Je suis étonné.......

Michel M.
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 mars 2004
Paris
Ubik a écrit :
Je voulais à tout prix d'un 21, j'ai pris un 0.58, de plus, je suis porteur de lunette... Je me trouve juste sur le 50 mais c'est le prix à payer pour être à l'aise sur un 28 et 35 malgré ma monture (je suis un pro-grand angle, quoi qu'il arrive, de plus, je n'ai personnellement jamais compris l'utilité d'un énorme 90/2 sur un M). La fin justifie les moyens...

Je précise que je bosse au 21/2.8 sans viseur (bien que je le possède) et sur un 50/2.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, Ubik : je suis aussi porteur de lunettes; avec le 21, je n'utilise presque jamais le viseur. quant au 90, je ne l'utilise pratiquement pas :!:
Pour le 50, j'ai la loupe : très très bien .
Mais, avec mon viseur 0,58, je suis...... HEUREUX :!: :!:
Michel M.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Michel M. a écrit :
Mais, avec mon viseur 0,58, je suis...... HEUREUX :!: :!:


Moi aussi :!: :D
Pollux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 20 jan 2008
Paris
Je déterre ce sujet car j'ai une question concernant les viseurs et cadres.

Je possède un M6 0.58 que j'utilise avec un 35mm. Le cadre qui s'affiche à l'intérieur du nickel. "L'espace hors-champ" me convient parfaitement.

Comme j'ai envie de mettre au 50, j'en ai essayé un sur 0.58 et 0.72 et je n'ai vu que très peu de différences. Je m'attendais vraiment à être confort sur le 0.72 mais dans les dans deux cas, je trouve que le cadre affiché est relativement étroit. C'est une impression fondée ou je divague complètement ?
Quels viseurs seraient alors adéquat pour un individu sans lunettes voulant jouer avec un 35 • 50 • et pourquoi pas 28 ? ("adéquat" signifiant pour moi ne pas avoir un espace hors-champ "énorme")

2e question:
Y a-t-il une règle à retenir par hasard pour connaitre immédiatement les focales qui s'affichent lorsque je bouge le sélecteur ? C'est pas évident pour les débutants en Leica M ! :roll:

[attention question de newbie]
Enfin pour ma culture, quel est l'intérêt au final de ces viseurs et cadres ?
Sur les reflex, il n'est pas question de viseurs différents mais juste de dioptre réglable selon les besoins de chacun. Qu'est-ce qui a fait que Leica a du faire différents modèles ?
Pour les cadres, vous me direz que le sélecteur permet de visualiser le cadre d'une focale sans avoir besoin de la monter. Ok mais bon, avec l'habitude, la focale, on parvient à la deviner selon ses envies, non ? :roll:
Je le ressens comme ça avec mon reflex en tout cas.

Merci pour votre aide ! :wink:
WebBlogFlickr
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pour une personne qui ne porte pas de lunettes, le viseur le plus pratique (pour 28 ; 35 et 50 mm) et la version standard, à savoir le 0,72.

Il n'y a pas de règle, il suffit de regarder les cadres. Si on vois quatre petits angles autour du rectangle du télémètre, on sait que c'est la focale 135 mm qui va avec le cadre du 35 mm. Dans se cas là, le sélecteur est orienté vers la gauche. A l'opposé on a les cadres 28 et 90 mm et au milieu, c'est les cadres pour les 50 et 75 mm.

Les trois viseurs sont adaptés pour différentes focales.

Le 0,58 pour les 28 et 35 mm.
Le 0,72 pour les 35 ; 50 ; 75 et 90 mm.
Le 0,85 pour les 50 ; 75 ; 90 et 135 mm.

L'intérêt des cadres collimatés et de pouvoir visualiser la focale monté sur le boîtier, sans avoir recours à un viseur externe et de tenir compte de la parallaxe.
Michel M.
    Viseur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 mars 2004
Paris
Ces nombreuses réponses nous permettent de croire que tout a été dit.
Chacun son avis.
Pour moi, porteur de lunettes, et qui les connaît bien, qui utilise les focales moyennes ou courtes (28-35-50) la meilleure formule: viseur 0,58 jusqu'au 35 (très confortable) et j'ajoute la loupe pour le 50.
Michel M.
Pollux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 20 jan 2008
Paris
Merci pour ce complément d'information. :wink:
WebBlogFlickr
photofredo
    les cadres
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35
Depuis le 14 fév 2005
paris 20
ben moi, je suis également porteur de lunette et je n'utilise que le 28, et bien j'ai acheté un MP 0,72. Il est vrai que je ne visualise jamais ma photo complétement. J'en visualise l'essentiel et ça me permet de me focaliser sur mon sujet.
Tout aussi bizarre que je suis, je viens d'une école où l'on utilise le 28 pour le portrait, je veux dire le portrait de reportage. L'idée étant d'être proche du sujet mais en même temps avoir l'ambiance qui va avec.

Pour repondre à 2 questions soulevés:
1° je me suis mis au M en passant par le CL alors effectivement j'avais l'habitude d'utiliser un 28 sur le CL (cadres 40, 50, et 90); et "d'imaginer"

2° ce qui parait logique à priori , "avec un reflex pas de problème de cadre", me parait totalement faux. Je vous invite à mettre votre œil dans deux reflex un 400D et un 5D par exemple et vous verrez tout de suite la différence. (pour cela vous allez dans n'importe quel pourriture de fnac (j'y ai bossé cinq ans!!))

bien cordialement
et je pense qu'effectivement, c'est une question très personnelle!
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités