Conseils d'achat pour M6

motto27
    Conseils d'achat pour M6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
:?:
Bonjour, nouveau sur ce forum et tellement envie de revenir à l'argentique, j'ai l'occasion d'acheter un M6 argent de 1997 en état A pour l'équivalent de 650 EUR (en Suisse) révisé et garantie 12 mois... Une occasion à ne pas manquer que je vais m'empresser d'acquérir lundi matin à la 1ère heure, sauf... si vous pouvez me convaincre qu'il ne s'agit pas d'une bonne offre (série M6 1997 ?) ou qu'il est préférable de passer à un M6 TTL (pas d'offre actuellement) ou M7 (plus cher et pour le budget du M7, j'ai un M6 et un optique avec...).

Chers experts, merci d'avance de vos conseils et commentaires.
Marc
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Il est tres bien le M6.

Le M6 TTL ajoute: synchro flash plus rapide, un bouton des vitesses plus pratique

Le M7: M6TTL + mode auto (priorite ouverture)

Essaie le quand meme a toutes les vitesses, etc etc, les precautions d'usage donc... a 650 euros c'est effectivement un prix tres interessant.
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonjour,
Tout dépend de ton besoin.
Si tu fais du flash, la version TTL apporte un réel "plus".
Il me semble que la cellule du "TTL" est plus sensible en basse lumière.
Pour le reste (la molette des vitesses notamment) c'est histoire de goût.
Stéphane
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Geraud a écrit :
Le M6 TTL ajoute: synchro flash plus rapide
Au flash il ajoute surtout la fonction "TTL au flash" (d'où son nom), ce qui est extraordinairement plus confortable si on est adepte du flash sur un M6.
Stéphane
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Merci de la precision, j'avoue ne jamais avoir approche de flash a moins de 2m de mes M...
motto27
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
Merci de vos conseils, non je ne pense pas faire du flash, mais uniquement de l'extérieur, rue, paysage, portraits en achetant une optique assez lumineuse, j'hésite entre un 35 et 50mm...

Il s'agit d'un viseur standard, mais j'ai lu que le viseur du M7 est beaucoup plus lumineux ? Egalement j'ai v quelque part qu'à la fin des années 90, Leica a remplacé quelques pièces du M6 par du plastique...problème d'usure possible?

Les réglages et la précision de la cellule n'est pas supérieur sur le TTL ?

Merci de votre aide et enfin quels sont les principaux points dont je dois m'assurer auprès du vendeur (à part propreté, réglage rideau obturateur, paralèlisme du viseur, etc...)

Félicitations pour ce fantastique site à tous les Summiluxiens..
Marc :)
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
C'est le viseur du MP qui est moins prone au "flare" que celui du M6. Voir les fils la-dessus. Le M7 a alors beneficie de cette amelioration.

J'avoue humblement ne pas avoir teste de MP (a part celui de Paga que j'ai caresse langoureusement, mais je n'ai pas regarde a travers le viseur)

Les seules pieces en plastiques sur le M6 que je possede sont les protecteur anti-usure au-dessus des fixations de courroie, et la partie mobile de l'obturateur. Le reste est en metal. Aucun probleme de ce cote-la.

Je pense que tu as identifie la plupart des elements a verifier: voir si les rideaux ne sont pas perces/uses, si les vitesses sont bonnes, si la cellule reagit correctement, si de facon generale le mecanisme semble solide (pas de jeu etc).

C'est une mecanique de precision, donc il doit se comporter en tant que tel :-)
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J'ai aussi un M6 chromé de 1997. :wink: C'est un excellent boîtier. A ce pris et avec un an de garanti, il faut l'acheter sans tarder, tu en le regrettera pas. :D

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités