Leica M9, vos commentaires post-présentation

danyves
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Cetrio a écrit :
Je ne veux rien d'autre que du 24x36 : utilisation identique de mes optiques en argentique et numérique.
Ce fut la raison essentielle de mon passage au D700, en reflex, avant même la qualité exceptionnelle du capteur dont j'ignorais l'étendue en achetant le tout premier D700 vendu par photolyon numérique.


Mon sentiment est que le 21 Biogon sur un M9 aura le syndrome de la bande magenta fortement marquée.
invité 3
On peut voir des exemples de ce à quoi ça ressemble, quelque part ?
Ce n'est pas un détail bénin qui pourra être corrigé par une màj firmware ?
Kolett
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Pas de syndrome de bande magenta avec mon M9 (Summicron 90 AA, Summilux 50 A, Summilux 35 A, Voigtlander Ultron 28 f1.9) ...
Mais peut être que cela existe pour certains ...
Sur le choix de 2 boitiers, même monte, léger et compact, j'ai donc un M9 avec les obj cités ci-dessus, et un MP. J'ai un sentiment (très agréable :wink: ) d'avoir très exactement ce que je recherchais, et je ne veux rien changer ou ajouter.
Je fais du numérique 24x36 et de l'argentique, j'ai à dispo les distances focales que j'aime (ce sont des choix personnels), le tout dans un seul et même sac ...
J'ai revendu mon D700 + 28-70 f2.8 + 80-200 f2.8 sans le moindre regret 6 mois plus tard.
Tu sera ravi de cette configuration, j'en suis sûr ! :wink:
danyves
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Cetrio a écrit :
On peut voir des exemples de ce à quoi ça ressemble, quelque part ?
Ce n'est pas un détail bénin qui pourra être corrigé par une màj firmware ?


http://www.lightstalkers.org/posts/leica-m9-feedback
invité 3
Bougnat a écrit :
Tu sera ravi de cette configuration, j'en suis sûr ! :wink:


Merci de tes encouragements :D



Oui c'est le lien qui est passé sur l'autre topic.
Je ne vois pas de bande violette mais seulement une photo de feuille sur de l'herbe avec beaucoup d'aberration chromatique magenta sur la feuille.
hugues33
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BORDEAUX
J'ai lu sur ce problème de frange magenta sur M9 et GA.

Avec mon M9 et Cron 28 A, je n'ai pas ce problème.

Quant à ta question sur les hauts isos, le M9 passe parfaitement jusqu'à 1250 iso.

Au delà, c'est un peu la loterie et/ou le savoir faire logiciel (DFine par exemple)
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
danyves
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Cetrio a écrit :
Bougnat a écrit :
Tu sera ravi de cette configuration, j'en suis sûr ! :wink:


Merci de tes encouragements :D



Oui c'est le lien qui est passé sur l'autre topic.
Je ne vois pas de bande violette mais seulement une photo de feuille sur de l'herbe avec beaucoup d'aberration chromatique magenta sur la feuille.


Voir
http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... o-you.html

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... -lots.html

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... oblem.html

Le post de Noah Addis (Google Translate:

http://translate.google.com/#

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 010#442010 ) sur le lien Lightstalkers.

My last lens repair at Leica NJ took over two months, and I’m a member of their Professional service!
In general I’m pretty biased towards Leica. I love rangefinders and the M6 is my favorite camera to work with, without a doubt.

I tried the M9. Leica had a good opportunity here, but in my opinion the camera failed to live up to expectations. The files at ISO 160 are stunning, the best I’ve seen from digital. But there are real problems with color on wideangle photos, my 21 Elmarit Asph was mostly unusable. And the camera is still deadly slow. It’s fine for slow and deliberate work, for which rangefinders are suitable. But if you need to shoot fast, forget about it. It stops after 7-8 frames and takes a while to clear the buffer. I had several photos with such bad moire patterns that the photos were not salvageable. And the results at higher iso aren’t up to current standards. Unlike the M8, the M9 seems to apply some noise reduction (and the corresponding loss of fine detail) to the raw files at high iso.

The newest firmware doesn’t improve the situation much. I still had red edges on my wideangle photos, and if anything the image review and overall feeling of sluggishness got even worse.

On top of that, they took away the top LCD so you have to push buttons and light up the LCD to see how much battery life or card space is left. Instead they added a notch to the top plate for no apparent reason other than vanity.

For anyone seriously considering shooting with one under high-pressure situations, you better have the budget to buy two of them…that way you can shoot until the buffer is full then switch to your backup.

When I was having problems with the red-edge issue, I couldn’t get anyone to call me back to talk about it, even after repeated calls and a visit to Leica NJ in person. I expect that sort of thing from the larger manufacturers, but I expected more from Leica.

I’ve gone back to film for my work, in color, but I’ve gone to a Mamiya 7 to get the quality and print size I want. For deadline stuff it’s back to the Nikons. And of course as John said, for B&W the M6 is ideal.

I sold mine and thanks to the scarcity of the cameras I didn’t lose out on the resale. But I do not recommend buying one unless money really isn’t an issue. A D700 with a small prime isn’t that much bigger really, and the extra $5k would fund quite a bit of travel.

Matthias— I went through the same decision process and I’m glad I sold before it was too late to recoup most of my cash. I recently printed an exhibition of photos from the D700 with Zeiss ZF lenses, the M8 and M9. Up to 14×21in. there was really no difference in quality. The Nikon/Zeiss prints were every bit as good as the Leica prints, and I’m very picky when it comes to print quality.

For large prints, 30×40in, the D700 files held up as well and in some cases better than the M9 files. This was a bit of a surprise, but I guess pixel count isn’t everything.

by Noah Addis Block | 23 Apr 2010 21:04 | Madrid, Spain
danyves
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Confirmation de la bande rouge pour le 21/4.5 Biogon sur le M9 in

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... 4-5-a.html

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Blowupster
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Aïe j'ai gardé le 21mm 4.5 que je trouvais excellent sur le M8. Su rle M6 excellent mais trop large pour mon usage, le 35mm me suffit.

Avant le M9 le louchais sur le summilux 21mm....louchais sur le prix aussi.
Bref quel est cette catastrophe magenta ?

C'est sûr que le 21mm avec le filtre IR/UV donnait de drôles de bord sur film 24x36 mais avec le M9 c'est sans filtre.
aileka
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Sur mon M9, pas de bande magenta côté gauche, ni avec le 18mm SE, 28 cron, 35 lux.
En ce qui me concerne, les fichiers du M9 sont meilleurs que ceux de mon D700 sur des tirages A2.
Le D-700 est excellent, étonnant en basse lumière, mais le M9 s'avère tout à fait utilisable jusqu'à 1600 ISO, ce qui me suffit largement avec des optiques Lux ou Cron. Difficile de faire mieux en argentique.
N'oublions pas que 1600 ISO à f1,4, c'est la même chose que 6400 ISO à f2,8.
J'avais des problèmes de magenta avec le M8 sur le 18mm dans certaines circonstance. Facilement corrigeable en post-prod.
invité 3
danyves a écrit :
Confirmation de la bande rouge pour le 21/4.5 Biogon sur le M9 in

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... 4-5-a.html

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Arf :/
J'en suis fort marri.
Mais merci pour l'info !
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Non, parce que ces bandes magenta sont aléatoires suivant les boitiers M9.
J'ai un ami qui a un M9 et le Zeiss 4/18mm, sur son boitier, le 18mm est inutilisable. Bande magenta sur tout le côté gauche. Sur mon boitier, il y en a, mais beaucoup moins que lui, donc, ce n’est pas parce que tu lis sur un forum qu'il y a des M9 avec des bandes magenta sur le Biogon, que le tien en aura obligatoirement.

Donc exemple de bandes magenta pas trop prononcées qui ne se voient pas sur une photo couleur



Pourtant, si tu prends une surface blanche en photo, là tu les vois



PS Pour les pisses vinaires qui viennent critiquer les photos alors que ce sont des photos de test, je précise donc que ce sont des photos de test
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
danyves
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Normandie
@Manara,

Oui, il faudrait pouvoir tester le boîtier avant l'achat.

Une explication rationnelle est difficile à donner.
Kolett
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Vieux briscard
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CLERMONT FERRAND
Manara a écrit :

Pourtant, si tu prends une surface blanche en photo, là tu les vois




:shock: où ça ??? :shock:
Manara
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Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Bougnat a écrit :
:shock: où ça ??? :shock:


À gauche du cadre et en haut, c'est magenta sur la photo, alors qu'en vérité c'était parfaitement uniforme (J'ai bien précisé que j'en avais un peu, donc évidemment un peu c'est moins que beaucoup :mrgreen: )
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