Je suis étonné.......

Michel M.
    Je suis étonné.......
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 mars 2004
Paris
Je suis étonné de ne trouver, sur ce forum, que si peu d'entre nous ne parlent des viseurs 0,58 :
POUR UN PORTEUR DE LUNETTES, et dans la mesure où un grand nombre d'entre nous utilise le 35 mm, IL N'EST PAS POSSIBLE de voir le cadre intégralement.
Un intérêt du viseur collimaté est de "voir autour" (et oui, l'intant décisif :idea: :!: ). Comment peut-on faire sans bouger l'oeil comme un malade :?:
Je sais très bien que tout le monde ne porte pas de lunettes, mais, au moins pour ceux-là, il est, pour moi, IMPOSSIBLE, hormis en "bricolant" de viser avec des lunettes et un 35 mm, et je ne crois pas que les leicaistes soient des bricoleurs, du moins pas pour çà !
Pour le 28, je n'en parle même pas....... :roll:
Michel M.
alain.besancon
    N'engage que moi
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Cà n'engage que moi: je porte des lunettes, en permanence et le 0,58 n'existait pas quand j'ai acheté mon M6-TTL ... mais, je voulais absolument le 90 AA et j'ai choisi le 0,85; OK j'ai de la misère avec mon 35, indiscutable, mais ma vue hélas m'oblige à changer souvent de lunettes, je préfère 90 et 50 à 35 (OK mon viseur y contribue) et, de ce fait, si j'ai un jour un 2nd boîtier, ce sera un 0,72 (mais plutôt, le M numérique) mais jamais un 0,58 bien trop typé 28 et 35.

Alain
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Un 0.72 avec le 35 c'est bien ce qu'il faut ...moi aussi je porte des lunettes quant à mettre un 28 ou plus court sur un M cela devient utopique ( avis personnel ) un bon reflex est mieux adapté car il ne faut pas oublier que le télémêtrique n'est pas un boitier universel mais un outil merveilleux mais limité
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je suis enchanté de mon viseur 0,58. Lorsque j'utilise mon 90 (rarement) si le sujet ne bouge pas ça va, sinon il faut assurer la pdf.
Si on parle peut des viseurs sur ce forum, c'est peut être que c'est un choix très personnel et qu'il est donc délicat d'écrire qu'il faut prendre un M, avec tel ou tel viseur. Seul le futur acheteur peut se faire une véritable opinion en essayant les différents viseurs. Ce qui n'est par forcément évident.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10749
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
et puis au catalogue il existent des lentilles correctrices....Le viseur le plus universel restant le 0,72 sur lequel on peut adjoindre ne l'oublions pas l'excellente accessoire optique qu'est la loupe... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
maxstar
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 265
Depuis le 12 jan 2005
Shanghai
Filament a écrit :
Seul le futur acheteur peut se faire une véritable opinion en essayant les différents viseurs. Ce qui n'est par forcément évident.

Chose que je suis en train de faire depuis quelques semaines en achetant puis revendant différents modèles pour voir ce qui me convient le mieux (idem pour les objectifs). Dur dur de se faire une idée du matériel qui nous convient dans la boutique d'un magasin, perso j'ai besoin d'essayer sur le terrain, de voir le résultat ensuite sur les tirages, etc... C'est la seule solution que j'ai trouvé pour bien faire le tour des possibilités pour l'instant...
Michel M.
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 mars 2004
Paris
Richard a écrit :
et puis au catalogue il existent des lentilles correctrices....Le viseur le plus universel restant le 0,72 sur lequel on peut adjoindre ne l'oublions pas l'excellente accessoire optique qu'est la loupe... :wink:

En effet, Richard, il existe des lentilles correctrices mais :
1° elles ne sont qu'approximatives, et très incomplètes :!:
2° retirer ses lunettes à chaque fois qu'on prend une photo, non merci.
2° la loupe, oui.
J'en ai une, que j'utilise, éventuellement pour le 50, et toujours pour le 90.
Mais une loupe, ça GROSSIT :!: Alors que si on veut voir totalement le champs du 35 avec un viseur 0,72 et des lunettes, c'est justement le contraire qu'il faudrait obtenir. :!:
Michel M.
Michel M.
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 mars 2004
Paris
Filament a écrit :
Si on parle peut des viseurs sur ce forum, c'est peut être que c'est un choix très personnel et qu'il est donc délicat d'écrire qu'il faut prendre un M, avec tel ou tel viseur. Seul le futur acheteur peut se faire une véritable opinion en essayant les différents viseurs. Ce qui n'est par forcément évident.

Je pense, Filament, qu'en fonction de nos expériences respectives, et de nos connaissances personnelles, on peut utilement guider, sans pour autant émettre un diktat, bien sûr.
J'ai la chance, pour ma part, d'avoir deux boitiers : un 0,58, qui est celui que j'utilise le plus, travaillant surtout au 35, voire, quelques fois au 21 (souvent sans utiliser le viseur !)
Mais j'utilise le 0,72, avec la loupe, avec le 90.
Michel M.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10749
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
elles ne sont qu'approximatives, et très incomplètes


une correction étant une correction je ne vois pas... :?:

j'en ai une sur chaque loupe et en utilisation avec le 35 je n'ai aucune gêne et cela ne me dérange pas de quitter les lunettes qui sont faites l'âge aidant pour la presbytie. Partant du principe que le viseur parfait adapté à chaque individu n'existe pas....à chacun de trouver son choix et ce qui convient à l'un n'ira pas pour l'autre....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Michel M.
Régulier
Messages : 115
Depuis le 27 mars 2004
Paris
Richard a écrit :
citation :
elles ne sont qu'approximatives, et très incomplètes


une correction étant une correction je ne vois pas... :?:

j'en ai une sur chaque loupe et en utilisation avec le 35 je n'ai aucune gêne et cela ne me dérange pas de quitter les lunettes qui sont faites l'âge aidant pour la presbytie. Partant du principe que le viseur parfait adapté à chaque individu n'existe pas....à chacun de trouver son choix et ce qui convient à l'un n'ira pas pour l'autre....


Sauf erreur de ma part, les lentilles correctrices de Leica n'existent que par pas de une dioptrie, ce qui est très nettement insuffisant pour une correction visuelle acceptable. De plus, elles ne corrigent jamais l'astigmatisme, élément très important d'une correction visuelle.
Mais, si on se contente d'une approximation.......
Pour ma part, je ne pense pas que ce soit l'esprit Leica.
Cela dit, s'il s'agit d'une correction de presbytie, elle est non seulement inutile, mais néfaste pour une bonne visée,qui elle se fait en vision de loin
:!:
Michel M.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10749
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
damned !!!!
c'est pour cela que je rate toutes mes images... :P et que le directeur technique de Leica france doit être bien mauvais pour m'avoir conseillé cet achat..... :lol: :lol: :lol: ou à moins que j'ai un viseur spécial...
allez, fi de discution stérile :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
niala
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 349
Depuis le 14 mars 2004
Paris
Alea jacta est !...... :wink:
jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
citation :
Mais une loupe, ça GROSSIT Alors que si on veut voir totalement le champs du 35 avec un viseur 0,72 et des lunettes, c'est justement le contraire qu'il faudrait obtenir.


Mmmmmmm, n'y avait-il pas un fil l'autre jour concernant les 35mm faits pour le M3, avec des lunettes de correction permettant d'employer le cadre du 50mm pour viser, même avec un modèle autre que le M3?
jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2565
Ubik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 7 sep 2004
Paris - Buenos Aires
Je voulais à tout prix d'un 21, j'ai pris un 0.58, de plus, je suis porteur de lunette... Je me trouve juste sur le 50 mais c'est le prix à payer pour être à l'aise sur un 28 et 35 malgré ma monture (je suis un pro-grand angle, quoi qu'il arrive, de plus, je n'ai personnellement jamais compris l'utilité d'un énorme 90/2 sur un M). La fin justifie les moyens...

Je précise que je bosse au 21/2.8 sans viseur (bien que je le possède) et sur un 50/2.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités