Mon premier leica, M6 classique titane

wrc070
    Mon premier leica, M6 classique titane
Messages : 12
Depuis le 24 nov 2006
neuilly sur seine
Enfin, après quelques années de lecture passive du forum, je viens de me lancer et j'ai reçu hier un M6 classique titane. Première fois que j'achète par téléphone, à Londres chez theclassiccamera. Il était présenté comme mint (excellent) dans sa boite, il m'a été livré en moins de 24 heures.
Et il est magnifique. Il est effectivement comme neuf, en cherchant beaucoup j'ai trouvé deux très légères griffes en bas de boitier, comme s'il était griffé par la boite (c'est possible ?). Il est presque aussi beau que mon olympus om3 acheté à Bièvres l'an dernier et qui donne l'impression de sortir de l'usine alors qu'il date de 83. C'est un réel plaisir d'acheter aussi ancien et d'avoir l'impression du neuf, à moi d'user ce leica maintenant. Comme je fais tout à l'envers, je n'ai que des optiques voigtlander à mettre dessus. Je me servais jusqu'à maintenant d'un boitier voigtlander bessa R2 olive; mes premières impressions leica, mais ce n'est pas un scoop, sont que le patch est vraiment plus facile, le bruit bien meilleur aussi même si je préfère mes olympus om3 et om4 (désolé !!!).
Mon objectif habituel est un Voigtlander 50 1,5 Nokton, il déborde beaucoup moins dans le viseur du leica que dans le viseur du voigtlander R2, c'est un net progrès. Je fais beaucoup de photos à pleine ouverture et en ilford 3200 de nuit (oui ça aussi c'est bizarre mais c'est un usage familial et je fais des portraits agrandis sur alu avec), donc j'hésite à acheter le Nokton 1,1 50 mm, je ne sais pas si la différence est si grande ou non (ce n'est pas le bon forum, je sais).
J'ai pas mal cherché à Paris depuis quelques mois un beau M6, hésité avec un MP 0,85 de photos macmahon; le mp m'a beaucoup plu mais il était cher avec quelques traces d'utilisation. Par contre il est plus lourd en main que le M6 et est vraiment bien fini, un jour peut être.
Je sais que je fais les choses à l'envers, j'aurais du acheter d'abord des optiques leica avant de passer au boitier, mais bon.
wrc070
Messages : 12
Depuis le 24 nov 2006
neuilly sur seine
Ah oui, j'oubliais le prix, pour info, 1300 livres avec les frais d'envoi. Pas donné donc.
nasdak
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 576
Depuis le 22 sep 2005
Lyon
à ce prix tu avais un m7... certes pas titane
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
Bienvenue chez les fous...
Ce qui est important c'est ta satisfaction et le plaisir que tu as à l'utiliser, après le prix s'oublie avec le temps, le plaisir reste et lui n'a pas de prix.

Bonne photos.
Petit à petit on devient moins petit!
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
le 6 titane est un excellent et magnifique boitier ! la couleur, on aime ou pas, mais je trouve cette couleur champagne assez réussi, plus discrète que le chrome brillant et un cuir noir très agréable à l'usage !Bonnes photos!
A mon sens, tu auras les meilleurs résultats avec un summilux asph !
wrc070
Messages : 12
Depuis le 24 nov 2006
neuilly sur seine
Merci pour les commentaires, oui le prix s'oublie même si pour le summilux il faut que j'attende un peu. C'est vrai que le cuir est très agréable au toucher. Pour un M7 "état neuf" en boite complet, c'est nettement plus cher et surtout je veux un tout mécanique. Pour ce titane que je voulais état neuf, j'ai fini par chercher à Londres car à Paris, pas si simple d'en trouver un comme neuf; j'en ai trouvé un très beau à Paris, il était parfait sauf une entaille en haut du boitier et à un prix plus élevé qu'à Londres, donc l'état neuf avec un choc, j'avais un peu de mal.
Je fais aussi du numérique (olympus E3) donc pour l'argentique, je recherche le tout manuel et sans piles, donc pas de M7 même si l'offre en M7 est plus fournie.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
si l'ouverture 1 est "magique", le lux asph est une optique tellement hors normes, y compris à sa pleine ouverture, qu' a ta place je patienterais, certes le nokton f:1 est peu cher par rapport à son ouverture, finalement tu ne gagne qu'un diaph ! il faut donc aller vers cette optique non pour ce gain, mais pour son rendu à pleine ouverture. de ce que j'ai vu, j'aime autant le bon vieux summarit, sans compter que la pdc est alors très, très réduite, de ce fait, combien de photos à f 1, autant prendre un lux 75, même si le rendu sera différent.
Pour le M 7, 2 avantage, l'un lié à l'obturateur, il est moins bruyant en basse vitesse, je crois que je descend plus bas au M7. et second, mais seulement s'il date de 2003 et après, le viseur type MP, ceci dit ne regrettes rien, ton 6 titane est un magnifique et excellent appareil !

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités