Choix d'un Leica M8

libmig
    Choix d'un Leica M8
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Depuis le 17 nov 2008
Le Francois
Bonjour,
Je lis les forum de summilux depuis longtemps et je me permet d'intervenir sur ce fil, n'étant pas propriétaire d'un Leica moi-même, avec quelques questions qui vont apparaître à certains naïves voir betes. J'ai depuis un moment arrêté d'utiliser des reflex qui sont pour moi devenus trop lourds et encombrants et me suis rabattu depuis sur des compacts: Canon G9, Richo GRD et Sigma DP1. mais je ne suis toujours pas arriver à me contenter des résultats, bien que bons, obtenus.
Je me lance: En dehors du fantasme de posséder de si beaux appareils, il y a-t-il des raisons objectives d'acheter un M8 par rapport à d'autres appareils?
Existe-t-il des exemples de photos prises avec un M8 et un autre appareil haut de gamme ou l'on puisse voir ces différences; Mêmes sujets, mêmes éclairages, Etc..?
Très heureux utilisateur de sytèmes "anti-bougé", le M8 ne souffre-t-il pas de ne pas en avoir et pourquoi?
Après l'avoir pris en mains au salon de la photo, je me demande combien de temps faut-il pour s'adapter au télémétrique?
Trouve-t-on des M8 d'occasion ou faut-il en acheter plus tard?
En fin de compte est-ce que cet achat cher au demeurant est raisonnable ou le pourcentage de fantasmes est-t-il plus important que la réelle qualité des photos obtenues?
Bref et je m'en excuse encore j'ai très envie de faire partie de ce monde, mais ne voudrais pas en faire partie uniquement parce que "ça fait bien" mais pour des raisons plus bassement esthétiques.
Merci pour vos réponses et vos conseils avertis.
gautier
    Re: Choix d'un Leica M8
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
libmig a écrit :
Existe-t-il des exemples de photos prises avec un M8 et un autre appareil haut de gamme ou l'on puisse voir ces différences; Mêmes sujets, mêmes éclairages, Etc..?
Sur certains clichés, en haute sensibilité par exemple, on verra qu'un Leica M8 est bien moins efficace qu'un Nikon D3. Sur d'autres, on verra que les optiques Leica ne sont pas faites en culs de bouteilles. Sur des images prises par une personne voyageant léger, on sera subjugué par les résultats ; le voyageur voyageant lourdement chargé n'ayant pas réussi à atteindre le même point de vue. Sur les images d'un tigre attaquant, on constatera, lors de l'autopsie du photographe, qu'il aurait mieux valu qu'il s'équipe d'une longue focale (ce qui n'empêche pas de vouloir un rendu Leica, les Leica R sont là pour ça).

Bref, ce n'est pas si simple. Vous voulez de très beaux rendus tout en gardant une certaine compacité/discrétion ? Le M8 peut vous convenir (on en trouve d'occasion). Mais il faut l'essayer (ou essayer un M argentique) : se faire au télémètre est simple mais il y a des gens qui accrochent et d'autres non.
raymondo
    un m8
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Bonjour

Je ne peux que conseiller d'essayer un M, numérique ou non, et de s'assurer d'être à l'aise avec la visée télémétrique.

J'ai fait cette expérience après plus de trente ans de photographie réflex (argentique et numérique) .

J'ai essaye le M6, le M7 et le M8.

Les trois sont de mon point de vue ce qu'il s'est fait de plus accessible chez Leica. (Techniquement parlant) Les connaisseurs parlent d'autres boitiers plus anciens et n'en disent que du bien.

Pour ma part, le système M et ses optiques sont ce qui me semble le plus abouti tant par la fabrication, le look, la prise en main, la qualité d'image...

Mais la visée télémétrique et le faible dégagement de l'oculaire peut réellement dérouter les habitués du réflex.

C'est mon cas, et malgré la conviction de manipuler des appareils hors norme, je n'ai jamais réussi à faire véritablement corps avec ces boîtiers.

Le M8 produit des images qui me semblent d'une très grande qualité. Plus dynamiques par exemple qu'avec un d700 nikon équipé d'un 35 Zeiss qui est pourtant excellent.

L'absence de filtre passe-bas sur le M8 est un atout pour obtenir des images pointues et nuancées.

Les reflex full tram comme le d700 Nikon gèrent mieux les hautes sensibilités. Mais sans doute au détriment d'un rendu qui peut paraitre moins dynamique vis à vis du M8.

Donc, acquérir un M8 relève à mon sens d'un choix tout à fait particulier.

On ne se comporte pas tout à fait de la même façon avec un M ou un réflex.

Et bien que je ne sois pas un inconditionnel absolu du système M, je constate que sortir un M de sous la veste aboutit à une démarche photographique réellement originale et propre à ce boîtier.

Pour autant, je ne me sens pas en retrait avec un d700. Mais ce n'est pas du tout la même chose.

Pour résumer mon idée, il me semble qu'il s'agit d'une notion d'inspiration.

Disons que le système M induit un état d'esprit photographique propre à la marque. Et celui qui sait en tirer parti doit réellement se faire plaisir avec ces boîtiers et ces optiques.

Raymondo
gautier
    Re: un m8
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
raymondo a écrit :
Les reflex full tram [...]
... durement concurrencés par les full métro :wink: Tu voulais bien sûr écrire "full frame" (qui, soit dit au passage, désigne un type de capteur et non un format - mais le terme est galvaudé).
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 652
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Tout à fait. Merci d'avoir corrigé.
A Reims, nous sommes un peu trauma par le tram... En construction pour deux ans de plans de circulation à la renverse...

Cordialement

Raymondo
sebj11
Avatar de l’utilisateur
Messages : 99
Depuis le 13 sep 2008
PACA
nous avons un trtam à Nice depuis 1 an
les commerçants se sont plaints, mais la ville est géniale
vive le tram

et perso j'ai opté pour le MP
j'avais quelques appréhensions lors de la premiere pellicule, mais maintenant ça y est je commence à maitriser mon appareil
libmig
    Choix M8
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Depuis le 17 nov 2008
Le Francois
Bonjour,
Merci pour ces réponses. Je ne suis plus un utilisateur de reflex pour des raisons notamment d’encombrement et je suis d’accord sur le fait qu’un appareil mon embarrassant permet d’être utilisé plus souvent et sans avoir le sentiment de se cher derrière ou d’agresser les personnes prises en photo. Ce qui m’a amené à utiliser des compacts « hauts de gamme ».
Comme le sujet du rendu photographique reste hautement subjectif, ce que je comprend très bien ; Ce que j’aimerai savoir c’est s’il existe quelque part des comparatifs photos permettant de se faire une idée de la différence de rendu avec le même sujet, le même éclairage et le même type de focale.
D’autre part j’aimerai savoir quelles sont les différences essentielles entre les objectifs Elémarit, Summicron et Summilux, pas tant au niveau technique, qu’au niveau du rendu et de l’approche que l’on a en choisissant un type d’objectif plutôt qu’un autre, notamment sur les 35 et dans ce domaine, savoir si les autres marques qui proposent des objectifs adaptables au M donnent des résultats différents ou approchant des rendus d’objectifs Leica.
Merci encore le temps pris pour me répondre. Je suis presque convaincu du choix à faire, mais c’est pour moi une énorme marche financière et ne voudrai pas à terme, si ce n’est regretter un tel achat, pour le moins ne pas en être complètement satisfait.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour,

J'ai fait une petite comparaison en mai 2008, entre 2 objectifs très spécialisés en M8 et EOS 5D et 50 F:1.0 : clic ici comparatif entre Noctilux et EF 50 1.0.

C'est pas beaucoup, ni rigoureux, un peu succinct, et des polémiques il y en avait.
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Comme premier objectif, et bon compromis financier

Elmarit 2.8/28mm ASPH
marielle
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2825
Depuis le 4 juin 2004
Paris
raymondo a écrit :
A Reims, nous sommes un peu trauma par le tram... En construction pour deux ans de plans de circulation à la renverse...

Et aussi traumatisés par une déconstruction politique récente ? 8)
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Le Syndrome de Reims.
:wink:
Dahu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 959
Depuis le 24 nov 2006
Lyon
Bettina Rheims ? :wink:
Lenormand
    Elie Kakou si tu nous regardes
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1613
Depuis le 19 sep 2006
Normandie Basse
8) I Reims, I Reims, I Reims, three times...
libmig
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Depuis le 17 nov 2008
Le Francois
Merci à a.noctilux de sa réponse. J'ai regardé son comparatif et c'est justement ce que je cherche. A savoir pouvoir comparer le même sujet pris avec 2 appareils et avoir une appréciation non pas factuelle sur les performances des matériels, il y a en plein le Web. Mais bien un regard sur les résultats obtenus avec ces derniers. En référence à la moto je préfère pour ma part un flat-twin au V pour des raisons subjectives.
Je pense qu’en photo la subjectivité prend le dessus sur les éléments techniques et que le rendu outre la netteté très visible sur les exemples et certainement due à une mise au point exceptionnelle du Leica. Merci encore, si d’autres exemples existent avec d’autres appareils, je suis preneur.
Au sujet de la netteté, je ne suis, pour ma part pas, toujours un grand fervent de la profondeur de champs réduite à tout prix(C'est un gros avantage du Ricoh GRD, bien que je ne compare en rien cet appareil au Leica bien sur!)
Au contraire, j’adore les photos prises en hyperfocale et j’aimerai savoir quel objectif dans la gamme permet d’obtenir au mieux un travail en hyperfocale dans le maximum de conditions tout en gardant une luminosité maximum.
libmig
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Depuis le 17 nov 2008
Le Francois
Pour me donner tord sur ma perception sur la perception de la profondeur de champs trop souvent employée à mon gout. La série de photos sur le luthier de Marielle est tout simplement magnifique.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Robert, Xenophon et 11 invités