Occasion Leica a NY

SoBeachKid
    Occasion Leica a NY
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 258
Depuis le 22 sep 2004
Paris
J'ai de plus en plus envie d'acquerir un M6 pour completer mon DSLR .... Je constate malheureusement que les M6 d'occasions sont vraiment moins cher a New York qu'a Paris ... Avez-vous des idees de magasins d'occasion Leica a NY ? Je ne connais que les classiques B&H, Adorama ...

Merci !
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il te faudra ensuite payer les taxes d'entrée en France, et ça reviendra au même.
Slump
Régulier
Messages : 275
Depuis le 10 nov 2004
Liège
Non, si tu montres ton sac de photo, tu peux très bien dire que tu es venu avec !!

Balances ta boite, ne gardes que le boitier et il n'y aura aucuns problèmes !
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Même pour une expédition, il y doit y avoir valeur déclarée, et enregistrement à la douane.
SoBeachKid
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 258
Depuis le 22 sep 2004
Paris
Je suis assez souvent a NY pour des raisons professionelles.
Sans meme vraiment chercher, on tombe sur ce genre de magasins :
http://www.tamarkin.com/catalog/product ... amcam.html
ou un M6 en etat "near mint" ou "ex +" est a $1400/$1500, soit autour de 1100 Euros. J'ai deja vu des M6 de presentation en etat parfait a $1250 soit 960 Euros
Certes, il faut en principe ajouter 10% de taxes mais c'est parfois negotiable.

Je ne vois pas souvent de M6 de presentation ou de demo a ce prix a Paris malheureusement.

Et en effet le M6 voyage au retour dans mon sac de materiel photo ...
Jean D.
    ADORAMA
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir... (je fais référence au message précédent, de Coignet) EXACTEMENT ! TVA et douane devront généralement être acquittés à l'arrivée ; nous avons déjà parlé de cela sur "Summilux", j'ai cité des exemples précis. D'autre part, j'ai aussi conté ma mésaventure avec ADORAMA : cliquez ici (mon message du 20 Novembre) ! :evil: Du vécu !

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
SoBeachKid
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 258
Depuis le 22 sep 2004
Paris
C'est en effet un probleme ... pour la vente par correspondance. Si on peut acheter l'appareil localement et le rapporter, ce n'est plus le cas.
Je voyage beaucoup avec la plupart du temps du materiel photo (pour m'en servir) et n'ai jamais ete embete. Je ne vois pas pourquoi avoir un M6 en plus dans mon sac serait un probleme.

Adorama est en fait un vrai magasin, plutot assez-grand, meme i'il n'est pas comparable a B&H.
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonjour,
Si tu as l'occasion d'aller à NY de temps en temps, la bonne solution c'est en effet de remiser les cartons dans la valise et de passer la douane avec l'appareil autours du coup.
Rien ne permet de savoir qu'un M6 a été acheté dans tel ou tel pays (surtout si tu as la chance d'en trouver un qui a encore l'estampille "CE" sous la semelle).
Stéphane
Minox
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 15 nov 2004
rederon a écrit :
Bonjour,
Si tu as l'occasion d'aller à NY de temps en temps, la bonne solution c'est en effet de remiser les cartons dans la valise et de passer la douane avec l'appareil autours du coup.
Rien ne permet de savoir qu'un M6 a été acheté dans tel ou tel pays (surtout si tu as la chance d'en trouver un qui a encore l'estampille "CE" sous la semelle).


Salut,

Ne pas prendre un douannier pour un jambon.

S'il ouvre ta valise et y découvre une boite de M6 à plat et que tu en a un autour du cou, ça va pas le faire.

Tenter de dissimuler = taxe + amende = on s'en souvient.

Salutations

Minox :wink:
SoBeachKid
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 258
Depuis le 22 sep 2004
Paris
J'ai du faire une trentaine d'allers-et-retour a NY dans les 4 dernieres annees et aucun douanier n'a jamais ouvert une de mes valises.
Mais en effet, la boite reste a NY, seul le boitier voyage.
Mes differents boitiers et objectifs on ete achetes legalement dans divers pays ou j'ai reside, il semble difficile, en pratique, de faire ce genre de controle.
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 962
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Bien qu'il ne s'agisse pas de photographie, un de mes amis est parti à NY avec un coffre de guitare électique étiqueté à son nom en bagage à main. Il est revenu avec une Fender à moitié prix de ce qu'in trouve en EU sans aucune taxe ni problème. Des dizaines de milliers de personnes voyagent tous les jours avec des instruments, des appareils de photo ou autres équipenments de sport. Ne pas oublier de s'envoyer les papiers de l'objet (facture ou notice) par la poste :wink: En effet, dans la réalité on ne les prend pas avec donc...
Jean D.
    Fraude
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

J'ai moi-même acheté plusieurs fois sur Ebay du matériel Leica rare et cher ; en dépit du fait qu'il avait 1/2 siècle, j'ai été lourdement taxé (douane + TVA) à l'arrivée, soit environ 22 % du prix (parfois davantage). J'ai serré les dents, et j'ai payé ! La loi existe, point barre.
Nous pourrions gloser sans fin sur ce sujet : pas vu, pas pris, etc.
Dura lex, sed lex ; maintenant, s'il vous plaît, "Summilux" ne doit pas faire l'apologie de la fraude...

Jean D.
alain.besancon
    bien dit
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Bien dit Jean, je suis bien d'accord d'autant que ça m'ennerve toujours quand on tourne le dos au gars du coin, qui ne peut évidemment pas être compétitif car payant tout plein pot ... en comparant ses prix à "des miroirs aux alouettes" où taxes ne sont pas mises en avant, of course .......... le tout en espérant probablement toucher une confortable retraîte le moment voulu ... ben non, suis pas d'accord!

Alain, probablement né imbécile et qui le restera
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Quelques anectodes :

En revenant de l'apéro chez Hérisson, nous avons pris l'avion à Roissy. Mon Apo-Macro-Elmarit-R 100 était dans le sac cabine de mon amie (il ne rentrait pas dans le Billingham plein à craquer) : le vigile lui a demandé d'ouvrir le sac et a tenu à regarder à travers l'objectif !

Ce n'était pas la douane à NY mais un portique rayons X à Paris !

Précédemment, au retour d'un voyage au Canada, un douanier d'Amsterdam (mon avion transitait par là), m'avait demandé les factures des divers appareils que je transportais. J'avais heureusement une carte des douanes françaises.

Enfin, mais je l'ai déjà raconté et Jean D. vient de le rappeler, on paye la TVA et les taxes de douanes même pour du matériel d'occasion. J'ai ainsi dû payer plus de 100 € pour un achat d'environ 400 $. Il faut bien entendu tenir compte de ce coût lors d'achats hors U.E.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je rejoins tout à fait Jean D. et alain.besançon : on ne peut avoir "le beurre et l'argent du beurre".
Le commerce intérieur, comme le commerce international, connaissent des règles. Il me semble, toutes considérations morales mises à part (mais qui entrent tout de même en ligne de compte), que ce forum n'est pas le lieu pour imaginer comment les contourner, surtout si l'on souhaite que l'économie française et européenne puisse fonctionner normalement, c'est-à-dire également avec les coûts de fonctionnement sociaux. Je trouve déjà fantastique de pouvoir, comme on le fait maintenant, acheter tant en Allemagne qu'en France, Autriche, (que je cite car c'est là qu'on trouve le plus de matériel Leica, et non en Grèce), et payer avec une monnaie unique, sans frontières. Cela nous donne déjà un rayon de recherche assez conséquent.
Et quant aux USA, le taux de change étant ce qu'il est par rapport à l'euro, même avec les taxes (TVA et douane), on trouve à peu près au même prix qu'ici, ce qui est déjà pas mal.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités