HELP - question matériel

Dada69
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Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
comme indiqué précédemment le M6 classic est probablement le meilleur choix pour débuter en M, compter 900€

si ton budget est limité il est aussi possible de commencer par un M4-2 ou un M4P qui sont d'excellents boîtiers: pratiquement identiques au M6 sauf qu'ils n'ont pas de cellule, ce qui à l'usage est moins handicapant qu'on pourrait l'imaginer ;-)
compter 600€

les points importants sont:
- prendre un boîtier qui a été révisé il n'y a pas trop longtemps (quelques années c'est ok)
- prendre son matos dans la rubrique occasion du site, c'est la meilleure assurance (il suffit de surveiller quelques semaines pour trouver son bonheur)
- fuir la bay...

pour l'objectif, je ne saurait que te conseiller de commencer par un summicron 50
il s'en trouve régulièrement et la qualité est excellente, de plus le viseur M est bien adapté au 50, moins au 28... compter entre 500€ et 600€

sache qu'un article bien entretenu ne décote pas

bonne chance !
...finalement je préfère le 50 ;-)
jsullerot
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Salut,

Merci merci à tous pour ces précieux conseils, ca commence à s'éclairer pour moi.
Effectivement, étant un très grand habitué de la ''Bay'' pour d'autres activités, j'ai naturellement regarder les Leica, on sent les arnaques dans tous les sens...
Et puis c'est vrai que se faire envoyer un boitier à 1000 euros par la poste d'un inconnu... bof bof.

Je continue de réfléchir, mais je suis de plus en plus impatient.

Aller deux dernières :
- Des observations sur les objectifs Zeiss Biogon / vs Summicron ?

- Parmi les Summicron, y'a t il des séries ou des générations meilleures que d'autres ? Qu'apportent en pratique les Asphériques ou préasphériques par rapport aux ''standards'' ?

Merci encore.

Julien
Pierre
Vieux briscard
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les apsh sont plus piqués, plus contrastés, plus tranchés, ce n'est pas le même rendu. aprés cela dépend de l'usage, sur de la dia, les asph sont à mon sens trés supérieurs, en NB, cela va dépendre du rendu que tu recherches ! il est vrai que lorsque d'une autre marques on vient à leica, on a tendance à rechercher le piqué maximum...puis on va souvent chercher autre chose que le piqué....Certains ne supportent pas le rendu des apsh...
les asph sont aussi nettement plus cher !
cela dépend de la focale vers laquelle tu te diriges. les 50 summicron restent une référence en la matière. le rentrant à un trés beau rendu en dégradé de gris et rentré le M tient dans une sacoche sans se faire remarquer !
en 35, les non asph sont plus compact. le 1,4 permet au 35 des portraits avec une pdc réduite !
l'asph possède un intérêt pour les lux qui ouvrent à 1,4, par rapport aux anciens, ils sont bien meilleurs à pleine ouverture. mais même si un 50 asph sera meilleur en piqué qu'un cron à f8, la différence est beaucoups moins flagrante qu'a f2.
en fait tout dépend de ton usage, on peut penser qu'un 50 ou un 35 cron correct en premier objectif serait un bon choix, sur une optique pas très cher, à la revente, la perte peut-être minime, les frais de port ... si elle n'a pas subit de chocs entre temps.
les zeiss je ne connais pas.
Dada69
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Depuis le 26 nov 2006
Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
les Zeiss sont excellents, tous, ce sont des optiques modernes.

il n'y a aucun mauvais choix du reste tout est question de goûts
chez Leica tout est bon :)

Voigt propose également d'excellentes optiques particulièrement bon marché

un conseil: ne pas viser trop haut au début et se laisser des marges de progression

boitier simple
optique simple
...finalement je préfère le 50 ;-)
Kadolor
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a.noctilux a écrit :
Le M6 TTL se différencie du M6 "classic" par :
-une seconde cellule qui est dédiée au flash TTL
-la molette de sélection des vitesses plus large et qui tourne "dans le bon sens", la flèche dans le viseur indique le sens de rotation
-quelques mm de plus en hauteur...


Bonjour,

Ayant lu en long, en large et en travers la notice d'utilisation du leica M6 classic, je remarque qu'il n'y a pas de mauvais sens en ce qui concerne les flèches.
On parle souvent du sens des flèches par rapport à la molette des vitesses, mais page 23 du PDF de la notice d'utilisation, on parle bien de:

"Les diodes triangulaires de la balance lumineuse indiquent le sur ou la sous exposition, ainsi que la direction dans laquelle il faut tourner la bague des diaphragmes pour obtenir une exposition correcte.."

Donc Les flèches ont bien été conçu par rapport à la bague des diaphragmes.

Donc si on est plutôt priorité à l'ouverture (les flèches indiquent le bon sens) par contre si on est plutôt orienté priorité à la vitesse, forcément les flèches indiquent le sens inverse.

Je dis une connerie ou j'ai un semblant de vérité? :wink:

Kadolor
vwr
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Je penche pour le semblant de vérité ! ;)

Perso, mon conseil : M6, TTL ou non, ce sera selon où tu l'achètes, dans quel état et à quel prix.
Et un Summicron 40 ou 35 (quelle que soit al version, http://www.antiquecameras.net/35summicronmlenses.html ) si tu cherches un rendu équilibré et qui magnifie ton sujet, ou un Zeiss 35 2.8 ou 2, selon tes besoin, et si tu cherches un rendu moderne avec beaucoup de piqué.
JMS
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78980 NEAUPHLETTE
On peut aussi signaler un objectif mal connu et mal aimé...mais très bon, le Summarit 35 mm 2.5 !
Kadolor
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Lausanne - CH
J'ai acheté "ça" pour mon M6, qu'en pensez-vous?

J'ai réussi à le faire passer de 800 EUR à 700 EUR... :wink:

Kadolor
olympus37
    M6 forcément ?
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Touraine
Bonjour,

En réponse au premier message du créateur de ce fil, juste un petit mot tout de même que le M7 est un aussi un choix possible .
Cet appareil est tout simplement exceptionnel, ultra fiable, et pour faire des photos très vite , en hyperfocale, par exemple, c'est tout bonnement inratable !
Même si le M6 est parfait , mais il faut avoir un peu de temps devant soi...
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