Les M et les conditions "extrèmes"

Minox
    Les M et les conditions "extrèmes"
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 15 nov 2004
Bonjour à tous,

Souhaitant acquérir un M (récent), je me pose quelques questions.

Voyageant beaucoup de part ma profession, en zone équatoriale, tropicale principalement, mais aussi en région froide (Canada), je m'interroge sur la façon dont les M supportent ces traitements de chocs.

Par exemple, la condensation produite lorsque l'on pénetre dans un endroit chauffé alors qu'il fait -30° à l'extérieure...Peut on utiliser un M7 (avec toutes ses fonctions) à ces températures.. ?

Quelles précautions prendre ? Quelles erreurs à ne pas faire ?

Ces spécificités sont elles de nature à influencer le choix même de l'appareil (MP plutôt qu'M7) ou tous (M6, M7, MP) sont de toutes façons conçu pour endurer tout cela (ce que l'on peut penser de boitier à ce prix).

Merci pour vos réponses et vos retour d'expérience.

François :wink:
alain.besancon
    idées
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Juste quelques idées car je n'ai aucune expérience de ces cas extrêmes.
Les M mécaniques (faut il exclure le M7???) ont toujours eu la réputation d'être très endurant au froid ... et il faut peut être préférer le MP. Au chaud sous la veste, sorti au dernier moment, ça doit passer mais j'imagine qu'on a intérêt ensuite à le réchauffer lentement et dans une boîte avec déshydratant si on ne veut pas qu'il se couvre de buée ...
En région tropicale, à ce que j'ai pu lire, méfiez vous des sacs fourre tout, étuis ... qui peuvent se comporter en véritable éponge; là aussi le Silicagel est fortement conseillé et si vous avait une chambre climatisée ça permet de le sécher, complètement nu :oops: :D c'est comme celà que l'on sèche le mieux :lol:

Alain
Theobald
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 1 oct 2004
Paris 15eme
Au froid je crois qu'il vaut mieux laisser dépasser un poil l'objectif à l'extérieur sinon l'écart thermique pourrait conduire à l'apparition de buée. Ce qui est sûr c'est qu'il faut assurer une phase de transition entre l'appartement surchauffé et l'extérieur.
Minox
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 15 nov 2004
Salut,

Merci pour vos réponses.

La buée est elle dangereuse pour la santé de l'appareil ?
J'ai toujours constaté cela sur mes Reflex, mais cela n'a jamais causé de dommage aux appareils.

Là, je me pose des questions, notamment liées à la complexité de la visée (sa construction) et de son étanchéité.

Merci

François :wink:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Un M n'est pas étanche ni à la poussière ni à l'eau ! donc pour barouder ce n'est pas le boitier idéal ...même si il est de bonne facture il est quant même fragile ...comme une horloge
Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Tout à fait.
Un ami à moi part souvent photographier le désert. Il a un M6 et un F5. Il m'a confié ne jamais avoir eu de problème... avec le F5 !
Le M est une très belle mécanique, les finitions sont parfaites, mais il n'est malheureusement pas étanche, ni même "tropicalisé". De plus, le télémètre est très délicat.
Mais je pense que la buée ne posera pas de problème. J'éviterais juste de l'utiliser dans le désert ou sous une pluie battante.
Par contre, comme il est mécanique, il supporte très bien le froid. :)

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités