M8 et basses températures

Geraud
    M8 et basses températures
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
J'aurais pu intituler ce post "Les M8 font du ski".

Ma question est la suivante: est-ce que quelqu'un a de l'experience avec le M8 en conditions plutot froides, autrement dit -10/-15, voire -30?

J'ai vu sur Luminous Landscape que le photographe a amene son M8 en Antarctique, mais il ne precise pas quelle etait la temperature ambiante. J'ai lu egalement dans la notice que les M8 (et le 9 aussi, c'est celui-la qui m'interesse) sont censes fonctionner entre 0 et 40 degres celsius. Je presume qu'on a de la marge, mais il est dit que la duree des batteries a tendance a chuter avec la temperature.

En conclusion: vais-je pouvoir sortir mon M9 a Calgary comme je l'ai fait cet hiver avec mon M6. Sachant que lorsqu'il fait -10/-15, c'est un jour plutot chaud, les plus froids etant dans les -35 (je precise: a -15 je sors prendre des photos, a -35 je reste chez moi).

Merci d'avance. Je suis interesse par les experiences au ski, en rando, etc etc.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
@ Geraud,

j'ai eu des problèmes à Chicago avec un de mes deux M8 l'hiver dernier par - 5° C avec formation d'une grosse tache (ici). Je n'ai eu aucune explication ni de Solms ni de Procirep qui a trouvé une tache de graisse. L'autre boîtier a fonctionné correctement. Il faut sans doute éviter les vues en rafales qui font chauffer le capteur...
Curieusement, à Pékin en février (-10/-15) pas de pb de boîtier (mains engourdies par contre) mais c'était un autre M8, plus ancien et moins cracheur de graisse...

Par contre, un de mes amis a photographié une course de chiens de traineau sans aucun problème.

Il est sans doute préférable de transporter le boîtier dans un sac un peu calfeutré et de ne le sortir que pour les clichés en gardant des accus au chaud dans une poche...
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Merci du conseil, j'avais lu ton post avec interet.

Je presume qu'il faudra faire "crachoter" les capteurs des M neuf neufs avant de les utiliser en exterieur alors...

Est-ce que les batteries se vident seulement lorsqu'elles sont dans l'appareil en marche, ou bien y-a'til quelque phenomene chimique qui les use petit a petit dans un appareil en arret?
maddav
Régulier
Messages : 234
Depuis le 1 sep 2004
Frankfurt, Germany
Expérience catastrophique au Groenland ou il ne faisait pourtant pas super froid.
Je dirais autour de -15 la plupart du temps, peut etre -20 de temps en temps. Impossible de photographier plus d'un quart d'heure avec. Je m'étais dit que ca devait être la batterie mais même en gardant la batterie dans ma poche et en la sortant au dernier moment, même problème. Quelques photos avec des bandes de pixels multicolores (rien a voir avec le banding) avant que le boitier ne capitule completement... Curieusement je n'ai jamais eu de probleme particulier avec un SLR Olympus E500 ni avec un camescope Sony...

Bon c'est peut etre moi qui n'ai pas de chance avec ce boitier, d'ailleurs j'aurais peut etre du le mentionner dans mon mail à Leica, en meme temps que les histoires de banding à 640 iso.
virgi
    le M n'aimerait-il pas le froid?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 168
Depuis le 24 juin 2008
Stockholm
Intervention de modération : fil redondant supprimé, messages transférés sur celui-ci.
Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" !

*****************************************************************


bonsoir,

après le fâcheux épisode du LCD, et d'interminables contretemps de la part de Leica, j'ai eu la nouvelle désagréable surprise de voir que mon M8.2 n'apprécie visiblement pas beaucoup les températures sous zéro.

Ceci s'est produit à plusieurs reprises sur des journées différentes, qui avaient en commun d'être un peu froides (je suis à présent à Stockholm): le mécanisme du rideau s'est emballé, faisant un peu penser à des convulsions lors d'une crise d'épilepsie car il se déclenche à répétition pendant plusieurs secondes, sans avoir plus aucun contrôle dessus :x
Une fois, le boitier s'est complètement bloqué. Je pensais que ça venait de la batterie mais j'ai essayé avec une autre, le boitier s'est bien rallumé (ouf) mais il s'est emballé de nouveau. Une fois revenu à la maison, le boitier semble bien fonctionner de nouveau.

Après coup, j'ai repensé à toutes les fois où le problème s'est manifesté et c'était toujours après avoir passé quelques temps dehors dans le froid, avec une température externe aux environs de -5 et -10° C, ce qui ne me semble pourtant pas bien terrible!
Effectivement si on prend la notice, je viens de vérifier, les spécifications indiquent: "conditions d'opérations entre 0 et +40°C". Mvouais... :?

Avez-vous déjà rencontré ce problème?! Avec un M numérique ou un autre M (je pense surtout au M7)? Mes M argentiques semblent très bien tenir le coup.

Mais quand je vois des 7D et des 5DmkII qui fonctionnent parfaitement dans des conditions extrêmement rudes, style Antarctique, alors qu'ils ont les mêmes spécifications (!) à savoir de 0 à +40°C... tout en étant deux à quatre fois moins cher (désolé si je parle de prix, c'est assez vulgaire), et bien que ce soient des réflex avec une mécanique différente (pourtant il y a au moins la gestion du miroir en plus), je me dis qu'il y a quand même comme un problème... :roll:

...

Je commence à être de plus en plus déçu quant à la (soi-disant?) fiabilité de ce numérique (et encore plus du SAV Leica DE/UK qui ne daigne même pas me répondre par rapport à l'accumulation de mes précédents problèmes).

Vais-je devoir vraiment rebasculer en réflex, au moins pour le numérique? Je me pose sérieusement la question...
virgi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 168
Depuis le 24 juin 2008
Stockholm
oui, c'est peut-être un mauvais exemple, malheur des réflex... mais en fait c'était plutôt un contre-exemple: là je ne suis pas en Antarctique, et mon boitier se bloque pour bien peu à mon goût... :roll:

est-ce normal docteur, suis-je le seul dans ce cas?


(NB: le 5DmkII n'est pas "100% tropicalisé" et d'autre part la tropicalisation ne concerne pas la température... il ne neigeait même pas aujourd'hui quand le gros blocage s'est produit)
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
en tout cas, pas de soucis avec le M7 ! Pour le M8 à part interroger leica, s'il ne répondent pas, ce n'est pas terrible et très décevant pour une marque qui il y a quelques temps traitait ces clients amateurs avec beaucoup de respect.
virgi
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 168
Depuis le 24 juin 2008
Stockholm
bonne année à tous! :)
(et merci au modérateur d'avoir fusionné les sujets)

Aujourd'hui j'ai refait quelques expérimentations dehors avec une température d'environ -7°C, temps clair sans neige, mais assez humide. Hormis le sac pour le protéger, je n'ai pas de housse sur le boitier lui-même qui pourrait isoler un peu, mais cette fois j'ai tenté de le garder le plus possible au chaud sous la veste (j'avoue que je ne faisais pas attention à la température avant). Le boitier semblait mieux se comporter mais après 45mn environ, de nouveau ce problème d'obturateur qui part en boucle. Cette fois, il bouclait un peu moins, 5-6 coups seulement alors que ça allait parfois jusqu'à un blocage total auparavant. Une fois remis un peu sous la veste, il marche bien de nouveau puis se repart en boucle s'il reste exposé quelque temps au froid.

Hum... quoi conclure? Humidité plus froid, mais à quels niveaux? Est-ce un défaut de fabrication général ou certains boitiers (numériques) en particulier qui ont un défaut ou une fragilité plus élevée? En tout cas, ce ne sont pas des conditions extrêmes, donc je ne trouve pas ça "normal" :?

Après un peu de recherche, j'ai également trouvé cette discussion:
http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... hp?t=83996

Quelqu'un a même enregistré le bruit quand le problème se produit (attention, âmes sensibles s'abstenir...)
http://abdallah.hiof.no/photography/leica-m8.mp3

Je ne suis donc pas le seul à qui ça arrive. Me faut-il le renvoyer de nouveau, ou dois-je abandonner l'idée de pouvoir l'utiliser en toutes conditions? Le support Leica pourra-t-il faire quelque chose d'efficace?
Dans un premier temps, je vais au moins contacter Leica encore une fois, mais vu que les problèmes précédents me sont encore restés en travers, tout dépendra beaucoup de leur comportement par rapport à l'ensemble... je veux des réponses à mes courriers et hors de question de me retrouver de nouveau sans boitier comme avant.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Problème d'obturateur plutôt que de froid: Solms.


http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... highlight=
Phil VDD
    Re: le M n'aimerait-il pas le froid?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
virgi a écrit :
Effectivement si on prend la notice, je viens de vérifier, les spécifications indiquent: "conditions d'opérations entre 0 et +40°C".


A partir du moment où le constructeur indique que l'appareil fonctionne correctement entre 0 et +40°C, pourquoi s'étonner d'un mauvais fonctionnement si on sort de cette plage d'utilisation?

Il faut admettre des limites et adapter l'outil à son usage.
Ca me semble procéder du bon sens élémentaire.

Certains phénomènes de condensation peuvent perturber les circuits électroniques.
Certaines batteries réagissent mal au froid. Idem pour les afficheurs ou éléments LCD. Ce sont des lois physiques et je crains que de brûler des cierges à Saint Oskar ne soit d'aucune utilité.

C'est du moins ce que mon expérience de travail dans des conditions difficiles m'a appris. C'était avec du matériel audio (microphones, enregistreurs numériques, etc.).

Dans certains cas il faut admettre que ça ne fonctionnera pas, simplement parce que le concepteur du matériel n'a pas prévu l'usage par grand froid. Qu'il l'a expérimenté et donc spécifié et notifié à l'acheteur.

Certains équipements argentiques ont fait leurs preuves, certains praticiens ont fait modifier l'équipement en vue d'un usage spécial. Dans ce cas l'utilisateur et le constructeur ont un dialogue et travaillent en coopération, comme ça se fait par exemple en rallye automobile. La firme Aaton, qui construit des caméras à Grenoble, a modifié des caméras pour certains tournages comme "La marche de l'empereur"

http://www.lemac.com.au/NEWS/Penguins.htm

Mais on est dans une relation particulière et le coût de ce travail va bien au delà du prix d'un M8...
En outre, certains travaux de tropicalisation rendent tout dépannage impossible.

Il faut parfois se rendre à l'évidence. Mais je comprends que ça énerve.

:)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Ca ressemble en effet au probleme d'obturateur evoque precedemment plutot qu'a un probleme du au froid.

Sur luminous-landscape, il y a une serie de photos prises au M8 en Antarctique, donc ca doit etre possible!

http://www.luminous-landscape.com/essays/ND-m8-aa.shtml
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Luminous Landscape

Would I take the M8 back to Antarctica? The answer is: only as a compliment to a full DSLR system. To anthropomorphize a little (something one does a lot when you’ve spent time around penguins), the M8 has the character of an urbane, and eccentric philosopher. It can endure a voyage to the last wilderness and yield many interesting and beautiful insights, but its true habitat is on the streets of human habitation.

It was folly to take the M8 to Antarctica, but the fruits of that folly will grace the walls of my home for many years to come.


Il y eu deux ou trois "gel" du M8 combiné à une rapide perte en charge de batterie.
Gilbertf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 93
Depuis le 28 nov 2009
Paris
Les piles n'aiment pas le froid. J'aime bien les conserver (batterie ou pile) pres du corps et au chaud, et si jamais l'appareil couine qu'il manque de jus, un petit echange avec la batterie chaude et ca remarche :)

Je crois avoir lu pas mal d'histoires de photographes partis au pole sud/pole nord ou en Alaska avec des Leica et ils en etaient plutot contents. Mais peut etre qu'ils ont de l'experience, et qu'ils tiennent leurs batteries au chaud pres du corps ou qu'ils ont des astuces.

On va pas skier tout nu, donc peut etre qu'ils ont des techniques pour leurs appareils photo :P
alain.besancon
    num???
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
En argentique, on disait même que c'était une force du M, capble de supporter des températures basses .... en numérique, j'ai des doutes, principalement sur la batterie, mais pas uniquement. Sous ces climats, je crois que je choisirais encore mon M2 :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
A savoir:

les batteries Li-Ion tiennent très bien le froid et perdent peu de capacité au froid. Mais elles détestent la chaleur.

C'est l'inverse pour les piles et les batteries Ni-MH.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités