A quoi sert un MDa ?

charly
    A quoi sert un MDa ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est


il est monté sur un Microscope Leitz Ortholux-Pol Universel.

Maintenant c'est à vous :D
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Désolé, mais je n'ai ni lunettes astronomiques, ni télescope. :D
Laurent 44
Messages : 27
Depuis le 10 avr 2006
Nantes
Un MDa est un Leica construit sur une base de M4 et dépourvu de viseur et de télémètre (précisions ici).

Il est destiné à des usages scientifiques... sur des microscopiques Leitz comme l'Ortholux (ou autres).

Il est aussi très utilisable en photographie générale, pourvu qu'on lui ajoute un viseur.

Monté avec un Voïtglander de 15 mm et pourvu du viseur correspondant, c'est un remarquable appareil, efficace, peu fragile... et esthétiquement très sobre..
Zéphyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 727
Depuis le 29 déc 2007
Bretagne gallo-romaine
J'ai un MD-2 (même principe que le MD ou le MDa) à demeure sur une glissière pour mes macro-photos. Je trouve le principe très pratique pour la mise au point et surtout délicieusement désuet.

Pour illustrer mon propos: ici la glissière OOTGU-M avec un M1 et le Summicron 50mm dans la grosse bague allonge pour les distances VSPOO, coiffé du "pare-soleil" VTROO qui permet d'actionner le diaphragme du Summicron. La loupe LWHOO est de grossissement x30 pour une mise au point précise. Il vaut mieux utiliser un trépied car le trépied de table Leica n'est que moyennement stable pour un appareillage lourd.
Utiliser ce dispositif est un vrai plaisir. On fait la mise au point, on coulisse l'appareil en face de l'objectif et on déclenche. Malheureusement, on ne peux utiliser le M6 car le levier de sélection des cadres est trop proéminent et il faudrait creuser une cavité dans la glissière. J'ai toujours voulu le faire.





Zéphyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 727
Depuis le 29 déc 2007
Bretagne gallo-romaine
L'information n'existe pas à ma connaissance sur le site, donc voilà l'information relative à la glissière M:





Zéphyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 727
Depuis le 29 déc 2007
Bretagne gallo-romaine
apparemment personne n'utilise plus ce dispositif et cela n'intéresse plus personne non plus :(
wots
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2784
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
Zéphyr a écrit :
apparemment personne n'utilise plus ce dispositif et cela n'intéresse plus personne non plus :(
... si si, moi ça m'a intéressé et appris à quoi servait ce "truc" que je vois régulièrement sur eBay ou sur les foires photos... Merci pour ça! :wink:

+1 pour la documentation.
Laurent 44
Messages : 27
Depuis le 10 avr 2006
Nantes
Moi aussi ça m'a intéressé, je ne connaissais pas. :lol:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
superbes pièces de collection mais pas vraiment pratiques
Zéphyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 727
Depuis le 29 déc 2007
Bretagne gallo-romaine
Bernard a écrit :
superbes pièces de collection mais pas vraiment pratiques


Mais si, au contraire cela peut être très pratique, parce que l'on peux faire une mise au point très soignée au dixième de millimètre près. L'utilisation est aisée, il y a trois gestes: fixer l'appareil à l'aide de la monture à baïonnette (clic), on fait la mise au point et on coulisse l'appareil pour déclencher. Cela remplace la Visoflex où il y a le jeu du miroir à respecter ( plus de manipulations).

Je viens d'essayer de mettre le M6 sur la glissière et cela passe. Le levier de sélection des cadres qui doit se loger dans la cavité en forme de gros haricot blanc, à gauche de la monture (dernière photo) peut-être trop proéminent et toucher le fond. C'est le cas des leviers de forme carrée à partir des M4. J'avais essayé avec un autre M6, et cela ne marchait pas. Il faut impérativement présenter le M de face, bien parallèle à la glissière.

Merci à ceux qui on lu ces explications et qui les ont appréciés :content:
alain.besancon
    bof!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Autant j'ai toujours été profondément admiratif pour le savoir faire, l'ingéniosité des gens qui ont conçu puis fabriqué ces fort belles pièces, autant j'ai toujours considéré cela comme, actuellement, totalement anachronique et désuet.
Le M a eu bien du mal à survivre au ras de marée réflexes ... c'est peut être sa simplicité voire rusticité qui l'ont sauvé; pourquoi le dénaturer avec ces "machins" :?: OK, j'en trouverais un au fond de mon grenier, je l'essaierais quelques heures, par curiosité, puis, placard :lol:
Un réflexe, c'est tout de même pas inutile, non :?:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Zéphyr
    Re: bof!
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 727
Depuis le 29 déc 2007
Bretagne gallo-romaine
alain.besancon a écrit :
Autant j'ai toujours été profondément admiratif pour le savoir faire, l'ingéniosité des gens qui ont conçu puis fabriqué ces fort belles pièces, autant j'ai toujours considéré cela comme, actuellement, totalement anachronique et désuet.

Un réflexe, c'est tout de même pas inutile, non :?:

Alain


Le reflex n'est pas inutile bien sûr et j'utilise mon R4 avec le Macro-Elmarit 60mm avec plaisir, mais quand on aime le M on voudrait pouvoir l'utiliser à toute occasion. :cool:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Ce système est très ingénieux et plaisant à voir.

Merci pour la documentation. :wink:

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités