M9 et N&B

Eric Bascoul
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peut être ...
mais même en faisant ça,
ça ne donne pas du tout la même chose :non:
en tout cas sur le M8, sur le 5D je n'ai pas vraiment ce phénomène,
peut être du au fait que le M8 n'est pas en 12, ou 14 bits comme les Canon que j'ai.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
daure
    Re: bdb
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Mantes la jolie
paga a écrit :
On peut très bien imaginer un M9P pur et dur a la MP, sans écran ni courbe ni preview, sans automatismes, tout en mode manuel, pissant du RAW et c'est tout.



+1
Et aussi avec le reste de ce que tu as dit et dont est extrait le ci dessus.
Et c'est aussi pour ça, à mon avis, que quelques tests au départ permettent de mieux se calibrer par rapport à la bête.
Le 9 est déjà un poil plus/trop complet que le 8. Plus serait trop
Perso, l'écran ne s'allume jamais à chaque pdv.
J'aime bien l'idée de la découverte après coup aussi.
M'arrivais même dans le temps de faire des photos sans film dans l'appareil.
Je me suis soigné depuis. Je vais mieux, merci

Au fait, bien rentré ?
danyves
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Vieux briscard
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>>Perso, l'écran ne s'allume jamais à chaque pdv. <<

Idem ici.
loloboubou
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C'est plus que recommandé sur le M9 sinon la batterie n"arrive pas au bout des 36 poses ...
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
jr94320
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Pour hugues et loloboubou

loloboubou a écrit :
Merci d'avance de nous faire partager ta science JR ...


Je crains que tu ne sois déçu :? car je pense que beaucoup connaissent (quoi que ce soit mal documenté) mais que c'est le mot qui est mystérieux :D
TAT = tonal adjustement tool



Il faut cliquer sur un des deux bidules entourés de rouge, a partir de la le pointeur de la souris se transforme et il suffit d'aller poser la souris sur une valeur que tu souhaites modifier, tu cliques et tu montes ou descend la souris et la valeur se modifie "à vue"
Ca marche aussi a vue avec le mélangeur de couche
Donc rien qu'on ne puisse faire autrement .... mais c'est facile et en tatonnant on fini par obtenir ce que l'on veut

Désolé d'avoir pu faire croire qui s'agissait d'une "science"
Mais:
    Passage en NB
    Réglage du contraste et du noir
    un coup de TAT
    le même pour le mélangeur
    Pour finir régler la valeur "clarté" pour jouer avec les micro contraste


Au final résultat équivalent aux plug in fort chers de NIK avec la joie de le faire avec ses petites mains
Amitiés
Jacques
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daure
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Mantes la jolie
loloboubou a écrit :
C'est plus que recommandé sur le M9 sinon la batterie n"arrive pas au bout des 36 poses ...


bokeh, désolé pour le hors sujet :
Si un jour, vous voyez un mec avec un M9 sur l'épaule faire les cent pas de manière louche et stressée pendant 10 à 15 minutes, et ne pas faire de photos après,
N'appelez pas la police.
C'est qu'il a voulu formater une carte de 8 go et a utilisé pour faire ça la ligne de menu ad-hoc qui s'appelle "formater" justement.
Et pas de photos après,
................parce que la batterie s'est vidée .....
:arrow: :arrow:
hugues33
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BORDEAUX
Merci jr : je connais la manip mais je ne voyais pas le rapport avec TAT
Cette manière de faire avec la souris est très pratique et bien plus intuitive que les curseurs.
Merci encore.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Geraud
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Vieux briscard
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daure a écrit :
Je ne comprendrai jamais que la matrice de bayer soit composée de 1 Rouge, 2 vert et 1 bleu. Sachant que pour diverses raisons, et dans bien des situtations,
c'est la capture des bleus qui pose problème.


Il y avait un fil ou quelqu'un avait explique cela, mais je n'ai pas reussi a le retrouver (peut-etre que c'etait au moment du DMR?)

Si je me souviens bien, concernant le premier point: le vert est apparemment la couleur que l'oeil humain "voit" majoritairement, aussi le capteur reproduit ce comportement.

Quant au bleu, en haut iso, on doit le faire monter tout simplement car il parrait plus "sombre" que les autres couleurs de base pour une luminosite equivalente (idem c'est du a la sensibilite de l'oeil humain).

Les specialistes pourront me corriger. J'ai retrouve le lien en Anglais que Zekkar avait donne a l'epoque:

http://photo.net/learn/raw/

Hop j'ai meme retrouve la discussion:

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 4fcfc617fb
danyves
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A défaut

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9matri%C3%A7age
le vrai rdu
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Geraud a écrit :
daure a écrit :
Je ne comprendrai jamais que la matrice de bayer soit composée de 1 Rouge, 2 vert et 1 bleu. Sachant que pour diverses raisons, et dans bien des situtations,
c'est la capture des bleus qui pose problème.


Il y avait un fil ou quelqu'un avait explique cela, mais je n'ai pas reussi a le retrouver (peut-etre que c'etait au moment du DMR?)

Si je me souviens bien, concernant le premier point: le vert est apparemment la couleur que l'oeuil humain "voit" majoritairement, aussi le capteur reproduit ce comportement.

Quant au bleu, en haut iso, on doit le faire monter tout simplement car il parrait plus "sombre" que les autres couleurs de base pour une luminosite equivalente (idem c'est du a la sensibilite de l'oeil humain).

Les specialistes pourront me corriger. Il serait bien de retrouver ce fil expliquant le fonctionnement des capteurs.


voila


d'ailleurs il suffit de mettre le nez dehors pour voir qu'on reconnais pleins de nuances de verts et qu'on les différencie bien

pour le rouge on reconnais très très mal les nuances
fabrice deutscher
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Vieux briscard
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Bokhe - M9


Moi - M2 - Tri-Elmar 16 - FP4+ 125 (Millésime 2003) - scan de m...


A quelques minutes d'intervalle...
OK. Je suis au moins aussi tordu.
loloboubou
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Merci Jr ... j'utilisais le mélangeur mais pas la modif à la souris donc finalement pour las ânes l'apprentissage c'est un peu plus de "science" accumulée chaque jour (c'est ce qui me motive sur un forum !)
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
daure
    n&b
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Mantes la jolie
Et puis, aussi, sous Lightroom, ne pas oublier, une fois être passé en niveau de gris, la possibilité d'aller jouer avec la balance des blancs.
Ce qui peut, à petite dose ou pas, donner des résultats sympathiques, et même quelque fois suffire à obtenir un résultat "premier jet".
Rapide et efficace
Mais toujours en partant d'une image couleur bien équilibrée au départ question température de couleur.
Et, mais ça peut être très personnel, j'aime bien avoir l'image originale couleur en écran partagé avec sa copie virtuelle
en niveau de gris au début du travail.
loloboubou
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Jetez un coup d'oeil de temps en temps sur le blog de steve Huff, il y a de bonne surprises

http://www.stevehuffphotos.com/Steve_Huff_Photos/Blog/Entries/2009/10/8_MY_ONGOING_LEICA_M9_DIARY_-_OCTOBER_2009.html
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
Invité
Y en a qui vont se faire plaisir!!!! :lol: :lol: :lol:
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