M8 ÉVOLUTIF : c'est officiel.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 762
Depuis le 22 nov 2003
Saint Germain Laprade
completement d'accord avec Gautier: l'idée d'un M8 "à la carte" sur le plan technique me parait super interressante pour adapter l'outil à son utilisation!
si vous voulez voir ma galerie:
http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=99
alain.besancon
    plus clair
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Entendons nous bien: l'idée d'un M8 évolutif, même au prix de quelques subsides me séduit, me ravit et :applaudir: C'est peut être d'ailleurs ce qui a achevé, précipité ma décision pour en acheter un. Ce qui me fait hurler c'est le prix et surtout le manque de clarté de communication de Leica:
- tel qu'il est mon M8 me va très bien et autant j'aimerais le mettre à jour régulièrement autant je n'ai aucune envie de dépenser une telle somme
- bien évidemment je ne souhaite pas esquinter mon écran mais je suis soigneux, il ne me paraît pas si fragile ... et que n'ont ils prévu comme sur mon D70S une protection plastique clipsable fort bien foutue
- autant je félicite Leica de faire évoluer son produit, autant ils doivent respecter leurs clients, fournir des upgrades graduits ou très peu chers, quitte à vendre même à prix d'or des évolutions plus discutables à côté, mais que ce soit TRES clair et séparé.
- oui l'obtu est un peu bruyant ... mais perdre le 1/8000 me chagrinne même si honnêtement je ne l'en suis jamais servi. Il me semble que les 2 opinions se défendent, sont tout aussi respectables et, si possible, méritent des évolutions divergentes; idem pour une synchro moins rapide du flash.
- à mon sens, Leica se met dans une situation peu tenable, irritant les gens comme moi qui ne voudront pas remettre la main à la poche, irritant ceux qui le feront si ce n'est pas parfait ou s'ils regrettent certaines pertes .... et jetant un poil de suspicion sur la fiabilité de la première mouture.
J'ai râlé, gueulé parce que je suis ainsi, toujours prêt à l'ouvrir, mais une fois de plus leur communication n'est pas bonne.
Question: n'auraient ils pas de plus stoppé leur site francophone :?: En d'autres mots;: le nouveau firmware "gratuit" comme l'évolution à prix conséquent se fera-t-il / feront-ils en Français :?:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Il me tarde de connaitre le prix de la modif ,si jamais cela se fait dans l'avenir, pour un capteur plein format (sans forcément énormément de pixels),et/ou d'un télémètre en 0,72 et des cadres plus fiables.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
sylvain a écrit :
Il me tarde de connaitre le prix de la modif ,si jamais cela se fait dans l'avenir, pour un capteur plein format (sans forcément énormément de pixels)
Cela ne saurait tarder.

Je n'en sais bien entendu pas le coût, mais Sony l'a fait... ;)
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Philippe D. a écrit :
e n'en sais bien entendu pas le coût, mais Sony l'a fait... ;)
Et d'autres l'on fait avant. Kodak, qui a fait les capteurs des DMR et M8 a même fait plus grand. Mais un capteur n'est pas un appareil.
Hélix
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 321
Depuis le 8 oct 2006
Luberon
citation :
Je préférerai que cela dépende des options. Un M8 à la carte permettrait d'ajuster finement les besoins : je peux vouloir un obturateur moins performant mais plus silencieux mais préférer rayer mon LCD basique plutôt que de payer un coûteux verre saphir. Leica pourrait proposer ça en neuf, pas forcément pour les mise à jour.


Gauthier... Ce raisonnement se tient si on se limite aux exemples que tu as donnés (je pense surtout à l'obturateur). Mais, si comme danyves le suggère, les améliorations concernent le capteur et la partie électronique, le raisonnement me paraît moins tenable... tout simplement parce qu'il n'y aurait pas de M numériques avec des philosophies différentes mais certains moins performants que d'autres, ça ne me paraît guère envisageable.
Toutes proportions gardées, l'Ipod d'apple avait auparavant une coque qui se rayait très facilement, les derniers modèles ont amélioré ce défaut. Je crois que pas mal d'utilisateurs auraient été choqué si on leur avait dit... "Voilà, vous avez le choix entre un Ipod qui se raye ou l'Ipod qui ne se rayent pas en payant une option"
Même remarque avec l'xpan d'Hasselblad... sur la version 1, la peinture foutait le camp, cela a été amélioré sur la version 2 mais n'a jamais fait l'objet d'une option payante.
Donc si je peux te suivre sur l'argument de l'obturateur, je suis déjà moins convaincu en ce qui concerne l'option "verre saphir" (en effet qu'une marque propose un appareil à près de 5000 euros avec un écran qui se raye pas comme celui d'un compact à 150 euros ne me choque pas outre-mesure) et pas du tout convaincu s'il s'agit d'améliorations électroniques et de capteur dans le futur.

J'ajoute -mais peut-être suis-je le seul à penser cela ?- que j'aurais préférer en guise de protection arrière de l'écran la solution adoptée par epson sur les RD1 et RD1s à savoir un écran amovible...Une solution que je trouve à la fois pratique, esthétique et plus proche de la philosophie d'un M
"De toute les écoles de patience et de lucidité, la création est la plus efficace."
(A. Camus)
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
gautier a écrit :
Philippe D. a écrit :
e n'en sais bien entendu pas le coût, mais Sony l'a fait... ;)
Et d'autres l'on fait avant.

Mais bien sûr Gautier. :)
C'était une manière d'annoncer le nouveau venu aux FF.

Il existe aussi des capteurs encore plus grands. :P
49x37 par ex.
pascal
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
moins cher? et bien leica n'a qu à délocaliser ,comme cela vous pourrez encore plus raler :)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 762
Depuis le 22 nov 2003
Saint Germain Laprade
Hélix a écrit :
citation :
J tout simplement parce qu'il n'y aurait pas de M numériques avec des philosophies différentes mais certains moins performants que d'autres, ça ne me paraît guère envisageable.


pas tout a fait d'accord: ca ne ferait pas des M moins performants que d'autres, mais ca permettrait au M de suivre l'evolution technologique ambiante. on garderait la possibilité d'etre au top du moment simplement. ceux qui veulent evoluer peuvent le faire, ceux pour qui le niveau actuel "suffit" ou ceux qui n'ont simplement pas le budget restent avec leur M8 "de base". on connait ca avec les ordinateurs par exemple, on peut changer la carte mere, ajouter un disque dur, ou plein d'evolutions possible que tout le monde ne fait pas obligatoirement, ca permet simplement d'adapter l'outil à l'utilisation en fonction des evolutiosn technologiques.
si vous voulez voir ma galerie:
http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=99
Hélix
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 321
Depuis le 8 oct 2006
Luberon
citation :
pas tout a fait d'accord: ca ne ferait pas des M moins performants que d'autres, mais ca permettrait au M de suivre l'evolution technologique ambiante. on garderait la possibilité d'etre au top du moment simplement. ceux qui veulent evoluer peuvent le faire, ceux pour qui le niveau actuel "suffit" ou ceux qui n'ont simplement pas le budget restent avec leur M8 "de base". on connait ca avec les ordinateurs par exemple, on peut changer la carte mere, ajouter un disque dur, ou plein d'evolutions possible que tout le monde ne fait pas obligatoirement, ca permet simplement d'adapter l'outil à l'utilisation en fonction des evolutiosn technologiques.


Je peux comprendre ce point de vue mais j'avoue qu'une telle évolution me chagrinerait. J'explique pourquoi. J'ai toujours trouvé que les options "leica à la carte" étaient tout-à-fait légitimes : choix grossissement du viseur (cela répond en effet à un besoin particulier de l'utilisateur : porteur de lunettes/ utilisateur de grands angles, etc...), choix d'une finition, du revêtement, etc... Mais aucune de ses options fait qu'un boitier serait plus performant qu'un autre.
Si l'on se met à la place de l'acheteur, il est normal de vouloir disposer du"top" du moment sans concession sur les performances... Le choix ne se ferait pas selon une utilisation particulière (car soyons sérieux une seconde... je veux bien qu'on fasse un sondage mais donner le choix entre un M numérique "bruyant" qui monte au 8000e de sec. et un M numérique "silencieux" qui ne monte qu'au 4000e "seulement" parce que cela répondrait à des besoins spécifiques ne me parait pas crédible :roll: On sait d'avance ce que le leicaiste choisira... Mais si l'un d'entre vous utilise essentiellement son M8 entre le 4000e et le 8000e, je veux bien entendre ses arguments :wink: ) mais selon un budget...
Le ticket d'entrée sera tout de même élevé et il est dommage de devoir faire d'emblée des concessions...
Ou alors il faut faire bougrement marcher la méthode Coué... J'ai un M numérique qui a une résolution moins élevé que celui à options à "xxx" euros plus cher, qui est plus bruyant, qui est moins capable de monter en sensibilité, etc,etc... mais chaque fichier occupe moins de place sur ma carte mémoire et le disque dur de mon ordinateur... Oh la la, quelle chance! ça correspond exactement à l'utilisation que j'en attendais! :roll:
"De toute les écoles de patience et de lucidité, la création est la plus efficace."
(A. Camus)
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
L'opinion de Bill Pierce :

http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... post740058
Pierre Coudouy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 déc 2003
Pau
Par rapport au début ce ce fil, les sources de Nicolas Muro sont très sérieuses :wink:
Et il dit : "Pour un coût de 1200 euros TTC environ (indication du tarif à ce jour), le M8".
Bon, on peut penser que ce tarif peut être rectifié... à la baisse :P
Sérieusement, il est plus facile d'annoncer un prix "fort", avec la possibilité de le réduire, que l'inverse...

De plus, je n'ai trouvé aucune indication par rapport aux délais. J'ai lu quelque part "deux semaines"...
j'espère que cela ne sera pas six semaines, car cela me semble, aussi très important.

Enfin, peu de personnes en font mention sur ce Forum, mais dans ce forfait,
une révision complète du boîtier (avec tous les tests) sera effectuée (y compris le nettoyage du capteur :oops: ???)
et cela me semble très important aussi, quand même.

D'ici, mars, nous auront plus de précisions, c'est sûr !

@+
Pierre
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Personne a encore expliqué pourquoi un nouveau acquereur du M8 pour avoir l'obtu plus silencieux doit être obligé de passer par le m8 avec l'obtu bruyant et puis faire la mise à jour
pourquoi on ne pourrais pas acheter le modelel avec l'obtu silencieux?

:roll:
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Le plus dommage est que cela ne puisse se faire à la commande ! avec un cout moindre de ce fait. on pourrait notamment penser que le M soit disponible avec le verre d'origine, ou le verre ultrarésistant avec un surcout.
Effectivement, la limitation d'usine de l'obturateur me paraitrait logique, avec une option à la commande pour avoir le 8.000, moyennant un surcout.
J'aimerai entendre le bruit de cet obtu limité : j'avais le sentiment que le bruit venait essentiellement du moteur ! A quand, obtu trés silencieux et réarmement manuel possible ?
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Janacek a écrit :
Personne a encore expliqué pourquoi un nouveau acquereur du M8 pour avoir l'obtu plus silencieux doit être obligé de passer par le m8 avec l'obtu bruyant et puis faire la mise à jour
pourquoi on ne pourrais pas acheter le modelel avec l'obtu silencieux?
:roll:


Bahh sans doute parce que certains s'évertuent à nous expliquer depuis le début qu'un obu qui fait du bruit sur un M c'est normal, donc maintenant z'ont du mal à nous dire le contraire.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités