Et vous , un ou deux boîtiers ?

Benlo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 247
Depuis le 26 jan 2008
Rosny sous bois
Merci pour vos réponses ; en fait moi aussi j'utilise plusieurs boîtiers dont mon M , un Xpan , un nikon F90 et un holga .
En revanche je les utilises moins , principalement en vacances , alors que mon M me suis partout .
Le comble du photographe , c'est de prendre une bobine pour faire un portrait : Jean Loup Sieff
pascalB
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 270
Depuis le 14 jan 2008
Provence
Patrice a écrit :
Bling Bling a écrit :
J'ai deux boîtiers, un M6 et depuis peu un M3. J'utilise le M3 avec les longues focales (90 et 50), le M6 avec le 21, le 35 mais aussi le 50.


Pareil pour moi.

C'est intéressant comme question et finalement, il y a autant de combinaisons possibles qu'il y a de boitiers, d'optiques et d'utilisateurs différents (sans citer les émulsions). C'est aussi la richesse de l'argentique où on se doit de faire un choix le plus judicieux possible quand on part en balade.


idem, mais le plus souvent un seul boitier est caché sous la veste, un M3 ou M6 suivant l'humeur du moment, le choix de l'optique ça dépend du programme et du temps.., généralement un cron 35 ou 50, mais aujourd'hui c'est un "modeste mais génial" jupiter 12 (35 1:2.8) de 1959 qui est vissé sur mon M préféré, le 3 bien sur :wink:
manukiev4
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 296
Depuis le 4 oct 2005
dijon
Deux boitiers avec soi c'est pas mal du tout.

Comme j'ai 4 boitiers avec chacun une focale je combine selon mes besoins.

M2 avec son planar 50 ; Bessa T avec le summaron 3,5 ; un Yashica 124G et un canon 500 avec son 200 2,8.

En général c'est le Yashica avec le M2 ou le Bessa T
Ca commence par : "Jak sie pan?"; et ça fini par : "Do dna".
Plus la visée est claire, plus le regard est lucide.
Remy
    un M un 50 mm
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18
Depuis le 15 jan 2008
Ile de France Ouest
un peu comme amateur d'art, un boîtier M un 50 et c'est parti pour une bonne journée à tournicoter autour des choses que je rencontre, juste j'ai ajouté un 28 mm et un 90 pour "voir venir" des choses un peu différentes mais c'est anecdotique.

tout rentre dans le Billingham "LEICA M", avec même un pied de poche Manfrotto, poids total du dispositif à plaisirs : 2,5 kg

En promenade "opérationnelle" le boîtier et son 50 sont sortis du sac et sont en bandoulière sous le bras du côté opposé à l'épaule qui retient le Billingham, la courroie réglée longue permet de passer l'appareil à hauteur d'œil sans être obligé de la repasser autour du cou ...
yoplaboum
    Re: un M un 50 mm
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 144
Depuis le 4 avr 2006
Sud-Ouest
Remy a écrit :
un peu comme amateur d'art, un boîtier M un 50 et c'est parti pour une bonne journée à tournicoter autour des choses que je rencontre, juste j'ai ajouté un 28 mm et un 90 pour "voir venir" des choses un peu différentes mais c'est anecdotique.

tout rentre dans le Billingham "LEICA M", avec même un pied de poche Manfrotto, poids total du dispositif à plaisirs : 2,5 kg

...

Un peu idem pour moi, un sac (Mekko 803 noir) avec 2 boitiers, un M2 et un Bessa R2A, avec 35 et 50, le petit trepied Manfrotto coincé sur le coté entre le rembourrage et l'intérieur du sac, quelques films... Et en voiture Simone !! :wink: :)
Nikoviet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1744
Depuis le 7 juin 2008
Blois
Oui plusieurs boitiers, deux reflex Nikon, un M3 et un M6, je considère mon M4 comme entre deux eaux :wink: donc je ne le comptabilise pas.

En balade qu'un seul boitier sous le manteau et une seule optique afin de me concentrer et sur le boitier et sur l'objectif emmené. Il me faut beaucoup de temps et de répétition pour m'habituer à un couple "boitier optique" donc je fonctionne comme cela.
En voyage j'emmène mes deux boitiers et trois objectifs (21mm, 35mm, 50mm) le tout dans un sac que je laisse sur place, n'emmenant en balade qu'un boitier et une optique en plus dans la poche. Mais je crois qu'à l'avenir, en voyage, je n'emmènerai plus qu'un seul boitier, enfin je me tâte encore...
"Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui." Rig Véda
twoism
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 142
Depuis le 21 déc 2006
Provence
Plus j'en ai, moins j'en fais.
J'aime bien l'idée d'un boitier, un film, une optique, au moins je ne réfléchis pas.
Puis un boitier, je peux l'oublier au fond du sac, et les ballades/errances en ville ne se transforment pas en sorties photos.
pistofle
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 10 avr 2008
herault
moi jai qu'une optique qui etait sur le MP et depuis peut j'ai fait l'acquisition d'un M8

j'avoue ces derniers temps je joue + avec le M8 mais je fais toujours suivre le MP mais je me suis aperçu que c'etait trop le bordel, demonter l'optique virer le filtre IR philosophie ou pas c'est chiant " Pfff trop tard il s'est barré"

je pense que cela va etre l'umeur qui va faire le choix au cotidien, car en moyen format
j'ai toujours une tri-x dans un et rien dans l'autre comme ça si cela me pette : une 100 voir une provia

il ya pas de regle ou de meilleure façon de faire c'est dur de faire un choix quand on a trop de matos, je vois que chacun a sa sauce

MMMMMM h !!!! un M en sauce

en tout les cas je débarque et je remercie tout ce petit monde pour ce forum sympa
Eric Bascoul
    choisir et être là
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Salut à tous :D
ben moins c'est mieux,
on n'a pas à choisir, ça rend plus rapide, faut savoir ce qui compte :wink:
un boîtier+une optique tout les deux que l'on connait même sans voir,
le tout sous la veste, c'est trop bon :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6014
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
En argentique, 3 boitiers...
ZI/M7/CONTAX G2
J'utilise à présent principalement le M7 avec le 35mm et le ZI avec le 28mm.
Le Contax pourrait se trouver prochainement dans la section occase...

En numérique (que j'utilise très peu...) un D700 avec 50mm.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
henri
    boitiers M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 562
Depuis le 22 juil 2006
rennes
Un MP et un M3 pour adapter les focales 21,35, 50 et 90 aux viseurs les plus adaptés.
:wink:
ninjéjé
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1616
Depuis le 14 juin 2006
Niort
2 boitiers pour moi.

Le M6 avec le 35mm et le M3 avec le 90 ou bien le 50.
Même sensibilité,même film.
En reportage,le temps perdu a changer d'objectif peux faire rater une bonne photo.
Et si y en a un qui me lache,je suis pas en galère.

J'hésite même a me prendre un deuxième rolleiflex pour les même raisons.
Le premier normal et le deuxième avec le complément optique pour raccourcir la MAP. Ou bien un blad avec un 150mm ou un mamiya C.
Mon rolleiflex est tomber en panne 2 fois au plus mauvais moment et donc,y aura pas de 3eme fois sans boitier de secours.
Aniki
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2162
Depuis le 16 mars 2008
Montreuil
Finalement, après lecture de tout ce qui a été dit, après relecture de ce que j'ai pu écrire... je me dis que la question initiale n'était peut-être pas si claire, puisqu'il y a ceux qui répondent en fonction des boîtiers qu'ils utilisent lorsqu'ils sortent en prise de vue (avec des fois, explication de leur moyen de procéder), et ceux qui parlent simplement des boîtiers qu'ils possèdent, mais ne sortent pas forcément.
En ce qui me concerne, s'il s'agit des boîtiers possédés, je pense que je suis comme beaucoup, et que la réponse n'est ni 1, ni 2.

Par contre, lorsqu'il s'agit vraiment de photographier, je vais légèrement modifier et préciser ma réponse initiale : 1 boîtier, 1 optique.
Le boîtier, toujours le même, est un M8, à 320 ISO, avec une correction de -1/3 de diaph.
L'optique, elle... par défaut, c'est le Summicron 28 ASPH. Qui, outre ses qualités optiques, reste assez compacte par rapport à un réflex standard (sauf peut-être le E-420 d'Olympus, avec une optique "crêpe américaine"). Mais c'est surtout la focale qui est intéressante, par rapport à ma façon de procéder. Souvent, je déclenche sans avoir eu le temps de réellement cadrer, et encore plus souvent, je déclenche alors que mon boîtier est encore suspendu à mon épaule. La compacité d'un M permet de déclencher du pouce tout en se servant de l'index pour effectuer la mise au point. En utilisant toujours la même optique, et en continuant de m'entraîner à évaluer les distances, je parviens à trouver quelle position de mon index correspond à quelle position de la bague de mise au point, qui correspond à quelle distance de mise au point. C'est quelque chose de vraiment très jouissif, même s'il y a pas mal de déchet. A ce propos, le numérique a cela de bien que je peux déclencher deux fois pour chaque photo, en croisant les doigts pour que l'une des deux soit exploitable. Si aucune ne l'est... c'est à moitié grave. Car c'est ici qu'intervient l'importance du 28mm : l'angle de champs est suffisant pour rattraper la plupart des approximations de cadrage. Une fois de plus : jouissif. Deuxième intérêt d'une focale courte : à ouverture égale, la profondeur de champs est plus importante, ce qui permet de rattraper les erreurs d'évaluation de la distance de mise au point.
Je ne touche quasiment pas la bague des diaphragmes, puisque j'aime travailler dans des ambiances peu lumineuses, donc à pleine ouverture, ce qui m'a poussé à photographier au Leica puisque les optiques sont conçues pour être exploitables dès la pleine ouverture. [A ce titre, je plaints réellement mes amis qui utilisent des optiques fixes sur leurs réflex et qui se plaignent qu'une optique qui ouvre à 1,8 ne commence réellement à être utilisable qu'à partir de 2,8... soit un diaphragme et demi au-dessus.]

Cependant, et pour continuer avec mon déballage d'état d'âme, c'est la focale de 50mm qui me fait vibrer, puisqu'avec elle je peux réellement me concentrer sur le sujet, et faire du rentre-dedans sans pour autant devoir me rapprocher outrageusement de mon sujet.
Là, c'est amusant, mais au 50 mm je ne m'amuse plus à déclencher à l'aveuglette, parce que le cadre est bien trop petit par rapport au 28mm pour que je m'amuse à viser à côté plus de deux fois sur trois. Je prends donc la peine d'utiliser le télémètre (parce que les M, c'est vachement bien conçu, surtout quand ils ont un télémètre). Et, rebelote, utiliser toujours la même optique permet de connaître à peu près la position de la bague de mise au point qui correspond à la distance (évaluée) photographe-sujet, ce qui fait gagner de précieuses secondes. Bingo.

Pour conclure... je crois que, définitivement, j'en resterai à 1 boîtier, 1 optique, et au moins une batterie de secours dans la poche. Et c'est très bien comme ça, le couple M8 + Cron 28, en attendant que le 50mm de mes rêves arrive. Et lui, il va en voir de Paris, et en prendre des photos.
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
Fanch
Régulier
Messages : 138
Depuis le 3 août 2008
Orléans
Pour moi c'est deux ou trois boitiers

la plupart du temps argentique/numérique

Un M6 monté avec un 35 et un G9 si je veut du compact (pas les moyen pour un M8 :cry: )
Ou mon couple M6/35 et un D80.

J'avoue que le coté un boîtier/ un objectif me plaît bien, en argentique il m'arrive de sortir avec mon M6/35 et un OM2 monté avec un 50 le premier chargé en 100 et le second en 400, le tous en NB.

Quand j'ai trois boîtiers c'est que j'ai rajouté un 6/6 (yashica mat 124G), ce n'est pas pour avoir un autre objectif mais pour le coté "carré" des photos qui convient bien à certain sujet.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités