M d'occase

Schaumburg
    M d'occase
Messages : 9
Depuis le 7 juil 2003
Pithiviers ( 45300 )
J'ai l'impression que cela doit être une bonne solution pour essayer: quel est votre avis :roll:
Didier Schaumburg
Raph
    oui,
bonjour,

un boitier M d'occase ? M2,M3,M4,M4-2,M4-P,M5,M6,M6TTL,M7 ou MP? ou bien MDa, M1? :wink:

surtout qu'en ce moment les prix ont tendance à baisser.......

la question, cellule oui ou non? chargement rapide ou "moins rapide" moteur en option ? utilisation de la TTL au flash? viseur 28mm intégré? viseur 75mm intégré?

en répondant à ces questions, le choix sera plus facile.....

A+
Raph
rex
    Matos matos matos d'occase ...
Ben vu l'engouement pour le M7 en neuf (aux dires des revendeurs: il 'plante' littéralement les derniers M6TTL qui sont pourtant proposés à des prix serrés) je dirais de s'orienter vers un beau M6 classic :D (personnellement je ne vois pas l'intérêt de la TTL au flash sur ce genre de boitier, en outre: plus joli au niveau esthétique :wink: ) ...Donc cellule oui -surtout en Diapo !- (car si c'est pour acheter un M3/4 et y joindre un Leicameter cher, pas toujours fiable (premières séries) et encombrant (de surcroit il vous monopolise la griffe flash, exit un visuer externe pour unn GA de type 24, 21 ou 15 mm (Voigtlaender!!).

Pour les budgets plus "serrés" ou ceux désireux de ne shooter qu'en noir & blanc un beau MA-P (1980-1984) fera parfaitement l'affaire :!:

De toute manière ma philosophie serait d'acheter un boitier valable mais sans en faire une fixation , et plutôt de délier les cordons de sa bourse pour des Summicrons, Elmarits voire des Summilux pour les plus chanceux :roll: En effet mieux vaut acquérir un caillou en plus que d'avoir le tout dernier boitier ...

Le risque selon moi: de trop se laisser embobiner dans la chasse aux nouveautés (un M7 un MP à tout prix - oui si on peut se l'offrir sans trop de sacrifices mais encore ..) N'oubliez pas que nous devrions tous être un brin vaccinés vu le nombre de M3, M2 ou M4 encore en circulation ! Les possesseurs de Canon D30 ne peuvent pas en dire autant !! :twisted:

Quoi qu'il en soit bonne chasse au matos et bonne chasse aux images :wink:
rex
    petite rectification
petite rectification: je voulais evidément parler du M4-P (1980-1984) , prédécesseur du M6 'Classic', le MA-P n'ayant jamais existé - maudite faute de frappe va :evil: ...

Salutations à tous :wink:
Schaumburg
Messages : 9
Depuis le 7 juil 2003
Pithiviers ( 45300 )
Merci à tous :P :P :P

Dans les réponses que je lis, je ne discerne pas qu'il puisse y avoir des soucis de fonctionnement, pourtant je me dis qu'un professionnel ou un amateur peut avoir fait des milliers de photos, cause d'usure mécanique. :?:

Suis je en mesure, seul de vérifier :?:

P.S : j'ai bien une ou deux photos que j'ai faite à mettre en exergue, mais je n'arrive pas à réduire sa taille à moins de 100 K : quelqu'un peut'il m'aider : merci beaucoup d'avance ( photoshop elements 2 )
Didier Schaumburg
Raph
bonsoir,

perso les M4-2 et M4-P sont à éviter (comme le M5 d'ailleurs), pas mal de cette série a connu des problèmes de fiabilité: Ne sachant pas l'historique de votre futur boitier, a n'acheter que si une longue garantie est fournie.......D'ailleurs ces boitiers ont fait une carrière relativement courte.

On trouve des M6 à prix abordables, quand au Leicameter,......c'est rétro est cela a souvent pas mal d'années, en tant que néophyte, se retrouver dans les différentes versions, une cellule intégré est à priviligié.

Raph
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Schaumburg a écrit :
P.S : j'ai bien une ou deux photos que j'ai faite à mettre en exergue, mais je n'arrive pas à réduire sa taille à moins de 100 K : quelqu'un peut'il m'aider : merci beaucoup d'avance ( photoshop elements 2 )


Une photo de 100 ko est acceptée sans problème sur ce forum. Ce qu'il faut éviter, c'est un nombre de pixels excessif. Une largeur de 600 à 800 pixels convient bien.
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Même si je trouve Raph légèrement sévère, il a raison et surtout j'éviterais de remonter au delà du M6. La cellule incorporée est un réel plus, il n'y a pas à hésiter.
Alain
Raph
    --
Alian,

"sévère" mais juste pour de l'utlisation, ....... pour la nostalgie et le domaine du "presse papier".......certainement "injuste".

J'utilise un M4 avec le 24 (à demeure), car de toute facon je prend ma mesure avec un M6 équipé d'une focale plus longue (plus précis).........

Maintenant un M4, M3 ou M2 révisé (attention au tarif) et c'est reparti pour 1/4 de siècle.......

A+
Raph
alain.besancon
    OK
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
En fait et sur ce dernier point, ABSOLUMENT d'accords (et pourtant, j'ai tant rêvé d'un beau M4, bien sûr pour m'en servir ...)
Alain
Schaumburg
Messages : 9
Depuis le 7 juil 2003
Pithiviers ( 45300 )
Merci beaucoup à tous : je suis trés impressioné ...du nombre, de la qualité, et rapidité de la réponse :D :D
Didier Schaumburg
Invité
Raph a écrit :
bonsoir,

perso les M4-2 et M4-P sont à éviter (comme le M5 d'ailleurs), pas mal de cette série a connu des problèmes de fiabilité: Ne sachant pas l'historique de votre futur boitier, a n'acheter que si une longue garantie est fournie.......D'ailleurs ces boitiers ont fait une carrière relativement courte.

On trouve des M6 à prix abordables, quand au Leicameter,......c'est rétro est cela a souvent pas mal d'années, en tant que néophyte, se retrouver dans les différentes versions, une cellule intégré est à priviligié.

Raph


Slt
le M5 est le dernier leica digne de ce nom avec cellule !
la photo leica c'est l'optique qui la fait sur le M5 la vitesse se commande par une molette type canon accessible du bout du doigt et les optique ne sont leica que jusqu'a 5.6 apres c'est du verre ! mais bien corrigé. une image leica : verrouller l'optique a 4 5.6 et mieux a 2 ou 1.4 et jouer sur le tdp avec un M5 possible vite avec un M6,7 autant prendre des cours de poulpe et quitte le viseur Le camarad oscar doit hurler ds sa tombe en voyant les lens traiter ainsi.
Pourquoi pas fermer a 11 et avoir de la profondeur de champ la mega connerie ds tous les mauvais manuels
Les suisses qui possede leica sont des barbares optiques !
Le 50 2 est leica jusqu'a 4 apres c'est du nikon beurrk !
amitiés d'1 vieux leicaiste ! ah le summitat 2 sur M5 de depardon et moi au SCA ...
Raph,
c'est vrai que le M5 a fait une grande carrière..........le seul plus du M5 réside dans son système de rembobinage, la cellule est loin d'être rapide et précise.
Le "vilain canard" de la famille semble avoir quelques amateurs

Raph
Bernard
    vous avoir dit M 5
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
J'avais cru comprendre que le M5 était un flop avec sa cellule escamotable qui lui interdisait certain cailloux trop encombrant à l'interieur c'est vrai qu'il est plutot beau mais plus grand plus lourd était t'il au moins fiable ?
Cordialement
Raph
très juste Bernard, il suffit de voir le nbre de pièces vendues.......encore plus dramatique, le M5 qui font encore des images :wink:

Raph
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités