Le M9 est déjà là !

maddav
Régulier
Messages : 234
Depuis le 1 sep 2004
Frankfurt, Germany
Ben si c'est le cas, j'appelle ca du foutage de g..... pour les gens qui ont investi dans les upgrades du M8... Franchement à quoi servent un écran inrayable et un obturateur un peu plus silencieux si on est coincé avec le même capteur. Pour moi un appareil photo sert quand même avant tout à produire des photos. Et en l'occurence la seule chose dont j'aurais besoin maintenant c'est d'un capteur qui marche mieux aux hautes sensibilités.

Mais bon attendons de voir, peut être que ca viendra plus tard.
maddav
Régulier
Messages : 234
Depuis le 1 sep 2004
Frankfurt, Germany
Je veux dire mettre n'importe quel nouveau capteur dans le M8, full frame ou non je m'en fiche complètement (étant donné que j'ai déjà acheté un 28mm pour avoir un 35) mais quelque chose qui ne fasse pas des bandes sur la moitié des photos à 640 isos... Je ne passe pas beaucoup de temps sur les forums mais j'ai l'impression que sur les slr japonais ca fait un moment qu'il y a mieux en termes de hautes sensibilités... Donc pourquoi annoncer un programme d'upgrade si on ne peut pas upgrader le seul élément vraiment important?
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Concernant les upgrades... c'est deja un miracle que le M8 ait pu etre mis a jour avec l'obturateur "silencieux" non?

Quid des mises a jour materielles chez Nikon et Canon? Certes c'etait de la poudre aux yeux, mais a mon avis... il ne fallait pas y croire.

Je sais que je vais acheter un M9. Je sais que peut-etre que j'aurais un jour la possibilite de le mettre a jour, genre capteur 36MP au lieu de 18MP, ou bien 6400iso utilisables. Mais si ce n'est pas le cas, ca ne me genera pas. Parceque je sais aussi que quand un nouveau processeur sort, je dois changer de carte mere ;-)

Finalement cette promesse est un peu du vent et illogique, mais sans doute servait-elle a rassurer les utilisateurs sur "un appareil pour la vie".
ZnS
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 108
Depuis le 26 juin 2007
75/London
aMen 9 :)
L'amour, c'est comme la chimie, il faut deux corps pour avoir une réaction
JulienM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 10 oct 2008
Paris
maddav a écrit :
Ben si c'est le cas, j'appelle ca du foutage de g..... pour les gens qui ont investi dans les upgrades du M8... Franchement à quoi servent un écran inrayable et un obturateur un peu plus silencieux si on est coincé avec le même capteur. Pour moi un appareil photo sert quand même avant tout à produire des photos. Et en l'occurence la seule chose dont j'aurais besoin maintenant c'est d'un capteur qui marche mieux aux hautes sensibilités.

Mais bon attendons de voir, peut être que ca viendra plus tard.


On parle d'informatique là donc il faut s'attendre à suivre la tendance. Les nouveaux produits remplacent (enterrent?) les anciens, c'est un fait qui n'est pas prêt de changer alors mieux vaut s'y faire. Quand on achète un numérique il faut être prêt à voir le remplacement de son boîtier le rendre obsolète à un rythme de plus en plus rapide, peu importe le prix de départ du boîtier. Ne pas comprendre cela revient à se voiler la face.

Néanmoins ça n'est pas parce que le M9 est là que par miracle, et en un instant, les M8 et M8.2 cesseront de faire des photos … non ?
maddav
Régulier
Messages : 234
Depuis le 1 sep 2004
Frankfurt, Germany
Un miracle? A 900 ou 1000 euros (si je me souviens bien) il ne faut peut être pas exagérer... Dans le même registre c'est aussi un miracle qu'Hermès arrive à faire des Kelly d'une telle qualité avec un prix d'appel à seulement 5 ou 6000 euros. Certes Leica est probablement le seul fabriquant qui propose de tels upgrades. Mais si le programme s'arrête là, ca ressemble finalement plus à une manière de faire entrer un peu de cash qu'à un vrai souci de répondre aux besoins des utilisateurs.
Sherlock
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 365
Depuis le 24 oct 2005
Montluçon
Après avoir lu la documentation :

on devrait pouvoir nommer les profils utilisateurs ... bonne chose parce que 0 1 2 3 ... bof bof.

on ne sait effectivement pas si le dos est saphir ou pas.

Leica écrit clairement qu'il ne met pas en oeuvre toutes les possibilités logicielles actuelles pour rester dans la philosphie M ...

Avez-vous remarqué que la finition grise est avec un revêtement "lisse" type M8, la noire laquée avec une vulcanite ?
maddav
Régulier
Messages : 234
Depuis le 1 sep 2004
Frankfurt, Germany
"Néanmoins ça n'est pas parce que le M9 est là que par miracle, et en un instant, les M8 et M8.2 cesseront de faire des photos … non ?"

Je suis bien d'accord et c'est essentiellement ce que je disais. Si mon principal projet n'ètait pas dans des conditions ou je suis à 640 isos 90% du temps je serais très content avec mon M8. Je n'ai pas besoin d'une meilleure définition à 160 isos.

Et je serais prêt à remettre 1500 euros pour améliorer le capteur mais pas 4000 pour changer d'appareil (je ne crois pas que le M8 se vende plus de 1500 euros aujourd'hui en occasion donc acheter un M9 revient à injecter 4000 euros).

Quant à l'informatique, la différence est qu'un Leica n'est pas une carte-mère qu'on peut changer pour 300 ou 500 euros... mais coute 15 à 20% plus cher à chaque fois qu'il y a un nouveau modèle. D'autre part c'est tout de même Leica qui a annoncé, et lancé, le programme d'upgrades... Ca n'était pas un fantasme d'utilisateurs.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Le programme de mises à jour ? Il fallait être diablement optimiste pour penser qu'un nouveau capteur serait proposé un jour (et qu'il coûterait moins cher qu'un boîtier neuf). L'annonce se gardait bien d'en parler, même si on espérait à l'époque d'autres options. Mais le tarif de ces mises à jour a grimpé et rien d'autre n'a été proposé. Cela ne devait pas être viable.

@ maddav, "des bandes sur la moitié des photos à 640 isos" ? Mon M8 ne me pose pas de problème à cette sensibilité que j'utilise très souvent.
maddav
Régulier
Messages : 234
Depuis le 1 sep 2004
Frankfurt, Germany
@Gautier: bon j'exagère peut être un peu mais dès lors qu'on augmente l'exposition des RAW on se retrouve avec des bandes sur énormément de photos. Sur certaines elles sont visibles dès le départ (voir mon post banding à 640 isos). J'ai limpression que c'est surtout le cas sur les images ou il y a un contraste assez important entre les zones les plus claires et les plus sombres. Mais c'est le cas de presque toutes mes photos...
nel
Habitué
Messages : 370
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
Ce n'est pas la taille du capteur qui fait la sensibilité !
C'est la taille de chaque photosite composant le capteur.
Je viens de faire le calcul et les photosites du M9 ont la même taille que les photosites du M8.
Par ailleurs les capteurs ont une sensibilité nominale unique entre 50 et 100 iso selon la taille des photosites, les différentes sensibilités possibles à l'utilisation sont obtenues grâce aux performances du logiciel interne (en gros il fait un traitement poussé).
Les questions véritables à se poser concernent le logiciel de traitement du signal.
Mais surtout vivement qu'on ait des DNG à se mettre sous le clavier
"Ce que nous voyons n'est pas fait de ce que nous voyons, mais de ce que nous sommes." F. Pessoa
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Ce qu'il y a de bien, c'est que comme prévu, il y a déjà des gens qui gueulent et qui s'énervent sur un boiter pas encore sorti :twisted:

Rien de nouveau et ca ne va pas s'arranger dans les semaines qui viennent.
invite2

Message supprimé à la demande de son auteur.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Léopold a écrit :
Je te charrie.


Souvent, Pascal me fait penser à
Statler et Waldorf :lol:


Pour charrier un peu, aussi. ;) :lol: :arrow:
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Léopold a écrit :
pascal_meheut a écrit :
Ce qu'il y a de bien, c'est que comme prévu, il y a déjà des gens qui gueulent et qui s'énervent sur un boiter pas encore sorti :twisted:

Rien de nouveau et ca ne va pas s'arranger dans les semaines qui viennent.

Ca fait deux ans que tu attendais impatiemment de la placer, I presume ?

Je te charrie. :wink: :cool: :arrow:


Plutôt 3 ans, la sortie du M8 où pas mal de gens nous expliquaient à quel point c'était et ca serait un échec, etc :wink:

Sans parler de ce qui a suivi.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités