Sauter le pas vers un M ?

DefBond
    Sauter le pas vers un M ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 278
Depuis le 16 jan 2008
Paris
Bonjour à tous, et un grand bravo aux administrateurs de ce forum, plus que fourni en la matière !

Je ne sais pas s'il y a une rubrique de présentations des petits nouveaux, alors je passe par ce forum, qui me semble approprié.

Je viens du "monde" du réflex. J'ai commencé sur un vieux Pentax de mon père, tout mécanique. J'ai enchaîné sur un petit compact numérique qui m'a beaucoup déçu, m'a entraîné a racheter un Nikon F80 (réflex argentique), puis sur un réflex numérique avec une flopée d'objos sympa.

Je me suis fait cambrioler en octobre, et me retrouve tout nu niveau photo, à l'exception de mon bon vieux F80 (mais plus qu'un caillou : un 50 mm 1,8 ).

J'ai envie de renouveler mon matériel, ça me titille depuis trop longtemps.

J'ai pas mal lorgné du côté des réflex numériques, mais ça me chagrine de mettre 1500 euros dans un boîtier et un objo alors que le boîtier sera dépassé ou en panne irréparable économiquement dans 3 ans.

Du coup, je suis tenté par l'occasion qui, en argentique, me permettrait de m'offrir une petite merveille.

J'ai pas mal regardé le Nikon F6 (top du top en argentique, dernier modèle produit par Nikon), et en ai conclu qu'une bonne occasion se marchandait aux alentours de 1.200 euros (plus les objo, le grip d'alim externe, le flash). Ca commence à faire pas mal, et je sens que ma femme va tiquer.

Alors, pourquoi pas faire un saut de fou et passer au monde du Leica ? Une petite merveille entre les mains ne garantit pas une meilleure photo, j'en conviens, mais un plaisir non dissimulé de faire de la photo, en réfléchissant un peu à ce que l'on fait, sans shooter comme un cochon pour tout tripatouiller sous Photoshop. Et puis le plaisir de transporter un appareil relativement compact, pas trop intrusif pour qui est pris en photo, ça me va bien :)

Je n'ai jamais possédé ni même utilisé un télémétrique. Est-ce à la portée de quelqu'un qui n'a pratiqué que le réflex, voire l'autofocus ? N'est-il pas excessivement difficile de faire sa mise au point sur un sujet un peu mobile comme un enfant ?

Mon utilisation serait assez simple : il s'agit pour moi d'immortaliser quelques petits week-ends avec ma femme en France ou en Europe (un peu de N&B, un peu de couleur), et de faire quelques jolis portraits de ma famille, le plus naturels possible.

Niveau budget, je pense que si je trouvais un beau boîtier et un objo sympa aux alentours de 1200-1500 euros, ça serait un joli maximum. Si je trouve moins cher, ça me va encore mieux, et ça fera moins hurler ma femme :)

J'ai farfouillé sur summilux.net, et y ai trouvé un vrai public de passionnés. D'où ma demande de conseils. Sauteriez-vous le pas aujourd'hui ?

Le cas échéant, pour quel matériel ?

Je sais que mes questions sont vraiment celles d'un béotien, aussi pardonnez mon ignorance :

- le M6 TTL se négocie plutôt pas mal. J'ai vu des gens conquis et d'autres qui m'ont dit (Ekreviss, pour ne pas le citer) que ce n'était pas vraiment un très bon choix ;
- le M6 classique vaut-il le coup pour mon utilisation ? Que vais-je "perdre" par rapport au TTL ? Est-ce uniquement pour le flash ? Dans ce cas, je m'en fiche un peu, espérant l'utiliser le moins possible.
- les appareils plus anciens sont-ils à réserver à ceux qui ont déjà beaucoup pratiqué le M ? Faut-il tout régler à la main, n'indiquent-ils pas si l'exposition réglée est insuffisante ? J'aime bien travailler en priorité diaphragme, pour régler ma profondeur de champ et faire quelques petits "bokehs" sur mes portraits.
- quel(s) objectifs prendriez-vous ? Sur mes réflex, j'ai adoré travailler avec mon 85 mm 1.8, très lumineux, mon 50 mm, et un grand angle 12-24 (converti en numérique, cela ne fait que 18-36).

Mille mercis par avance de tous vos conseils et pardon si je pose des questions trop basiques !

DefBond
Abdoulaye L.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2077
Depuis le 13 jan 2007
Strasbourg
Bienvenue sur le forum :) j'espère qu'on te verra plus souvent !

Pour répondre à ta question, à savoir sauter le pas : Il y a un an je ne connaissais le télémétrique que par les copains sans avoir réellement experimenté la chose. Sur un coup de tête je me suis retrouvé un M6 en mains. Au placard les encombrants reflexes 24x36 !!

1 an plus tard et pour bilan, j'ai trouvé mon outil/compagnon!

En revanche ta question sur les enfants galopant est pertinente; soit on maitrise le flou magique et on s'appelle cliclac, soit ça vient en experience mais à PO c'est pas simple !

Le M6 te permet d'avoir une cellule avec diodes dans le viseur. Le mode priorité ouverture n'existe QUE sur le M7 chez Leica, le ZI de chez Zeiss, l'Hexar RF de chez Konica et il me semble que chez certains Bessa de chez Cosina, pour ne citer que les modèles populaires et plutot fiables !

Dans le monde Leica (et là je te conseille de potasser le site summilux avec les articles repertoriant tous les M) la cellule intégrée est apparue sur le M5. Toutefois, pour ton utilisation (50-90) les options sont limitées et elles dépendent du viseur !!
C'est à prendre en compte avant l'achat.

Comme tu habites Paris, il ya pas mal de boutiques où tu pourrais faire des essais, être très bien conseillé : je pense à Photosuffren et Procirep le comptoir de l'image.

:D :vivesummilux:
iPascal
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 18 sep 2007
entre Montréal et Lausanne
Si vraiment tu veux la priorité ouverture, comme l'a dit Elude... il y a le M7, mais faut avoir les moyens. :?

Ou le Voigtlander Bessa R2A ou R3A. Ces appareils ne sont certes pas des Leicas (je ne compare pas l'incomparable), mais ils fonctionnent super bien.

Comme j'ai été l'heureux propriétaire d'un R3A pendant une année, le temps de me faire au télémétrique et de décider de m'y mettre sérieusement (je viens de le changer pour un M6)... je tiens à rappeler que celà peut-être une alternative très intéressante. Si tu as déjà un bon budget, ce que tu ne dépense pas dans le boîtier tu peux l'investir dans des optiques magnifiques. Ce sont elles qui font les belles images! Puis elles durent, quitte à changer le boîtier dans quelque temps (ou le garder comme deuxième boîtier et le compléter avec un M6).

Les Bessas R ont la monture à vis des premiers Leicas. Les R2M, R2A, R3M et R3A ont la monture M.

En plus, le prix de ces appareils a bien baissé! 8)
iPascal
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 18 sep 2007
entre Montréal et Lausanne
...pour donner une idée... J'ai vendu mon Bessa R3A pour 350.- Euros. Ca te laisse de quoi rêver pour l'(ou les) objectif(s) que tu veux mettre dessus! 8)
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 278
Depuis le 16 jan 2008
Paris
Merci à Elude et iPascal pour vos réponses.

A ce que je vois, ma question était vraiment bête :) Pas de priorité ouverture sur un M, à part le 7...

Alors, re-question bête : qu'est-ce qu'il y a comme "modes" (pardon pour le vocabulaire réflex) sur un M (6 par exemple) ?

On est dans le tout manuel ? Les diodes indiquent si on est en surexposition ou sous-exposition et point barre ? J'aime bien le manuel, ça ne me traumatise pas non plus :)

Pour les Voigtländer, j'avais regardé un site sur les conseils d'Ekreviss. Je dois avouer que les prix n'ont vraiment rien à voir avec ceux de Leica. Maintenant, je vais être honnête : si je passe au télémétrique, c'est pour avoir un Leica. C'est peut-être bête et présomptueux, mais quitte à faire un saut, je préfère avoir l'objet de mes rêves dans les mains !

N'hésitez pas à continuer à m'éclairer, ça m'est vraiment utile avant d'aller en magasin et de passer pour un kéké... :)

DefBond
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 278
Depuis le 16 jan 2008
Paris
de plus, je suis 100 % d'accord avec l'idée que ce sont les bons cailloux qui font les bonnes photos ! Et quand on a goûté à des objectifs lumineux, on ne peut pas revenir en arrière...Ah, le plaisir de prendre des photos dans une église romane sans flash :)
iPascal
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 138
Depuis le 18 sep 2007
entre Montréal et Lausanne
8) DefBond... je te comprends tout à fait... j'ai aussi sauté le pas pour avoir mon M6! C'était juste une idée.

Sinon, comme tu dis: à part le M7, les autres M sont "manuels". Du M3 au M4-P il n'y a pas de cellule dans l'appareil (tu peut l'ajouter: leicameter). Les M6, M6 TTL et MP ont une cellule et des diodes qui t'indiquent, dans le viseur, comment exposer.
alain.besancon
    tous
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9925
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Le M a "tous" les modes :lol: ... je plaisante, mais pas tant que cela:
- vous pouvez toujours faire du manuel, corrigeant alors ce que dit la cellule, en bien comme en mal
- vous pouvez comme moi le plus souvent faire en priorité vitesse, calant vos diodes avec la bague de diaph
- vous pouvez faire l'inverse, priorité diaph et tourner votre tambour de vitesses pour équilibrer les diodes
- vous pouvez retirer la pile ou être en panne ... et vous en servir au pif ou avec une cellule à main.
Le M c'est avant tout ce qu'il y a "derrière le viseur" ... simple et compliqué selon :D ... mais leçon d'humilité ... et parfois de bonheur.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL
Abdoulaye L.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2077
Depuis le 13 jan 2007
Strasbourg
DefBond a écrit :
Alors, re-question bête : qu'est-ce qu'il y a comme "modes" (pardon pour le vocabulaire réflex) sur un M (6 par exemple) ?

On est dans le tout manuel ? Les diodes indiquent si on est en surexposition ou sous-exposition et point barre ?


Oui, tu as 2 diodes (ou 3 en M6TTL il me semble) qui te disent en quelle direction tourner la bague de diaphragme pour une bonne exposition, et là je regrette le mode de mesure mais c'est une préférence tout à fait personnelle !

A la place des modes tu as des vitesses :D de 1s à 1/1000 incluant la pose B (qui fait également bouton OFF).

Pour te faire une idée, aujourd'hui je me sens plus à l'aise sans la cellule intégrée donc ce n'est pas insurmontable :)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 6582
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
passer au télémétrique est une bonne chose, mais hélas le ticket est cher.
une optique de même qualité que le AF85F1.8 = summilux 75F1.4
une autre bonne optique (selon les critères nikon) le summicron 35F2.0 ASPH
personnellement, j'ai été déçu par le summicron 50F2.0 et l'elmar 50F2.8 par rapport au nikon AF50F1.8 (pas mieux et 10x plus cher)
il semble qu'il y ait aussi de bonnes optiques chez zeiss et voigtländer (j'ai pas toutes les optiques, c'est le resenti à la lecture du forum)
pour les très grand angles j'aimes bien les 12 et 15mm voigt.
Pour le boîtier: le M6 est bien. on peut être tenté par des modèles plus ancien, il ne sont pas beaucoup en retrait au niveau conception interne, mais la mesure TTL de la lumière continue est selon moi indispensable (même si on ne suis que partiellement ce que dit le posemètre.....)
Vu votre budget très limité, je pense qu'il vaut mieux faire l'impasse sur le boîtier leica (mais prendre quand même un boîtier en monture M) et se concentrer sur les optiques dernier modèles..... même si certain estime qu'elle sont trop "sharpe".
Si vous voulez essayer un M6, il est probable que je fasse des photos dimanche matin, contactez moi par mail.
J.Ph.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3355
Depuis le 26 fév 2004
vu le budget, la question est avec ou sans cellule ? Un M6 est TTL, sauf au flsh, la cellule du 6 TTL est un peu plus sensible. Mais un M6 TTL et un un objectif auront du mal à passer dans le budget, alors qu'un M6 et un 50 ou 35 c'est jouable.Sans cellule il en faut une à main, mais, c'est moins cher.
je ne ferais pas l'impassee sur le boitier M car c'est votre rêve ! on trouve des vieux cron rentrant en bon état dans les 300 euros ! et puis, les bessa n'ont pas la douceur du déclanchement du M !
aujourd'hui un M 6 à 8-900 euros c'est faisable, cela laisse de 4à 700 euros pour l'objectif.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 6582
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
mouais, un vieux boîtier et un viel objectif ou un boîtier pas cher pas leica et un bon objectif récent..... moi je choisirai la deuxième solution. L'optique est plus importante que le bruit du boîtier pour la qualité finale de l'image.
Mais ce n'est que mon avis.....
J.Ph.
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 278
Depuis le 16 jan 2008
Paris
Mille mercis, je vois que mon post ne laisse pas indifférent !

Jean-Philippe, merci de ta proposition d'essayer un M6, c'est vraiment adorable. Je suis malheureusement pris ce week-end. Le week-end d'après c'est nettement plus gérable. En tout cas, ta proposition me touche, MERCI :)

Concernant le budget, j'avoue être un peu surpris de lire que 1500 euros, c'est très serré. J'ai vu sur les petites annonces du forum des M6, TTL ou non, vendus à moins de 1.000 euros, ce qui laisse quand même quelques billes pour un premier objo polyvalent.

Alain, quelle différence entre la priorité ouverture et la priorité diaphragme ? Sans doute me suis-je mal exprimé, mais ce que je faisais avec mon argentique, c'était de définir l'ouverture. Exemple : je fais un portrait, j'ouvre à 1.8 ou à 2. Est-ce possible avec un M6 ?

Un M6 (non TTL) n'a-t-il pas de cellule ? j'ai peut-être mal compris. De ce que j'ai lu, j'ai compris que le M6 avait une cellule, qui indiquait si l'exposition était insuffisante ou excessive. Mais je me trompe peut-être...

Merci encore, vos réponses sont très précieuses pour moi !

DefBond
Abdoulaye L.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2077
Depuis le 13 jan 2007
Strasbourg
Priorité ouverture egal Priorité diaphragme si tu veux.
Et cest un mode automatique qui n'existe donc que sur M7 et M8 (chez Leica).
DefBond
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 278
Depuis le 16 jan 2008
Paris
ok donc pas de priorité ouverture, j'ai saisi !

Dans l'ensemble, vous utilisez quoi ? Vous faites la MAP, la cellule vous indique si vous êtes sur ou sous exposé et ensuite clic-clac (silencieux) ?

Comment gérez-vous la profondeur de champ dans ce cas, pour flouter l'arrière-plan?

Une fois de plus, désolé du niveau bas de ma question!

Merci d'avance.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités