Equipement pour l'architecture

dalborgo
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Depuis le 29 juil 2009
Lausanne
Bonjour,

Je suis architecte et depuis peu je m'intéresse aux Leica M (ou similaires).

L'idée se serait d'acheter un appareil d'occasion, abordable pour voir si cela correspond à mes attentes. Je me ferais un peu la main dessus et si ça me plait, me laisser tenter par un M9.

J'aimerais donc trouver un appareil qui soit compatible avec les optiques Leica M.
Pour les optiques .... un grand angle (le plus grand possible), pour ce qui est de l'ouverture, je ne m'y connais pas beaucoup.

Sinon, question budget ..... difficile de dire, je ne me rend pas vraiment compte.
Pour l'appareil je dirais 600-700 euro
Une optique pour les photos d'extérieur, pas vraiment d'idée sur le prix, une assez bonne, histoire qu'elle ne fasse pas tache avec un éventuel futur M9.
dolichocephale
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Depuis le 14 mai 2006
Paris
Bonjour,

d'autres summiluxiens vont sans doute répondre, mais le système M n'est sans doute pas le meilleur pour la photo d'architecture, vu la précision toute relative du cadrage avec cette visée.
David.D
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Depuis le 4 mai 2009
ile de la reunion
en archi, ou en photo en général, c'est surtout l'optique qui fait (à mon mon sens!) l'essentiel du boulot!

donc, (toujours à mon sens!) pour l'archi, se tourner vers un objectif à decentrement (j'ai eut le 35mm PC nikkor ) est déja un bon choix!

ensuite, trouver le "bouchon" qui viendra derriere le boitier!

nikon fait donc de très bons objectifs à decentrement, canon aussi, avec si mes souvenirs sont bons, une bascule supplémentaire, leica R aussi a un objectif decentrement il me semble mais je crois que ce n'est pas un "vrai" leica mais plutot un schneider?... :?

peut etre commencer par là?
Pierre
Vieux briscard
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Depuis le 26 fév 2004
l'idéal me semble un reflex avec objectif à décentrement, maintenant tout dépend des éléments d'architectures photographiés. en GA leica M, à mon sens le meilleur résultat sera obtenu avec l'elmarit 21 asph, mais il faudra compter environ 1.500-1.800 euros pour l'optique seule.... sinon, les optiques voitlander ou zeiss pourront donner des résultats satisfaisants pour un coût moindre.
Robert
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Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
On peut faire avec un M (voir les 3 fils sur Chicago, par exemple).
Le Tri-Elmar 16/18/21 est remarquable.
frenchy
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Depuis le 3 avr 2008
Liban
Sauf qu'à ma connaissance, il n'y avait pas d'objectif à décentrement en R (et encore moins en M... -usage du télémètre oblige-)
Bertrand S
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frenchy a écrit :
Sauf qu'à ma connaissance, il n'y avait pas d'objectif à décentrement en R


Il faut lire les fiches techniques, sinon à quoi ça sert que Gautier se décarcasse :wink:
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
frenchy
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Liban
mea culpa ;)

Bon je vais faire mon chemin de croix
amansjeanphilippe
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Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello

que voulez vous faire de vos images?

si vous cherchez un système pour restituer les dessins d'architectes dans des images, retrouver les perspectives, les alignements, les volumes, alors une optique est tout désigné pour ça, c'est le voigtländer 12mm F5.6.
comme il n'est pas couplé au télémètre et en monture 39 à vis, vous pouvez le monter sur n'importe quoi comme boîtier, même du russe.
ajouter un niveau à bulle et un pied avec une tête 3D et vous êtes bien armé.
(aux grincheux de tous poils, j'ai ce matériel et je sais exactement ce que je dis! :wink: )

si vous cherchez un système pour avoir des photos où les verticales sont bien droite, le sol proche du bord de l'image.... une chambre ou une optique à décentrement me semble préférable (il y a des solutions dans votre budget)

si vous voulez transformer une studette en versaille pour de la location/vente, le 12mm est encore un bon choix.

J.Ph.
Robert
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Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Tout à fait d'accord avec J Ph.

De +, le 12 se transforme en 16 avec le M8 et le viseur du Tri-Elmar donne le champ de 16. Il a un niveau à bulle incorporé et si on respecte l'orthogonalité, la déformation est quasi nulle ! (Pardon, en relisant le post, nous sommes hors budget, mais c'est une possibilité).
On peut aussi corriger des défauts mineurs avec PS ou autre sans exagérer au risque de martyriser le pixel...
amansjeanphilippe
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Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
tu coinces la bulle
tu déclenches
tu recadres pour virer le trop de sol/ciel
le résultat est bien meilleur que les transformations de trapèze.

Le 12mm est une optique avec une très faible distorsion (quasi nulleà en coussinet en plus. C'est une optique qui demande du film fin, très fin, très très fin en fait... Je pense qu'en diapo la velvia 50 est un maxi et en NB le rollei ATP doit convenir...
La focale est très courte (en fait c'est le plus court orthoscopique qui couvre le 24x36) et les details sont rapidement noyés dans le grain du film.
il y a du vignettage mais c'est utilisable en diapo tout de même.
ça ouvre à F5.6, alors la visée est + sombre qu'avec une optique F1.4 bien sûr
c'est une optique et un champs que j'adore, d'ailleurs j'ai cet angle de champs en nikon et en 4x5...

http://galeries.nikonpassion.com/displa ... 108&pos=36
http://galeries.nikonpassion.com/displa ... 108&pos=39
http://galeries.nikonpassion.com/displa ... 108&pos=40
http://galeries.nikonpassion.com/displa ... 108&pos=42
http://galeries.nikonpassion.com/displa ... 108&pos=51
http://galeries.nikonpassion.com/displa ... 108&pos=57
http://galeries.nikonpassion.com/displa ... 08&pos=100
http://galeries.nikonpassion.com/displa ... 08&pos=157
making of
http://galeries.nikonpassion.com/displa ... 08&pos=160
http://galeries.nikonpassion.com/displa ... 119&pos=39
http://galeries.nikonpassion.com/displa ... 089&pos=11
http://galeries.nikonpassion.com/displa ... 763&pos=14
http://galeries.nikonpassion.com/displa ... 1502&pos=6
ça c'est du 4x5 avec le même champ que le 12mm (47XL)
http://galeries.nikonpassion.com/displa ... 1502&pos=4
J.Ph.
Piga
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Strasbourg et Essonne
amansjeanphilippe a écrit :
ça ouvre à F5.6, alors la visée est + sombre qu'avec une optique F1.4 bien sûr

Ahemm... On parle bien de visée télémétrique ?
amansjeanphilippe
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Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
on peut se faire un petit plaisir de temps en temps, non?
de toutes façons, avec le 12mm et les très grands angles, c'est viseur spécifique obligatoire...
J.Ph.
Coignet
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agent technique
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Depuis le 5 nov 2003
75001
Évidemment, le M n'est pas du tout un appareil pour photo d'architecture.

Le R a été abandonné par Leica… Alors, si tu cherches du matériel numérique de type 24x36, il y a avant tout, à mon avis, le Nikon.
En règle générale, les dernières versions Ais sont meilleures. Le dernier 28 à décentrement est une bonne optique, sinon, il y a le Schneider (identique à celui qui était vendu sous sigle Leica pour leica R).
Éviter les 18 et 20 mm : distorsion rédhibitoire.
Les 2/24, 2,8/24, et 2/35 sont plus que bons.
La dernière version du 1,4/50 aussi, les précédentes ont de la distorsion.

Le 1,8/85 ancien, ou l'actuel AF. Le petit 2/85 souffre aussi de distorsion.

Pour pas cher, l'ensemble des optiques Ai et Ais hors les réserves ci-dessus. Un boîtier pro pas cher non plus ? Le F3.
Puis, pour pas très cher en rapport au niveau de qualité, le D700.
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Coignet
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agent technique
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Depuis le 5 nov 2003
75001
Autre hypothèse : la gamme Leica R est de loin la meilleure pour ce type de photos, et les prix ont vraiment chuté depuis l'abandon par Leica. ( :twisted: :choque: )

Pour un architecte, les optiques Super-Elmar R 15mm, (se trouve à 800 euros), Elmarit 2,8/19mm (se trouve aussi à 800 euros), 28mm Schneider à décentrement, Summicron 2/35, sont à peu près ce qui existe de mieux.
Un R8 d'occasion se trouve à 500-600 euros.

Bémol : pour le numérique, on doit les monter sur d'autres boîtiers (Canon) et perdre le couplage du diaphragme ; et on ne sait absolument pas ce que Leica envisage pour l'avenir comme solution d'utilisation plus rationnelle, ni même s'ils l'envisagent réellement.
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