La fin d'un mythe ?

LaurentT
    La fin d'un mythe ?
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Désolé de casser l'ambiance. Je rentre de vacances à Venise avec quelques rouleaux de dias probablement ratés. Un mois après la fin de sa période de garantie de 2 ans, mon m6ttl a un problème sérieux dont l'apparition a été progressive (d'où l'incertitude sur les dias, non encore développées) : la connectique qui transmet la position de la bague de vitesses à l'électronique du posemètre a commencé par devenir fantaisiste avant de lâcher définitivement (elle est désormais bloquée sur 1/60ème).

J'étais très mécontent de mon Canon EOS1 qui a pourtant attendu 8 ans d'usage intensif avant d'avoir un problème. J'ai toujours un fujica ST801, acheté en 1978 je crois, posemètre à 3 diodes, obturateur à rideau qui monte au 1/2000ème (le truc que leica ne sait pas faire sur le M), et qui fonctionne comme au premier jour.

J'avais mis quelques sous de côté, comme on dit, pour acheter soit un 90 soit un deuxième boitier d'occasion. Ils vont me servir à faire réparer cet appareil que je regarderai désormais comme un boitier ordinaire, avec un goût amer dans la gorge, l'impression d'avoir acheté un produit d'exception qui, finalement, n'avait d'exceptionnel que son prix. Je me souviens d'un post d'Alesc qui trouvait déjà bien salée l'addition leica.

Je n'ai jamais fait un usage brutal de ce matériel, toujours dans son sac billingham, jamais trop chaud, jamais trop froid. En deux ans, il a dû faire une cinquantaine de films, au plus.
Ce que je peux désormais affirmer, c'est que c'est mon premier et dernier boitier leica.
Filament
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LaurentT,

J'ai moi aussi un M6 TTL depuis environ deux ans, je m'en sert un peu mais sans plus. Souvent ou il est sous la veste ou simplement autour du cou et je n'ai rencontré aucun problème. Le seul que j'ai rencontrer c'est le bouton de dévérouillage de l'optique qui se dévissait, et comme on ne peut plus le revisser avec un simple tournevis, j'ai profité de la garantie.
Bernard
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Vieux briscard
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Si j'ai bien compris tu déclanche toujours au 1/60° ...il y a un truc qui s'est déboulonné ou quoi ...ou alors c'est de l'éléctronique qui délire...
la pile elle est commment ? j'ai déja eu un soucis avec une pile merdique ...et une chère en plus
Summicron2
    J'ai eu ce pépin
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Mais au bout de 15 ans...le bouton des vitesses s'est coincé sur mon M6.

Ce qui est sidérant, c'est que Leica ne tire pas les leçons sur ses boitiers récents car ce pépin est assez courant.
LaurentT
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Bernard a écrit :
Si j'ai bien compris tu déclanche toujours au 1/60° ...il y a un truc qui s'est déboulonné ou quoi ...ou alors c'est de l'éléctronique qui délire...
la pile elle est commment ? j'ai déja eu un soucis avec une pile merdique ...et une chère en plus


Non, l'obturateur fonctionne parfaitement. La position de la molette n'est plus transmise à l'électronique. Les piles sont neuves. L'électronique réagit normalement à un changement de la sensibilité du film.
C'est un problème de connecteur.
Je viens d'écrire ça à Leica Camera AG :
"I purchased a M6ttl number 2734757 2 years ago from Classic Camera (London).
The invoice is dated 27/01/2003.
The body has a serious problem: although the mechanics of the shutter works fine, the position of the shutter speed dial is no longer transmitted to the electronics.
By consequence the posemeter gives wrong indications. The problem appeared progressively in january, with some pictures wrongly exposed, and became evident last week during a travel to Venice where some exposition values were so obviously wrong that I suspected a trouble, finally the speed value transmitted to the posemeter electronics remains the same, approximately 1/60s whatever the actual position of the selector.
The camera made approximately 50 rolls, and was never shocked nor used in adverse conditions (temperature, humidity).
Do you consider definitive the the expiry of the 2 years warranty period ?"

Je vous tiens au courant de leur réponse, pour conforter-si l'on peut dire-le cas échéant, l'éventuel effondrement du mythe...
mektoub
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Vieux briscard
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Laurent,

es-tu certain que ce n'est pas un problème (faux-contact) de la couronne de sensibilité iso? As-tu ce problème à d'autres sensibilités?
LaurentT
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J'ai essayé cette piste en premier.
Malheureusement, la couronne arrière fonctionne parfaitement.
En revanche je sentais des points durs lors de la rotation de la bague des vitesses.
Maintenant ils ont disparu. Je pense que le connecteur s'est découplé.
Bernard
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Vieux briscard
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Ok...il y a un potentiomêtre sous le bouton des vitesses et c'est le " peigne " qui evolue sur cette piste qui s'est barré ...à mon avis pas trop grave je ne suis même pas certain qu'ils devrons démonter le capot cette pièce devrait être accéssible une fois le bouton enlevé mais notre spécialiste ( mr Gérard... ) en sait plus que moi ...attendons son diagnostic
Métrot Gérard
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Est-ce un M6 normal ou TTL de toutes façons il faudra démonter le capot
sur le M6 normal c'est un contact qui toune sur un circuit, si les balais du contact son défectueux il faudra changer la pièces.
Sur le TTL le système est différent.

Gérard
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Richard
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pour accéder au dessous du sélecteur de vitesse il faut faire sauter le cache en introduisant un petit tube rigide (cure den, tetc...) dans l'encoche sur le cache supérieur.
Sinon passer chez "reflex photo" qui, si ce n'est pas grave interviendra en dirct live...
J'ai tjs le mythe à la main et jamais eu de souci semblable :wink:

penser aussi à nettoyer entre la couronne des Isos et le dos du boîtier, des peluches de tous accbits n'hésite pas à s'y loger ce qui rend la cellule des plus fantaisistes...une feuille de papier et un tissu non pelucheux inserrer entre les deux suffit au nettoyage...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
LaurentT
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Métrot Gérard a écrit :
Est-ce un M6 normal ou TTL de toutes façons il faudra démonter le capot
sur le M6 normal c'est un contact qui toune sur un circuit, si les balais du contact sont défectueux il faudra changer la pièce.
Sur le TTL le système est différent.


Merci Gérard et Richard, c'est un M6ttl (écrit ci-dessus dans ma vision perso de la syntaxe de Shakespeare).
Mais ce n'est plus un mythe. Un appareil très agréable à utiliser et "toutes ces sortes de choses" mais plus un mythe de solidité, en tout cas.
Pour la dia il faut impérativement un posemètre incorporé pour pouvoir "sonder" la scène, un peu comme avec un spotmètre.
Le néga exclusif, couleur ou N&B, à un diaph près, c'est pas mon truc. Un M sans cellule, c'est bon en deuxième boitier, j'en avais un en vue (M4P) mais mes maigres économies vont passer dans la réparation du M6ttl.

Même si ça n'est pas grave, mes dias de Venise sont bonnes à refaire. Vu le prix du voyage... Ca fait quand même une grosse addition, le prix d'un M pour un boitier "normal" + les photos loupées...
J'ai eu le coup en Ecosse (circuit flex de mon EOS1 HS), puis à la Réunion (problème chez Photo-Service). Puis en Andalousie (cellule de mon EOS1 décalée d'un demi-diaph).
Je vais finir par acheter un EOS500D et fini tout ce cirque...
Métrot Gérard
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Je suis resté un inconditionnel du M4 (1ère génération et M6 (non ttl).
Ce sont des appareils sans problème.

Gérard
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Jean-Yves
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A tous : il faut essayer de remonter le moral de Laurent, mais je ne sais pas comment.

A mon avis, dès qu'il y a de l'électronique, il y a une catégorie de risques supplémentaires. Je ne suis pas de l'âge de pierre mais assez moyenâgeux par tradition familiale. C'est pour ça que je suis revenu du M7 au MP, alors que le M7 marchait très bien. Mais -c'est bête- j'avais toujours une appréhension au démarrage...

Laurent : on peut faire des dias parfaitement exposées avec une cellule à main, sauf si on mitraille, mais je ne crois pas que ce soit ton cas. Plutôt que de réparer ton M6TTL, je le revendrais et m'achèterais un très beau M4 avec les sous (ou M2, si tu n'es pas réfractaire au chargement et au rembobinage). Tu en auras pour 50 ans environ...

Bon, je temporise en disant que j'ai eu un M6 première génération plusieurs années et qu'il ne m'a jamais posé de problème (sauf que les piles se bouffaient très vite, sauf à transporter l'appareil en pause B ; je l'ai appris beaucoup trop tard, à mes dépens : plus de pile, à Venise justement, et pas de pile de rechange... pas malin... Heureusement j'avais le M4-P en rechange !).
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
Les Rolls et les Ferrari tombent aussi en panne et leurs propriétaire ne les mettent pas à la casse pour autant...Accorde un sursis à ton M et fait le remettre en état car il en vaut la peine surtout qu'avec un autre M tu ne sera pas à l'abri d'un alléas mécanique...Renseignes toi auprès de "réflex
photo" car ce ne doit pas être bien grave ou alors envoies le en thalasso à Solms pour un check-up mais je pense que t'en débarasser ne soit pas la solution surtout si tu le laisses malade...Le M6 est redoutable en dia et ne m'a jamais planté une expo, si le mien me faisait cette farce je le ferai réparer en pensant à toutes les fois où son travail m'aurait donné entière satisfaction. Si nos conjoints :wink: nous mettaient au rebus à chaque pb de santé...
De plus tu n'as pas la réponse de Solms...et adresses toi directement au responsable qualité dont le mail est sur le site Leica...à un mois près il ne devrait pas y avoir de soucis...Difficile de passer par Leica France pour un apareil acheté outre Manche... :wink:
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Bernard
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Vieux briscard
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Va y Laurent c'est pas grave ...le mien aussi a un petit soucis à ce niveau ( un M6 classique de 1986 ) mais c'est le ressort qui sert de cliquet qui est fendu alors le bouton est dur ( ça accroche ) quant je doit changer de vitesse si un jour je trouve le moyen d'acheter la pièce je le reparerai ...sinon ça va resté comme ça ...
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