M7 - quelques expériences

Stephan_W
    M7 - quelques expériences
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
J'écris ce petit "rapport" pendant que je scanne mes photos - donc j'ai le temps :?

Pour un voyage d'une semaine en Ukraine (en Crimée, pour être précis), j'ai pris mon Fuji S3 et mon M7. Le dernier surtout pour pouvoir montrer quelques images ici, de ce pays que j'aime beaucoup. Mais j'avais aussi dans l'idée de voir comment c'est l'analogique, comparé avec un reflex digital.

Mon Fuji, je ne l'ai pas utilisé souvent, car les règlages étaient bloqués. J'ai juste fait quelques portraits. Tout le reste du voyage j'étais accompagné de mon M7, avec le Zeiss 28, le Leica rentrant 50/2.8 et le 135/3.4.

Le dévloppment des film c'est fait chez la Migro, avec un tirage standard 9 x 13 très bon marché. Les meilleurs photos seront scannés avec un coolscan et agrandis plus tard.

Voici donc quelques constats:

- Le M7 n'est pas plus rapide que le M8. Parfois il est lent, finalment j'ai préféré de le laisser allumé pour éviter les secondes qu'il prend pour s'enclecher.

- Le M7 est bien sur plus lent que le Fuji, qui est déjà assez lent. Mais surprise, j'ai plus de photos "loupés" avec le Fuji qu'avec le Leica - mais peu.

- Il y a des erreurs avec le M7 (film pas transporté, ou mal transporté. Bon, c'est ma faute, mais quand même :-(

- Les gens me prennent pour un con, car il pensent avoir la même camera et que celà ne vaut que 50$. Tant mieux!

- Le M7 est compact comparé avec le Fuji (un Nikon D80). C'est un réel avantage dans des endroits ou on veut rester discret.

- Par contre, un zoom comme le 17-55 manque cruellement - peut-être un (ou deux?) "tri" pourrait aider. Mais de devoir changer les objectifs à tout moment est vraiement pénible.

- Les couleurs sont bons - c'est un constat qui me satisfais. Le Fuji S3 est très bien pour le rendu des couleurs, mais en analogique, c'est encore un peu mieux.

- L'autofucus du S3 est aussi performant au défaillant qu'avec le M7.

- Par contre, le bruit des films est assez marqué, nettement plus fort que tout caméra digitale. Il faudra donc retravailler

- Si on travaille avec des mannequin, l'analogique est un desavantage. Quell bonnheur de pouvoir montrer une image à l'écran, même s'il est minuscule comme sur le S3

- Si on gagne du temps pour le premier tirage, quelle temps on passe pour digitaliser les negatifs !!! :-( Là, je suis au vingtième, ça m'a pris deux heures (heureusement les photos sont bien, ça fait plaisir). et c'est encore sans post-traitement!

- En ce qui concerne le Fuji, c'est environ 500 photos en 10 minutes. bon, après il faut faire le tri. En tout une demi heure

- J'ai, les films comme sauvegarde. C'est rassurant

- Parcontre, les films (négatifs) sont très fragils. Impressionant les taches qu'on y trouve. Un capteur sale c'est rien en comparaison.

- Concernant les objectifs, le 28 est un peu trop "large". Le 50 est ..... pas mal (mais attention au soleil par devant!) mais le 135 est superbe pour le portraits!

Pour conclure (j'ai encore 4 immages à scanner):

Pour ce que j'ai photographié, l'analogique fonctionnen encore bien, même très bien. surtout les couleurs sont riches et saturés. Ce serait un traivail supplémentaire pour obtenir les mêmes résultats avec le digital. Par contre, le piqué est en retrait, ce qui est plustôt positif pour le portrait.

Mais scanner ses photos est vraiement un travail supplémentaire, si on le veut, bien évidemment.

Je ne sais pas, si tout ce que j'ai écris ici est utile ......... Je pense, pour moi mon résumé personnel est que peut-être on se fait trop de soucis concernant le matériel..... un bon film, une belle lumière et bien sur, un beaus sujet, et c'est le bonheur .........
Jean-Sébastien (Focus16)
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1267
Depuis le 28 avr 2004
Montréal
Et sinon tu préfère ton père ou ta mère? :lol: :lol:
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
je scanne toujours ..........

citation :
Et sinon tu préfère ton père ou ta mère?


Bon, je comprends que pour ceux qui ont déjà faits toutes les expériences possibles, ce n'est peut-être pas très instructif .........ou même d'intéret. Mais pour moi, je dois dire que je suis assez surpris que, par exemple, de la multitudes des aspects ......
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
N'avez-vous pas pris vos M8 et 90mm AA ?
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
N'avez-vous pas pris vos M8 et 90mm AA ?


Pour être honete, j'hésite toujours d'amener un équipment de cette valeur ......
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
C'est pour cette raison que je cherche toujours une version assez griffée sur le fût pour avoir un prix interessant et pour pouvoir l'utiliser sans arrière pensées.

Ravis d'avoir trouvé un 35mm summilux asph. assez usé en février au prix d'un summicron.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : FJM et 9 invités