"Transfuge", ou passé du réflex au télémétrique...

kriekmarc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 528
Depuis le 2 sep 2007
Paris
yann78 a écrit :
Bonsoir

J'ai peu tester hier Un M9 à la maison du leica; avec un 35 2 sumicron et un 50 2 cron comme vous dites.

Tous d'abord le point positifs, quand je point est fait correctement le piqué est fabuleux, je trouve quelques chose de plus dans les micro-contraste que je ne retrouve pas avec mais nikkor. Les flous même a 2 me plaisent beaucoup.

Sa tombe bien c'est une des première cause de mon passage chez leica.

j'ai par contre été trés étonnés de certaine abérations chromatiques très fortement présente sur deux photos.
Mais peut être est ce du a lightroom qui reconnais le 50 comme un 35 dans les exif.De même il est incapable de me donner l'ouverture à laquelle j'ai pris les photos.

Au niveau de la sensibilité : difficile de se faire une idée vus que j'ai tres régulièrement sous exposé d'un Il toute mais photo.

Par contre niveau colorimetrie same plais beaucoup.

Les photos demains.

yann


J'ai une piste a propos des abérations chromatiques. quand tu dis que lightroom reconnait le 50 comme un 35. je ne sais pas si c'est ce que tu as fait, mais on peut choisir l'objectif monté sur le boitier dans le menu. Si tu as choisi le 35 dans le menu tout en montant un 50, le fichier a sans doute reçu des corrections inappropriées... ce n'est qu'une piste.
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Yann, merci de nous tenir au courant de tes essais.

Au sujet des EXIF et de l'affichage du diaphragme, ce n'est pas possible car à part le codage de l'objectif qui indique la focale et le modèle, aucune autre information n'est transmise par l'objectif au boîtier.

Certains appareils ont des contacts électriques et des capteurs au niveau de l'optique mais pas les Leica "M". en revanche, on peut monter des objectifs qui ont plus de 75 ans...
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 591
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
Pour le midi en plein désert, je monte des filtres Hoya (rapport qualité/prix très correct) ND8 équivalent à 3 diaf. et à moi les grandes ouvertures en plein soleil même avec un M7 qui plafonne officiellement au 1/1000.

On en trouve à des prix raisonnables chez MissNumérique par exemple.

Bonne réflexion.
Petit à petit on devient moins petit!
Invité
Merci pour le tuyeau :lol: :lol: :lol:
yann78
Messages : 35
Depuis le 3 oct 2009
Versailles
EricV vous qui avez l'utilité de ces filtres avez vous ressentis une baisse de piquer, Utilisez vous aussi de telle filtres en numérique?

yann
Nogemless
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 590
Depuis le 3 sep 2008
Gironde, ouest de Bordeaux
Phil VDD a écrit :
Yann, merci de nous tenir au courant de tes essais.

Au sujet des EXIF et de l'affichage du diaphragme, ce n'est pas possible car à part le codage de l'objectif qui indique la focale et le modèle, aucune autre information n'est transmise par l'objectif au boîtier.

Certains appareils ont des contacts électriques et des capteurs au niveau de l'optique mais pas les Leica "M". en revanche, on peut monter des objectifs qui ont plus de 75 ans...


.... question d'un novice : comment celà se fesse (héhéhé !) que C1 indique le diaphragme :!: :?:
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 591
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
yann78 a écrit :
EricV vous qui avez l'utilité de ces filtres avez vous ressentis une baisse de piquer, Utilisez vous aussi de telle filtres en numérique?

yann


Non je 'ai pas noté de baisse de piqué par contre cela fait de superbes photos ; Je n'ai pas encore testé en numérique mais je peux essayer avec mon 5D, je vous tiens au courant dès que j'ai fait le test.
Petit à petit on devient moins petit!
yann78
Messages : 35
Depuis le 3 oct 2009
Versailles
Si je pose la question c'est que deux nombreux possesseur de dslr se plaignent d'une baisse de piquer du au filtre.

Mais peut être que les filtres leica sont de meilleur qualité, ou que les optiques au piqué exceptionnel souffre moins que sur les dslr ou le piqué est deja mit a mal par le passe bas.


yann
sorgue
Messages : 67
Depuis le 22 jan 2008
PONT SAINT ESPRIT
Bonsoir,
Pour revenir au début du post qui était : Passer du reflex au télémétrique et profitant d une bonace, (les colères de notre ami jean Philippe étant tempète en mer du nord ) je vous donne l avis dun simple amateur qui a quand meme 35ans de Nikon derriere : Je suis parti en voyage équipé d un d200 zoom 17/35 d un M8 +voigt asphe 15 et ultron 28 + pour faire leger le M6 et son 35 zeiss .
Le nikon a peu quitté la chambre d hotel le M8 en permanence autour du cou ou sous la veste . Le M6 avec une bonne kodak NB quand j ai voulu me faire ( tres)plaisir .
Alors l'ami un conseil saute le pas et ne t'enquiquine pas d'arguties a moins d'etre super pointu, super pro :twisted: la taille des photosites les pixels les bekerels et les farads on s'en fout : :twisted: fais des photos fais toi plaisir . A force de trop regarder une fille désirable on fini par lui trouver des défauts et déja on ne la désire plus .. :(
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
"ça c'est bien vrai !" :wink:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
sorgue a écrit :
fais des photos fais toi plaisir .


effectivement, deux choses bien + importantes que tout le reste...

le problème chez :leica: est que le ticket d'entrée est cher...

J.Ph.
sorgue
Messages : 67
Depuis le 22 jan 2008
PONT SAINT ESPRIT
citation :
le problème chez est que le ticket d'entrée est cher...
:roll:
Oui mais pas plus que finalement pour tout autre passion et puis il existe l'occase, le leasing le credit on ne peut pas tout avoir le meme jour . !
plutôt de regretter un achat "raisonnable" " qu'est ce que je suis allé m' embarquer avec cette m.. dit il" devant son écran noir en retour de la 3eme fois du SAV à genoux au milieu des cariocas ... :evil: :evil:
Autant y aller .
la qualité se paye ( ce qui ne veux pas dire qu'il faille taper dessus ou le laisser sous la pluie ).
Jean Phi tu m'as dit : Tant que tu n'as pas mis l'oeil dedant tu ne peux en parler .C'est fait .J'en parle et je recommande .
Pour info je ne suis pas Crésus .

[/quote]
daure
Habitué
Messages : 991
Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
sorgue a écrit :
Bonsoir,
A force de trop regarder une fille désirable on fini par lui trouver des défauts et déja on ne la désire plus .. :(


Mince.
On a sans doute rencontré la même :arrow: :arrow:
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Nogemless a écrit :

.... question d'un novice : comment celà se fesse (héhéhé !) que C1 indique le diaphragme :!: :?:


Hop apparemment personne n'a repondu.

D'apres ce qui avait ete dit lors de la presentation et dans l'emoi qui a suivi, et le mois qui a suivi, le boitier compare la luminosite recue par le capteur normal de lumiere, plus le capteur destine a la balance des blancs (le ptit rond bleute en facade).

A partir de la il peut "deviner" l'ouverture.
yann78
Messages : 35
Depuis le 3 oct 2009
Versailles
Bon le dossier Lea est accepter se sera un M9. Juste un gros questionnement.. sur le caillou à mettre dessus.
50 1.4 en étant a peu prés sur que je finirais par acheter un un zeiss sonnar ( mais pas possible pour le moment).
Ou le 35 1.4 mais j'ai trés très peur qu'il soit remplacer bientôt.
J'ai exclus le 28 le cadre est difficilement utilisable pour moi avec les lunettes.

je vais avoir plus de temps la semaine prochaine j'espere pouvoir voir sa avec un sumiluxien autour d'un bonne bière.


yann
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : alain.besancon et 8 invités