M7 et problémes avec DX

PAPAGENO
    M7 et problémes avec DX
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 420
Depuis le 31 déc 2004
PARIS
Le M7 a souvent des problémes avec le DX aussi Leica Solms a résolu le probléme en modifiant une partie de l'electronique et méme si votre M7 n'est plus sous garantie Procirep enverra votre appareil photo en Allemagne où Leica se chargera de faire la modification sans aucun frais afin de résoudre ce probléme.

*****************************************************************

Modération : merci de l'info.

****************************************************************
:cool:
Avec Leica M ce n'est que du bonheur
ubiklecouimeur
    Re: M7 et problémes avec DX
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 204
Depuis le 20 avr 2009
Paris
PAPAGENO a écrit :
Le M7 a souvent des problémes avec le DX aussi Leica Solms a résolu le probléme en modifiant une partie de l'electronique et méme si votre M7 n'est plus sous garantie Procirep enverra votre appareil photo en Allemagne où Leica se chargera de faire la modification sans aucun frais afin de résoudre ce probléme.

*****************************************************************

Modération : merci de l'info.

****************************************************************
:cool:


Pourquoi choisir le 1er avril pour donner une info aussi sympa (du moins pour les possesseurs, comme moi, de M7 dont le codage DX fait de multiples caprices) ?
LOOHW
    M7 et Dx
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2828
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Bonsoir.
Nouveau sur Summilux, j'ai lu ( pas toutes ) les différentes filières, et vu ( pas toutes ) les images...
Bien, ça me plait bien ce forum.

Maintenant, question : mon M7 a été mis à jour en 2007 par Procirep, sans frais, le système DX a été changé, la lecture se fait maintenant par diodes ( à ce qu'on m'a dit, et il n'y a plus besoin de taper pour retirer le film) Ca a bien pris 3 mois pour le tout !
J'ai sorti le bouzin ce jour de la " naphtaline " où l' achat d'un LX3 l' avait rangé, aux côtés de mon M6 Ti et du IIIf (LOOHW ). Deux ans, p'tain deux ans....
L'émulation du forum, en quelque sorte.

Bref je mets un film de 200ASA vérifie les piles, vitesse sur auto et DX en fonction sur le barillet du dos et je mets le contact.
Ça affiche 50 dans le viseur, les quelques secondes réglementaires.
Bizarre je me dis; je mets un film de 400ASA et là ça affiche 400 dans le viseur.
Je remets le film 200ASA et ça re-affichage 50.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type d' anomalie sur un M7.


Édit: après un tour sur le forum, j'ai trouvé des réponses qui tendent à incriminer les piles. Les miennes sont en fait légèrement basses en tension, je vais en acheter un jeu neuf demain pour voir.

À bientôt.

Jo.

Evidemment je retourne voir Procirep mais je suis curieux de vos réponses éventuelles.

Merci d'avance.
cg49
Avatar de l’utilisateur
Messages : 47
Depuis le 13 jan 2009
Angers
Mon M7 n'a pas été modifié quant aux contacts DX et il est fiable avec de piles neuves mais, dès que ces piles arrivent en fin de vie (environ 2 ans), j'ai parfois des affichages totalement fantaisistes.

Je change les batteries et tout rentre dans l'ordre..
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2828
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
J'ai changé les piles ce matin.
C'est toujours pareil le DX reconnait une 200 comme une 50. et une 400 comme une 400.
Ils n'auraient pas changé les codes Dx des pellicules des fois, chez Fuji ?

Allez, zou, retour chez Procirep.
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Le plus simple est de vérifier par toi même :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_DX
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2828
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Merci pour le lien.
Donc si je compare les grilles DX du 50 et des 200 et 400 la différence est la case 3 qui est soit blanche (200) soit noire (50 et 400 )
l'appareil ne fait donc pas la différence et voit noir tout le temps. Puis-en conclure que la diode 3 est morte?
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Bonjour,
concernant le changement du capteur DX, savez-vous si la Procirep accepte de prendre en charge les boitiers M7 d'occasion? J'ai acheté mon boitier a un journaliste parisien.
Merci,
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2828
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Bonsoir.j'ai porté mon M7 chez Procirep qui l'a adressé à Solms.
En retour j'ai reçu un devis de 700 euro, pour remise en état de système DX et plusieurs opérations de remise à jour, Télémètre, obturateur, gainage ,et courroie!
Bref 5h de MO, et environ 100€ de fournitures.
J'ai accepté le devis mais adressé une réclamation à Procirep et à Solms, insistant sur le fait que le système DX avait déjà été changé. Je verrai bien ce que j'aurais comme réponse.

Pour le cas d'un achat d'occasion, je suppose qu'on doit pouvoir invoquer le vice de conception du système.
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Peut-être s'agit-il du cout des operations, hors changement du DX?
Un devis de 700 euros est abusif si les modifications n'etaient pas demandées. Neanmoins une fois que le devis est acceptée, il y a peu de chances que la réclamation soit retenue.


Le service hors-garantie est veritable une mine d'or pour de nombreux fabricants.
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2828
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Refuser le devis c'était récupérer le M7 en l' état, avec l'impossibilité d'utiliser des films en 200asa, DX ou non, puisque même en manuel il y avait erreur de sensibilité affichée dans le viseur.
Remarquez qu'en 2007, à la premiere intervention sur DX, Procirep m'avait sorti un devis de 375€, finalement pris en charge gratuitement après 3 ou 4 mois de séjour chez M. Ernst.
Après son retour, mon M7 réhabilité ira probablement grossir les rangs des P.A.
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
LOOHW a écrit :
impossibilité d'utiliser des films en 200asa, DX ou non, puisque même en manuel il y avait erreur de sensibilité affichée dans le viseur.


Je ne comprends pas le problème en mode manuel :shock:
Dès lors qu'on règle soi-même la sensibilité du film, la valeur DX est certes toujours lue et la petite diode s'allume "pour info", mais cela n'influe pas du tout sur la cellule, donc l'appareil est selon moi tout à fait utilisable, avec des films de n'importe quelle sensibilité !
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2828
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
et bien chez moi même en mode sensibilité manuelle le chiffre 50 clignottait lorsque le disque était réglé sur 200.
pour la petite diode clignotante en bas, je l' ai eu bien souvent sous le regard !
pour la supprimer, souvent il fallait bouger d' un poil le disque de réglage du volet arrière. les contacts semblent de bien piètre qualité et exposés à l' oxydation.
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2153
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Bonjour

Ce problème est récurrent sur les M7
Il suffit de régler la sensibilité manuellement et ça fonctionne (c'est en tout cas ce à quoi je me suis résolu plutôt que de me prendre la tète)

Il est quand même étonnant que Leica n'ai pas réussi à trouver la solution

Cordialement

Jean Jacques
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
LOOHW a écrit :
et bien chez moi même en mode sensibilité manuelle le chiffre 50 clignottait lorsque le disque était réglé sur 200.


Oui c'est normal, c'est la sensibilité DX "lue" qui s'affiche à l'allumage, mais le cas échéant la sensibilité prise en compte par la cellule est bien celle qui est indiquée manuellement sur le disque (c'est d'ailleurs ce qui permet de pousser un film...).
Il suffit donc d'ignorer entièrement l'affichage (nombre au démarrage et petite diode) et d'utiliser le boîtier comme un M6, en codant manuellement la sensibilité.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités