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MessagePosté: vendredi 15 février 2013 - 19:42
par sylvain
Sinon débander les 2 rideaux après utilisation, puis rebander avant utilisation ?

MessagePosté: samedi 16 février 2013 - 8:00
par 13november
merci à tous...

MessagePosté: jeudi 21 février 2013 - 7:56
par Marc S.
Bonjour,

Ce fil me rappelle mes cours de photo au début des années 70, on utilisait des Nikon et des 6x6; le conseil du prof était toujours le même: on arme au dernier moment pour ne pas fatiguer la mécanique, et surtout pour conserver la planéité du film.

Ce dernier conseil (qui s'apparentait fort à un ordre dans sa bouche :) ) valait surtout pour le moyen format; en effet, cette précaution évitait au film de se déformer, ce qui aurait compromis la précision de la mise au point. C'était moins vrai pour le 24x36, qui ne risquait pas de gondoler, du fait d'une plus petite surface et d'un pressage du dos plus efficace.

Maintenant, pour en revenir au M, j'ai conservé ce réflexe d'armer au dernier moment (ou lors de la mesure avec le M6), ce qui m'évite d'autre part de déclencher par mégarde en prenant en main l'appareil ou en le sortant du sac.

MessagePosté: samedi 23 février 2013 - 16:36
par matchou
Je me suis jamais posé la question mais je constate juste que sur mon leica je recharge machinalement tandis que sur les reflex je recharge au dernier moment.

prouvé

MessagePosté: samedi 23 février 2013 - 17:00
par alain.besancon
Prouvé, mesuré puis "confirmé" par la suite par Leica qui adopta le coupe circuit vrai dès le M7: une SEULE et unique position coupe totalement le circuit électrique, c'est la pause B sur M6 simple, la position off sur M6-TTL; en dehors de ces positions très précises, tout appui sur le déclencheur met en route le circuit et débite la pile, plus faiblement si l'obturateur n'est pas armé que s'il l'est mais suffisamment pour vider cette pile en quelques jours dans le sac. Par ailleurs, mais c'est un problème parfaitement indépendant, certaines séries ont eu des circuits électroniques "non étanches" qui fuyaient et vidaient la pile; Leica reprenait ces appareils et corrigeait le défaut.
A propos de M6 et M6-TTL, croyez moi ou pas, ça m'indiffère mais demandez vous tout de même pourquoi un constructeur "petit malin" avait mis au point et vendait un capuchon de compartiment à pile qui imposait le contact d'un doigt pour mettre le circuit en route :lol:

Alain

MessagePosté: samedi 23 février 2013 - 17:12
par Marc S.
Alain écrit:

citation :
une SEULE et unique position coupe totalement le circuit électrique, c'est la pause B sur M6 simple.


Merci pour cet excellent conseil, je ne connaissais pas cette manip' digne de l'oeuf de Colomb :)

de rien

MessagePosté: samedi 23 février 2013 - 17:22
par alain.besancon
Mais de rien; toute cette histoire peut sembler incroyable, ce fut pourtant prouvé, mesures de débits à l'appui faîtes par un ingénieur en électronique. Leica avait laissé les débats se faire sur son propre forum, sans intervenir mais avait assez vite adopté le coupe circuit sur M7 et tous les modèles ensuite. Je ne me souviens plus bien et j'ai revendu mon M6-TTL (pour toute autre raison) mais il me semble que dans son mode d'emploi, Leica précise mais sans insister ni détailler quelle est la position du sélecteur de vitesses où le circuit est coupé totalement.

Alain

PS: attention toutefois: la pose B coupe le circuit électrique mais pas le fonctionnement de l'obturateur :P ... si bien que laisser le M armé dans le fourre tout ... :?: :roll:

Boitier armé...

MessagePosté: lundi 1 avril 2013 - 17:00
par pierre4215
Salut à toi,
Pour info, je travaille principalement en argentique et je laisse toujours mon boitier armé dans un seul but : L'INSTANT DECISIF... Ca sert aussi à ça un Leica :)

véritable problème

MessagePosté: lundi 1 avril 2013 - 17:49
par alain.besancon
Le véritable problème n'est peut être effectivement pas là mais, sur M6 et M6-TTL, sur le risque de vider la pile prématurément ....

Alain

Rep

MessagePosté: lundi 1 avril 2013 - 17:57
par pierre4215
J'ai également la fâcheuse manie de mettre mon appareil sur off après chaque pause ... Cela règle donc le pbm de la pile!!!

plaisanter

MessagePosté: lundi 1 avril 2013 - 18:08
par alain.besancon
C'est juste pour plaisanter mais la remise en circuit de l'appareil par le tambour des vitesses est plus longue que d'armer; au risque de déclenchements et de "prise de vue" accidentelle dans le fourre tout, je ne vois vraiment pas l'intérêt de laisser armer :lol:

Alain

MessagePosté: lundi 1 avril 2013 - 18:11
par pierre4215
Certainement vous avez raison ... Après chacun son mode de fonctionnement. Arme ou désarme l'important est d'avoir le bon coup d'œil au bon moment...

MessagePosté: lundi 1 avril 2013 - 21:22
par 13november
Perso je le laisse toujours armé et il ne s'est jamais déclenché dans le fourre tout ou en le manipulant pour toute autre raison.
Sur ce bonne nuit !

MessagePosté: lundi 1 avril 2013 - 21:29
par Jean-P.
Je ne connais pas ce qu'il y a dans un boitier, mais je me dis qu'il doit y avoir au moins un ressort.

Je suppose aussi que lorsque l'appareil est "armé", le ressort soit tendu.

Un ressort tendu à long terme, ne risque-t-il pas de perdre de son efficacité ?

Peut-être suis tout-à-fait à côté de ce qui se passe réellement dans le boitier ?

MessagePosté: lundi 1 avril 2013 - 22:24
par wots
Jean-P. a écrit :
...Peut-être suis tout-à-fait à côté de ce qui se passe réellement dans le boitier ?
... ou passé à coté d'une info ?