M5 quelques questions, réservées uniquement à la technique.

Symphorinois
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MONS (B)
Effectivement golfeur27, endroit strictement identique.
@Letouriste, le phénomène a lieu avec un filtre mais le pare soleil toujours en place.
Ce qui est certain, c'est que cette lumière parasite vient de l'avant (à l'arrière, j'ai une graine qui recouvre le tout).
Nous devrions essayer sans filtre.

Mais une question subsiste : pourquoi sur certaines photos (et pas celles forcément en pleine lumière) et pas sur d'autres...?

Objectifs utilisés sur mon M5 affectés par le phénomène :
- Summicron 50 DR avec filtre UV
- Summicron 35 KOB avec filtre jaune.

Et au début, je ne remarquais même pas ce défaut car il est souvent discret comme ci-dessous :


:iboitier: Leica M5 :iobj: Cron 2/35mm Type IV (1995)
Les heures blessent, la dernière tue...
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golfeur27
    Re: M5 quelques questions, réservées uniquement à la technique.
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Eure
pour ce qui me concerne, le Cron 50 était effectivement muni de son filtre UV mais toujours avec le pare-soleil Leica "ajouré" mis en place. Je ferai un essai en changeant d'optique pour voir ce que ça donne.
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Symphorinois
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MONS (B)
Cela se complique :wink: :
- sur le Cron DR, un filtre chromé gris et un pare soleil ajouré (ici on pourrait effectivement incriminer ce montage)
- sur le Cron 35 KOB, un filtre chromé noir et le pare soleil d'origine (petit, fermé, carré). : ici :question:
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Blue_lobster
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Bretagne , Saint Cast


Étanchéité de la chambre d'exposition hs (lames souples visibles derrière la fenêtre d'exposition)
Souvent visible quand l'appareil est stocké (sans bouchon) longtemps entre deux prises de vues. Défaillance qui m'a fait à abandonner les M4-2 dans les 90ths (deux exemplaires sur deux atteints)
Symphorinois
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MONS (B)
Intéressant Blue_lobster. Pourrais-tu développer un peu ?

J'avais déjà également pris en compte le temps écoulé entre deux prises de vue, surtout qu'avec le M5 on est obligé de rester sur la portion de pellicule de la dernière photo afin de ne pas armer la cellule...

Nouvelle considération : la marque de la surexposition est pratiquement identique d'une photo à l'autre, d'un objectif à l'autre, d'un boitier à l'autre.
S'il s'agissait d'un reflet (sur un filtre) la marque serait plus variée...

Qu'en pensez-vous ?
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golfeur27
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Eure
JFK a écrit :
Les filtres sont source de reflets, notamment ceux chromés gris...
Les vôtres sont chromés noir ?

JFK :cool:

j'ai un vieux filtre Leitz chromé gris...
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Symphorinois
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MONS (B)
Je cherche un peu dans toutes les directions.
Pour aller à l'encontre de ce qui est dit plus haut au sujet du temps écoulé entre deux prises de vue, voici deux images prises à quelques secondes d'intervalle.

La première qui est celle qui est susceptible d'avoir la marque (puisque la pellicule est restée plus longtemps en place dans le boitier, de mémoire environ 20 min) n'a rien (même en agrandissant à 1/1 sur le fichier tiff du scan).
La seconde prise à peine quelques secondes plus tard comporte la marque :question: :question: :question:
Une nouvelle photo sera prise environ 20 minutes plus tard sans marque...


:iboitier: Leica M5 :iobj: Cron 2/50mm Type II DR/SOMNI (1960) :ifilm: Kodak TMax 100


:iboitier: Leica M5 :iobj: Cron 2/50mm Type II DR/SOMNI (1960) :ifilm: Kodak TMax 100
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Letouriste
    Re: M5 quelques questions, réservées uniquement à la technique.
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CERNAY
Moi aussi c'est un filtre leitz gris, mais j'ai remarqué que dans mon cas le problème ne s'est produit que sur la série photos ou j'avais mis ce filtre uv sans paresoleil, pas sur les autres photos.
Blue_lobster
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Bretagne , Saint Cast
Si les lames sont totalement hs et le lieu de prise de vue très lumineux ce n'est pas déconnant: chambre d'obturation/rideaux ne sont plus étanches, c'est un problème de boîtier, pas d'optique ou de filtres.

Prenez l'avis de Gérard si vous en doutez (si votre M5 n'est plus étanche, passage par la case réparateur leica avec formation M5 de toutes façons).
Symphorinois
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MONS (B)
Merci :wink:
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golfeur27
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Eure
Blue_lobster a écrit :
Si les lames sont totalement hs et le lieu de prise de vue très lumineux ce n'est pas déconnant: chambre d'obturation/rideaux ne sont plus étanches, c'est un problème de boîtier, pas d'optique ou de filtres.

Prenez l'avis de Gérard si vous en doutez (si votre M5 n'est plus étanche, passage par la case réparateur leica avec formation M5 de toutes façons).
l'explication est plausible, mais si c'est le cas, je me demande comment ça n'a pas été vu quand j'ai fait faire une révision complète il y a deux mois :???: je n'ai fait qu'un rouleau depuis que je l'ai récupéré. Je sais qu'une fois ou deux, j'ai réarmé "par réflexe" alors que je n'ai pris la vue suivante que plusieurs minutes plus tard (ce qui n'est pas recommandé sur le M5, à cause de la cellule). Mais la pellicule a été faite dans la même journée.
Je vais refaire un rouleau prochainement en essayant de faire gaffe à l'armement, si ça se reproduit, il va falloir que je repasse chez le réparateur...
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Symphorinois
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MONS (B)
J'enverrai la semaine prochaine mon M5 chez Suffren pour analyse.
J'ai leur accord pour un examen du boitier.
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FRISCO
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CARRÉMENT À L'OUEST
Avant cela déjà pour t’assurer d’un éventuel passage de lumière tu peu faire le test toi même
Tu enlève bouchon ou objectif
Tu enlèves la semelle
Puis le dos il y a une petite tige pour ramener l’axe charnière en arrière et libérer ce dernier du corp de l’appareil
Avec la lampe à led d’un smartphone par exemple tu viens plaquer la lampe contre la monture et au centre.
Cela dans le noir et tu regardes au dos si tu vois de la lumière ou clarté apparaitre
Le faire boîtier non armé et armé et même manip par le dos.

Cela pourra déjà te donner un semblant d’indication
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Symphorinois
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MONS (B)
Merci Frisco, tes conseils sont toujours très avisés.
Mais je ne suis pas du tout bricoleur et de toute façon, quel que sera le résultat de mon test, je devrai envoyer le boitier chez Suffren pour en avoir le coeur net.
Je tiens beaucoup à ce boitier (qui est pourtant le M qui m'a coûté le moins cher) et j'aimerais qu'il soit à nouveau opérationnel.
:wink:
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Jean
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Bordeaux
Bonjour à tous,

J'ai raconté quelque part mes déboires avec Photo Suffren et mon M5 il y a plus de dix ans, Gérard Métrot venait de passer la main. Le SAV de Solms prit la suite mais le technicien compétent sur les M5 que je connaissais n’était plus là. Il venait de prendre sa retraite.
Le M5 donc me fut retourné avec toujours le même problème et une facture de révision totale conséquente !
Marc Nicolas avec qui j'entretenais les meilleurs liens d'amitié, refusait de dépanner les M5 au prétexte qu'il n'avait pas été formé dessus. Je dis "prétexte" car cet homme adroit et ingénieux aurait été tout à fait capable de régler le problème, mais il était comme cela Marc.
Devant le récit de mes ennuis il sortit de ses archives ces pages explicatives que je vous mets en pièces jointes. Je renvoyais mon boîtier au SAV de Solms avec ces documents qui devaient être ignorés, puisque la réparation put enfin être faite correctement !
Je vous les transmets à mon tour à toutes fins utiles, accompagnés d'une des photos avec ce voile tout à fait caractéristique. C’était au retour de la première intervention à Solms. Rien n’avait été réglé.
Maintenant si vous ne voulez pas dépenser des sommes folles en envoyant vos appareils au SAV de Wetzlar, je vous engage à trouver un réparateur aguerri connaissant bien les M5, Gérard Métrot (Atelier GMS) me paraissant actuellement le seul à pouvoir régler ce problème délicat, et à un tarif acceptable.
Bonne chance.





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