Conseil d'achat

Artpeel
    Conseil d'achat
Avatar de l’utilisateur
Messages : 30
Depuis le 2 mars 2010
Paris
Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques conseils pour l'achat d'un appareil Leica.

Premier point je n'y connais en rien au Leica, je n'ai eu qu'une seule fois un M7 dans les mains.

Bref, quel est l'avantage de la visée télémétrique ou d'une série R.

Quel modèle pour commencer chez Leica à quel prix, idem pour les objectifs.

Et pourquoi pas le dernier M9?! :wink:

Merci de vos réponses et de votre aide.
rp.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
En bref:

Le R, système de reflex en voie de disparation, donc assez bon marché, mais actuellement pas de boitier numérique vraiment au point

Le système M, telemetrique, qui limite la focale à 90-135 mm, avec option boitier digital (M8 ou M9), optique de très bonne qualité à des prix très variable (de l'occasion des années 50 jusqu'a la gamme "d'entrée" Leica actuelle, jusqu'a la gamme asph. actuelle, à un prix stratosphérique.

C'est tellement vaste comme sujet, qu'il faut aller voir et essayer.
Philippe D.
    Re: Conseil d'achat
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Bonjour Romain.
Artpeel a écrit :
Je souhaiterai avoir quelques conseils pour l'achat d'un appareil Leica.
Premier point je n'y connais en rien au Leica, je n'ai eu qu'une seule fois un M7 dans les mains.
Bref, quel est l'avantage de la visée télémétrique ou d'une série R.
Si tu as eu un M7 en main (et peut-être aussi à l'oeil), soit tu as été enthousiasmé par la visée du télémétrique, soit tu es récalcitrant et préfère le réflex.
L'approche du Leica M ne se faisant que très subjectivement et en totale connaissance de cause.

Je suppose que tu seras (es) très satisfait de ton Nikon D2Xs. ;)
Un essai comparatif avec le M9 s'impose toutefois, afin de décider si un divorce, ou bien une vie à trois, est possible voire nécessaire.
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Sur Paris, il y a beaucoup de Summiluxiens et de CCL ; le mieux serait d'emprunter un M et une optique pour voir ce que cela donne en termes de prises de mains et de résultats ; après, cela te conviendra ou non.
Je précise que beaucoup d'entre nous utilisent un télémétrique pour certaines prises de vues, un système réflex pour d'autres et panachent numérique et argentique (en y rajoutant divers formats de films ou capteurs)...
Polo
Artpeel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 30
Depuis le 2 mars 2010
Paris
Je serai quand même plus penché pour prendre un numérique, la flemme peut être?! (Ah ces jeunes ..... :? )

Comment est le capteur du M8 et l'appareil en lui même?
A quel prix peut-on l'avoir?

Cordialement,
rp.
PaulD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 394
Depuis le 12 sep 2005
Llivia
Tu es de toute évidence le client potentiel d'un M8 :wink:
Si tu t'y fais alors te reste encore plein de sous pour upgrader (à moins que cela soit un détail pour toi...) et pour de précieux cailloux car eux sont le vrai investissement...
amateurs worry about the equipment, professionals about the light...
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bin.. flemme et Leica c'est complètement incompatible.
A ce propos la plupart de vos questions trouvent déjà des réponses dans le forum.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenue à toi Romain.

Je te raconte ma vie "numérique M":
- il y a quelques années, j'ai eu mon tout premier reflex numérique, un EOS 5D et j'étais très satisfait des "images" (JPEG) mais seulement avec des objectifs Leica R

- achat d'un Leica M8 quelques mois après sa sortie pour utiliser mes optiques M
je n'étais PAS satisfait des images du M8, un comble. Trop ceci, trop cela.
Summilux m'a aidé à "surmonter mes déboires du M8" et m'a fait prendre goût à l'argentique et je "refais des films".

- maintenant à force de faire "a minima", j'en suis au Leica vissant :wink: (ça c'est une autre histoire!)

....
A mon avis, c'est "la philosophie M" en premier qu'il faut considérer, sachant que tes images ne seront pas forcément "mieux au Leica M".
-plaisir du tout manuel
-vision "claire" et pas d'écran technologique entre ton sujet (photographique) et toi (le photographe)
-pas de "parallaxe de temps" entre le moment décidé et "la photo prise"
- et bien d'autres ...

Comme a dit Kormo, un M numérique "pas pour les paresseux", post-production obligatoire. Certaines photos m'ont demandé quelques heures de "travail sur écran".

A suivre ...

Arnaud
Artpeel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 30
Depuis le 2 mars 2010
Paris
Merci Arnaud pour ta vision des choses,

Quand je parle de flemme, c'est surtout le fait de réinstaller un labo dans l'appart, et rien que pour les odeurs je ne sais pas si ma femme serait très contente! :wink:

Même si je dois passer des heures devant un écran, je trouve ça quand même plus simple.

Je pense aller chez Objectif Bastille pour voir ces beaux jouets... :)
rp.
alain.besancon
    mieux?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je crois aussi qu'il ne faut pas tellement se poser la question de savoir si les photos seront "mieux" qu'avec un autre appareil (hormis les daubes) car ce n'est pas la véritable question: passé un petit d'adaptation, votre rodage, vous verrez que vous ne faîtes plus les mêmes photos qu'au réflexe et, en ce sens on peut dire qu'elles sont "mieux". Le M sans mode A obligeant à tout anticiper, on ne peut PAS faire le même genre de photos; je ne dis pas que M8 et M7 en mode A y échappent, mais ce sont bien les M sans ce mode A qui obligent à faire très différemment.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
Hello,

J'aime bien les photos de ton blog. A vue de nez, je dirais que t'es mûr pour passer au M :wink:
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Je pense quand même que le plaisir avec un M est avec un M argentique : le M8 est un super boitier télémètrique, et le M 9 certainement encore plus.. mais, qu'est-ce qui a fait le "M" ? la vitesse de réaction en reportage, dépassé de nos jours ! reste pour l'essentiel la discrétion, mais l'obtu métal claque à côté d'un M7, rien à voir ! et le moteur de réarmement, pire encore ! certains reflex aps-c font quasi aussi bien à ce niveau !
alors, reste la qualité incomparable des optiques M, la map manuelle, là où l'on veut, et la simplicité qui oblige au moins à choisir le diaph... donc la gestion de la pdc...
dans ton cas, pourquoi ne pas louer pour une semaine un M avec une optique ?
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Pierre a écrit :
Je pense quand même que le plaisir avec un M est avec un M argentique : le M8 est un super boitier télémètrique, et le M 9 certainement encore plus.. mais, qu'est-ce qui a fait le "M" ? la vitesse de réaction en reportage, dépassé de nos jours ! reste pour l'essentiel la discrétion, mais l'obtu métal claque à côté d'un M7, rien à voir


On pourrait penser que dans ce qui a fait le M, il y a des petits trucs comme la visée télémétrique et la compacité...

Quand au discours "il y a des reflex pratiquement aussi discrets qu'un M", j'ai la vague impression de l'entendre depuis très, très longtemps...
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Franchement l'obturateur du M9... si vous appelez ca claquer...

Certes le rearmement fait du bruit, mais en mode discret on peut se debrouiller.

Quand au declenchement en soi pour moi il n'est pas tres different du M6...

Pour rappel:

http://www.youtube.com/watch?v=VgWyHI1dbGg
Artpeel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 30
Depuis le 2 mars 2010
Paris
Merci encore pour vos réponses mais comme Pierre l'a dit je pense que le mieux c'est d'en essayer un!

La suite dans le prochain épisode .... :)
rp.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités