Photo du Sigma DP2 ou Leica M8 ?

philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Du calme, monsieurs, du calme. Je ne compare pas le Leaf à un M8 mais au S2 de Leica. L'intérêt d'un plus grand capteur réside dans sa plage dynamique qui s'approche de celle de la vision humaine: 12 f-stops ou diaphragmes contre 14, dépassant celle d'un négatif argentique noir et blanc (9 f-stops). Quand à la surenchère des photosites c'est juste pour ceux qui ont besoin de grands tirages qui fourmillent de détails à 25 cms. Pour un catalogue d'un hypermarché je pense qu'un portable c'est suffisant :).
Soul-Flyer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Depuis le 23 oct 2006
Haute-Savoie
Je m'attendais tôt ou tard à une comparaison de ce type (M8 - DP2), et je trouve que c'est une bonne chose. Je rêve (comme tout le monde) d'un Leica M8, mais faute de moyen je ne vais pas pour le moment pouvoir m'offrir ce rêve. Je photographie habituellement avec un Canon EOS 1Ds mark II et des optiques série L. J'ai craqué tout récemment pour le Sigma DP2 (histoire de photographier léger et discret de temps en temps), et je suis vraiment bluffé par la qualité des images fournies !

Même si ce petit boitier n'est pas vraiment comparable à des monstres de la photo, ça reste un excellent investissement.

J'ai eu un D-Lux 3, il n'y aucune comparaison avec le Sigma DP2 qui est pour moi hors norme en terme de compact ! :)
Le rêve ne nuit pas, il émerveille ...
Soul-Flyer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Depuis le 23 oct 2006
Haute-Savoie
Pour avoir eu un D-Lux 3 équivalent LX2, je peux dire que le Leica est exactement le même produit que le Panasonic. Il en est de même pour l'actuel D-Lux 4 et le LX3. Ces compacts sont de bons compacts surtout les derniers puisque le capteur est un peu plus grand (je parle de surface et non de résolution en Mpixels). Le capteur du DP2 est 7 fois plus grand que le capteur des derniers compacts et aussi grand que celui des reflex entrée de gamme et intermédiaire, et aussi grand qu'un capteur de M8. Il est donc pour moi naturellement plus facile de comparer le DP2 en terme de qualité d'image à un M8 ou à un reflex que de le comparer à un D-Lux 4 ou un G10.

Je vous laisse aller voir ici un comparatif crop de DP1 et LX3 à 400 ISO. Et ici un test d'une photo à 1600 ISO d'un DP2.

Au vue des résultats, il me semble difficile de comparer le Sigma DP1 ou 2 à un compact expert classique. :)

Je rejoins Yanidel, lorsqu'il dit que c'est une bonne alternative à son M8 non pas pour le remplacer mais pour circuler léger, et c'est idem pour moi.
Le rêve ne nuit pas, il émerveille ...
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Soul-Flyer a écrit :
Le capteur du DP2 est 7 fois plus grand que le capteur des derniers compacts et aussi grand que celui des reflex entrée de gamme et intermédiaire, et aussi grand qu'un capteur de M8.

Je rejoins Yanidel, lorsqu'il dit que c'est une bonne alternative à son M8 non pas pour le remplacer mais pour circuler léger, et c'est idem pour moi.


Tout à fait d'accord: le DP1 ou le DP2 sont de bonnes alternatives, surtout si le M8 est à Solms, mais leur capteur n'est pas aussi grand que celui de Leica: x1'7 contre x1'33... Pour avoir un équivalent 28mm. l'objectif de Sigma doit avoir 16mm. de focale et celui de Leica 21 mm.
Soul-Flyer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Depuis le 23 oct 2006
Haute-Savoie
philokalos a écrit :
Soul-Flyer a écrit :
Le capteur du DP2 est 7 fois plus grand que le capteur des derniers compacts et aussi grand que celui des reflex entrée de gamme et intermédiaire, et aussi grand qu'un capteur de M8.

Je rejoins Yanidel, lorsqu'il dit que c'est une bonne alternative à son M8 non pas pour le remplacer mais pour circuler léger, et c'est idem pour moi.


Tout à fait d'accord: le DP1 ou le DP2 sont de bonnes alternatives, surtout si le M8 est à Solms, mais leur capteur n'est pas aussi grand que celui de Leica: x1'7 contre x1'33... Pour avoir un équivalent 28mm. l'objectif de Sigma doit avoir 16mm. de focale et celui de Leica 21 mm.


Tu as raison d'apporter cette précision, en effet, les capteurs n'ont pas tout à fait la même taille, avantage au M8.
Le rêve ne nuit pas, il émerveille ...
manukiev4
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 296
Depuis le 4 oct 2005
dijon
Finalement, le capteur est presque plus proche du format 4/3. Le sigma DP2 pourrait être comparé à un olympus 420 avec son 25/2,8 pancake. Le DP2 tiens peut être mieux les hautes lumières ?En tout cas, il me plaît bien ce compact, dommage qu'il n'y ait pas de viseur optique lumineux intégré.
Ca commence par : "Jak sie pan?"; et ça fini par : "Do dna".
Plus la visée est claire, plus le regard est lucide.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
D'après les testeurs, le DP1 était d'une lenteur au déclenchement désespérante...On attend le DP2 sur ce point.
Soul-Flyer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Depuis le 23 oct 2006
Haute-Savoie
paga a écrit :
ah si seulement ce DP2 était un M8... que du bonheur


:D :D Ce serait vraiment que du bonheur ! :wink: :wink:
Le rêve ne nuit pas, il émerveille ...
Peponne
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 244
Depuis le 27 jan 2009
NICE
J'ai également un Sigma DP2 et contrairement au M8 je n'ai pas de tâches de graisse ...!
jovial
Avatar de l’utilisateur
Messages : 53
Depuis le 8 sep 2007
Nantes
Moi je suis pauvre et j'ai un leica CL (enfin le boitier est devenu un bessa depuis que la cellule m'a lachée :) ). J'avais revendu un eos 400d pour revenir vers l'argentique. Et bas ce dp1, et maintenant le dp2, m'ont fait craquer pour un retour vers le numérique.

Certe ce ne sont pas les cailloux leica mais la qualité d'image est hors norme (optique est pas mal du tout non plus). Le capteur foveon a un rendu superbe: très diapo en couleur, et tres "argentique" pour le noir et blanc. Des images à 3200/1600/800 iso donnent de beaux noir et blancs avec un beau grain( juste un peu trop régulier pour être honnête mais vraiment pas mal :)). Et puis pour la résolution, la technologie employée par le capteur en fait plutot un 8/9mpx qu'un 5 ( surement pas un 14!) parce que le piqué est vraiment meilleur qu'un capteur à matrice bayer à résolution égale.

Oui les DPs sont comparablent à un M8 plutot qu'a un D-Lux, parce que là tu peux jouer sur la profondeur de champs, ça rentre à peu près dans une poche et la qualité du rendue est très bonne. C'est le seul compact numérique qui offre ces qualités à l'heure actuelle.

Oui c'est lent, oui l'af est moisi, oui le LCD ressemble à l'écran d'un gameboy color, oui la qualité globale est tout sauf est-allemande, mais encore une fois le résultat est là. Et pour 650€ honnêtement, faute de mieux c'est vraiment excellent! Du coup à cause de ce DP2, mon cron 40mm prend la poussière :)

Finalement, pour moi, le seul truc qui manque vraiment à ces dp, c'est un télémètre! A la façon des ricoh 500G, des canon ql ou des olympus de l'époque.



Un exemple de profondeur de champs et de grain du DP2, photo prise à 3200 iso f2.8:



Et là un exemple à 100 iso f2.8:
Brieg
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 968
Depuis le 12 oct 2006
Bretagne Saint-Brieuc
Bonjour Jovial, cet appareil m'intéresse.
Tu dis lent. Tu parles de la vitesse d'enregistrement ou de la réactivité au déclenchement?
C'est surtout cette dernière qui m'intéresse et qui serait susceptible de me faire craquer (dans quelques temps quand même :? )
As tu le viseur avec?
La pdf sur tes photos est intéressante.
Y a t'il beaucoup de post traitement sur ta deuxième photo?
Ton expèrience avec cet appareil nous intéresse. :wink:
Merci de la partager
Philippe
jovial
Avatar de l’utilisateur
Messages : 53
Depuis le 8 sep 2007
Nantes
je parle de vitesse d'enregistrement (et eventuellement d'autofocus), la rapidité au déclenchement est comparable à ce que l'on trouve sur un réflex. Enfin rien de scientifique mais je n'ai jamais remarqué de latence à ce niveau.

Non, je n'ai pas pris le viseur. Je l'ai essayé il est plutôt pas mal d'ailleur mais il est chère (comme tous les viseurs remarque..). Et puis j'ai du mal avec ce genre de viseurs, si tu n'es pas en hyperfocal c'est un peu la misère pour la mise au point, mais c'est mieux pour le cadre... En faut l'autofocus fait un bip quand le point est trouvé qui te permet de gérer ça depuis l'oeilleton. Mais comme l'autofocus est un peu, je me cite, moisi je suis souvent en map manuelle.

Sur la deuxième photo j'ai juste joué sur les paramètres de développement de l'outil maison (Sigma Photo Pro). Et notemment une valeur X3 Fill spécifique au capteur. Rien de plus, à peu près 2 minutes... A ce sujet c'est vrai que tu es obligé d'utiliser le raw parce que les jpegs sont un peu pas terribles et puis tu te coupes de toutes les possibilité de traitement du raw... Enfin ça c'est un débat plus général.

Une fois avec le raw tu peux utiliser l'outil maison ou acr en beta qui gère le DP2 et donc lightroom bientot (qui gère deja le dp1). L'outil maison est vraiment pas mal quoique un peu lent (un truc de chez sigma la lenteur... :) ).
Moi je le préfère à lightroom parce que le traitement du développement me semble meilleur en rendu et puis il y a cette fameuse val X3 fill que tu ne retrouve pas chez adobe. A ce sujet pleins de mecs sur le net ont fait des comparaison. Et la dernière version du soft maison à d'ailleur un bug sur les hautes lumière à 50 iso...

Mon workflow ressemble donc à ça:
Sigm Photo Pro pour le developpement, export tiff 16bits, Aperture pour la gestion de la bibliothèque et les conversion jpeg.

Mais sinon, si vous cherchez des infos sur les Sigma dp je conseil le blog de ce type là qui est vraiment bon, et qui a pas mal décortiqué les possiblités de chacuns. Et en plus il propose des packs de raw pour se faire sa propre idée:

http://www.rytterfalk.com/
http://www.rytterfalk.com/raw/dp2rawpack2.zip
http://www.sigma-dp.com/DP2/photopro.html

Bon je suis un peu hors sujet leica M, mais bon hein, je suis vraiment tombé en amour pour le rendu du capteur Foveon. Vivement un appareil équipé foveon à monture M :)!

Youhou
Brieg
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 968
Depuis le 12 oct 2006
Bretagne Saint-Brieuc
C'est très intéressant d'avoir l'avis d'un utilisateur.
Je vais me pencher de plus près sur tes liens.
Merci à toi
Philippe
Fredus
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 221
Depuis le 22 déc 2003
Nice, France
Il me plait bien ce sigma DP2 ... Apparement autour de 600 Euros ? Avec l'Euro qui s'envole, ca doit valoir le coup de le prendre aux US lors d'un voyage ...

Merci !

Fred
yanidel
Régulier
Messages : 264
Depuis le 15 sep 2008
Rosario, Argentine
jovial a écrit :
Oui les DPs sont comparablent à un M8 plutot qu'a un D-Lux, parce que là tu peux jouer sur la profondeur de champs, ça rentre à peu près dans une poche et la qualité du rendue est très bonne. C'est le seul compact numérique qui offre ces qualités à l'heure actuelle.

Vraiment magnifique ta 2ème image, elle illustre parfaitement le potentiel du DP2 quand il est dans de bonnes mains.
Bien que la qualité d'image soit très proche du M8, c'est bien celui-ci que j'emmène avec moi lors de toutes mes longues sorties. Le DP2 lui vient au marché ou au Monoprix, au cas où ;) Mais c'est exactement ce que je recherchais.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités