ce que la diode qui clignote veut dire que la cellule est perdue au niveau de la sensibilité ? ou bien c'est un juste un signe extèrieur sans conséquence pour l'exposition ?

Je vais de toute façon passer en manuel et tester sur +sieurs pellicules de sensibilité différents.

Merci,

P.
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Oui, défaut fréquent sur les M7 première génération non modifié.
Oui, la diode qui clignote veut dire que la cellule est perdue au niveau de la sensibilité.
En générale ce problème n'entraine plus de conséquence si tu passes les ISO en manu.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Patrick R.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 8 avr 2010
Paris
Merci,

Et Bon WE photo,
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
:wink:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Alternatif
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 686
Depuis le 22 fév 2010
Belgique
Mon M7 présente occasionnellement le même défaut, malgré un retour à Solms pour
modification de la lecture du code DX par un système de lecture optique.
Toutefois ce défaut de lecture du code DX disparait après avoir pratiqué un tour complet de la bague de réglage de la sensibilité du film.
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 591
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
Il y a ce fil qui parle de ton problème et qui m'a permis de le solutionner sur mon M7.

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... ghlight=m7

:lol:
Petit à petit on devient moins petit!
PAPAGENO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 420
Depuis le 31 déc 2004
PARIS
Il faut apporter ton M7 chez Procirep qui l'enverra à Solms pour régler ce probléme et il ne t'en coutera rien car c'est pris en garantie méme si ton boitier n'est plus sous garantie car c'est un défaut des M7 qui a été résolu par une modification electronique.
Avec Leica M ce n'est que du bonheur
PAPAGENO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 420
Depuis le 31 déc 2004
PARIS
Moi aussi j'ai eu ce probléme et à présent tout est OK aprés un envoi de ce M7 à Solms pour une modification de l'électronique.Il faut apporter ton boitier chez Procirep qui fera suivre en Allemagne la réparation sans aucun frais .
Avec Leica M ce n'est que du bonheur
Patrick R.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 8 avr 2010
Paris
Merci pour ces compléments de conseil, le petit tour à Solms doit quand même prendre du temps. Est-ce une occasion pour faire une révision/ nettoyage ?

Merci,
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Ce serait dommage de pas en profiter pour faire un nettoyage du viseur notamment. Même si je pense qu'il le font systématiquement en cas de SAV..
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Patrick R.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 8 avr 2010
Paris
Merci,

C'était ma première question sur ce Forum et je suis impressionné par la rapidité et la disponibilité de chacun à répondre à des questions même quand elles sont un peu des questions de béotien et qu'en passant un peu de temps à explorer en profondeur le forum j'aurais peut-être trouver ces réponses. Il faut que j'apprenne à me servir de la commande de recherche.

En tout cas, convivialité, expertise et patience sont au RDV, c'est surement évidemment pour les habitués, mais je tenais à le souligner.

Merci,

A + tard sur un autre fil.
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Patrick R. a écrit :
En tout cas, convivialité, expertise et patience sont au RDV, c'est surement évidemment pour les habitués, mais je tenais à le souligner.


Merci, mais des fois, ça chauffe quand même un peu :wink:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités