Différence de vitesse maxi entre M argentiques et M8 ?

baudeau
    Différence de vitesse maxi entre M argentiques et M8 ?
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Le titre est un bon début (enfin je crois !)...

:roll:
Peut-être ne suis-je pas suffisamment "cultivé photographiquement", mais pourquoi une telle différence de vitesse la plus rapide entre les M argentiques avec 1/1000è alors que le M8 est à 1/8000è et le M8-2 à 1/4000è ? Pourriez-vous m'expliquer cela ?

:roll:
Chabada
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C'est une histoire de tringlerie et de rideaux.
baudeau
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hum... hum... cela me paraît très clair... :roll:
a.noctilux
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tringlerie:
-M argentique ressort moins tendu pour moins de vibration
-M8 ressort trop tendu et plus détendu sur le 8-2

rideaux:
-en toile revêtue de caoutchouc pour sa douceur et défilement horizontal de 36mm sur les pré-M8
-métallique et vertical sur 18mm pour la traversée du capteur M8
baudeau
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les rideaux et tout ça ok, mais alors pourquoi avoir une si grand différence ? :shock: décidément je ne comprends pas... Argh !... :roll: :roll: :roll:
le vrai rdu
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parce qu'un mécanisme a rideau ne peut pas aller au dela de 1/1000 , au dela, il faut un controle életronique du rideau et un rideau métallique
invite2

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Paradoxal
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Le Leicaflex SL va également jusqu'au 2000e avec son obturateur à rideaux de toile caoutchoutée à défilement horizontal.
Et ici aussi tout est mécanique.
Paradoxal
alain.besancon
    sauf
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Leica ne l'a jamais vraiment avoué mais le M7 peut en automatique et dans certaines circonstances atteindre le 1/2000. Ils ont toujours prétendu que cet obturateur ne pouvait dépasser le 1/1000; en fait c'est faux par contre, sa solidité, longévité, fiabilité, endurance risquaient de pâtir de cette performance accrue et c'est probablement pour celà qu'ils ont préféré affirmer "mordicus" une chose pas tout à fait vraie.
Dès qu'il a été question du M8, les forums avaient anticipé ce problème; bien sûr Leica restait muet (et on les comprend bien) mais ils ont bel et bien dû abandonner ce rideau textile et son défilement horizontal. Perso, même avec un M8.1 je trouve le résultat TRES honorable, bien sûr en nettement plus bruyant hélas .... mais ce que j'ai LU ne m'ayant pas totalement convaincu au sujet du M8.2 ... je reste fidèle à mon "antiquité" :wink:

Alain
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Coignet
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Pour faire simple :

les Leica M ont des obturateurs à rideaux à défilement horizontal.
Au-delà du 1/60, l'obturateur n'est plus ouvert totalement, et c'est le défilement d'une fente plus ou moins large qui fait le temps d'exposition.
Au-delà du 1/1000, on juge qu'avec cette vitesse de défilement il faudrait une fente trop fine pour garantir une exposition correcte et régulière.

Sur certains boîtiers, pour atteindre le 1/2000, la vitesse de défilement des rideaux a été augmentée, pour permettre une ouverture totale au 1/80, ou 1/90 ou 1/100 suivant les boîtiers, et donc permettre un 1/2000 fiable.

Ces boîtiers sont les Leicaflex (et Leicaflex SL et SL2), et les Nikon F2 (mécanique) et F3 (électromagnétique).

Leica, pour conserver la discrétion de son M, n'a jamais voulu atteindre cette vitesse d'obturation sur ces boîtiers.
Pour en juger, il est intéressant de comparer le bruit d'un M et d'un Leicaflex avec miroir verrouillé, ou de comparer le son d'un Nikon F (1/1000) et d'un F2 (1/2000).

Sur un boîtier numérique, en raison de l'incapacité du capteur à atteindre de faibles sensibilités (25 ISO ou 50 ISO comme en film), il est indispensable d'avoir des vitesses élevées en compensation. Ils ne pouvaient en conséquence pas conserver leur obturateur "historique", et ont adopté un obtrateur à lames métalliques défilant verticalement. Depuis 1983 et les Nikon FE2 et FM2 qui les premiers ont atteint le 1/4000, ils ont fait preuve de leur fiabilité, et fonctionnent maintenant couramment au 1/8000.
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le vrai rdu
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Léopold a écrit :
le vrai rdu a écrit :
parce qu'un mécanisme a rideau ne peut pas aller au dela de 1/1000 , au dela, il faut un controle életronique du rideau et un rideau métallique

Le Nikon F2 va au 1/2000 avec un rideau à translation horizontale et l'obturateur n'est pas contrôlé par de l'électronique.

Sept fois sur ton clavier ta souris tourneras.


bon, ca reste des exception, les rideau toile vont au millième généralement

et ca change pas le problème, sauf d'une vitesse
Coignet
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lire mon message ci-dessus :wink:

Noter au passage que le fait que cela soit mécanique ou électromagnétique n'a aucune espèce d'importance.

Les obturateurs Nikon existent tant en mécanique qu'en électromagnétique, que ce soit le traditionnel à défilement horizontal au 1/2000 (F2 mécanique et F3 électromagnétique), ou à défilement vertical au 1/4000 (FM2 mécanique et FE2 électromagnétique, et même FM3 mixte).
Les obturateurs à rideau Leica M également, M3 et suivants jusqu'au MP actuel, mécaniques, et M7 électromagnétique.
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FLYER34
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Différence de vitesse maxi entre M argentiques et M8 ?

Dans le même esprit on peut s'interroger sur la "Différence de vitesse maxi" entre une "New Beettle" de 2008 et une "Coccinelle" de 1954 ; une "Fiat 500" de 2009 et une Fiat 500 de 1959 etc...

Ces re-créations modernes ont un look proche de l'objet mythique pour séduire et rassurer le "Bobo" qui veut de "l'authentique"... au goût du jour , mais, sous le capot, tout est différent.
(Pour info, évitez de chercher le moteur à l'arrière sur les "New Beettle" et "Fiat 500" modernes...).

OK, le M8 conserve la baïonnette "historique" et la compatibilité avec la Visoflex. Pour le reste, le design aurait pu être totalement différent.
(J'ai dit ce p*"$<?* d'accès à la batterie et à la carte mémoire ?)

P.S. : j'ai M2 ; M3 ; M6....et M8 :oops:

Je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: avec le casque lourd.
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alain.besancon
    OUI
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OUI là il faut bien dire que, en dehors de la protection, l'accès à la carte mémoire et à la batterie ... sont d'une rare connerie :lol: ... pendant qu'ils y étaient et pour séduire le bobo nostalgique ...
- fallait nous remettre le trou de trépied en extrémité (vu le poids de la bête, on était sûr de rater les photos en pose :wink: )
- nous pondre un Leicapompe (variante moderne du Leicavit avec manette actionnant une gégêne pour bobo franchissant la Lozère profonde ... où chacun sait, le courant n'arrive pas partout)
- une Visoflex 4 avec diodes clignotantes et pour la MAP et pour la bonne exposition
- une cate 2387 Giga intégrée dans le sac à dos (avec red dot of course) pour singer le magasin 250 vues ...
... à vous la suite car je fatigue :wink:

Alain
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amansjeanphilippe
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hello
la vitesse max d'un obturateur est fonction de deux choses:
la vitesse de translation des rideaux
la difraction de la lumière.

La lumière peut difracter si elle passe à travers une fente trop fine, donc on ne peut pas avoir des rideaux qui se suivent de trop près si on ne veut pas être embêté par ce phénomène.

La vitesse de défilement, c'est le nombre de m/s de défilement du rideau lui-même. On peut en avoir une certaine idée en comparant la vitesse de synchro-flash par rapport au format.
par exemple le FM2n ou le FE2 ont des vitesses de translation extrême et une synchro au 1/250eme. Le blad 2000FC, avec un format plus grand réussit à avoir une synchro à 1/90s soit plus qu'un F3 ou qu'un leica M alors que le format est 1.6 plus grand, d'ailleurs sa vitesse de transltion est un poils supérieur au FM2.

Cela n'a pas grand chose à voir avec la technologie mécanique ou électrique de l'obtu, FM2 et blad 1600F étaient mécanique, FE2 et blad 2000FC étaient électronique.

Leica a abandonné son obtu de 1925 à rideau cahoutchouc et soie sur le M8 pour un obtu métallique à defilement vertical. Le poids embarqué est plus faible (je parle des rideaux et des pièces mobiles) donc la vitesse de translation peut être plus importante.

La grande question est plutôt: pourquoi leica a gardé cet obturateur aussi longtemps? et pourquoi ne l'a-t-il pas fait évolué depuis 1954 (et surtout 1959 où nikon a prouvé qu'un tel obtu pouvait être en titane et résister ainsi au soleil...)

J.Ph.
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